Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 27 février 2011

Recherche Susan désespérément ...


Arrivée à 7h15 ce matin et le mâle décolle à 7h18 pour se reposer environ 1/4 d'heure plus tard.

Outre que je me prends une bonne saucée, la matinée se passe donc ainsi : envol du mâle dans de plus ou moins bonnes lumières et absences durant de 1/4 d'heures à 1 heure (départs plein sud, Vitry ? ou plein ouest).

Deux autres constantes :


- absence totale de la femelle : a-t-elle succombé aux charmes d'un autre mâle de passage ? couve-t-elle ? passe-t-elle la journée à Vitry ou à Bagnolet ? etc.

- le mâle "tsioc" (ce cri lui est attribué par défaut ?) à deux reprises en se posant et, deux autres fois, il pousse un "cri habituel" (première partie de la piste qui lui est consacrée sur le CD Tous les Oiseaux d'Europe de JC Roché) depuis son perchoir, peu après s'être posé.

Deux autres vues du mâle de ce matin :





Je pars à 11h15.

Conclusion de la matinée : la femelle est-elle toujours présente ? si oui, où ? et que fait-elle ?

dimanche 20 février 2011

3 pèlerins le 17 février à Ivry

  • Le 16 février 2011 :

En passant peu avant 15h : RAS à Vitry, Ivry et à la BNF !

  • Le 17 février 2011 :

- Vers 11h45, c'est bien 3 pèlerins qui évoluent sous mes yeux à l'instant ou j'arrive, le couple prenant en chasse un troisieme individu. La femelle finit par se reposer tandis que le mâle continue la poursuite jusque très haut... trop haut dans le ciel... en raccompagnant l'indésirable direction plein N !





-Vers 12h30, petit tour... aux tours (et autour !) Les Mercuriales de la porte de Bagnolet à la recherche de faucons pèlerins ou d'éventuels indices (j'ai laissé le couple de faucons à Ivry, y'en a t'il à Porte de Bagnolet ;-) ?).


Pas de pèlerins ! 
Pas de traces de fientes tres significatives, en revanche le reste d'un moineau (une aile) sur le parvis entre les deux tours ainsi qu'une pelote de rejection au pied de la tour Ouest en face du côté N, pelote de rejection qui ressemble à une pelote de crécerelle.
Les pelotes de réjection sont des restes alimentaires (plumes, os, poils, arêtes) qui ne peuvent êtres digérés notamment par les rapaces, les laridés. Les oiseaux les recrachent après plusieurs heures de digestion.



Tour Ouest


Restes de micro-mammifères.
Un accenteur mouchet s'époumonne posé sur un buisson en face de la tour Est...

mardi 15 février 2011

Les faucons fêtent la Saint Valentin à Ivry

Un petit encart sur les pèlerins dans le Parisien Val de Marne acheté aujourd'hui (pour l'occasion !). Merci pour la pub !


lundi 14 février 2011

Tentative d'accouplement samedi, offrande de proie dimanche, accouplement aujourd'hui

  • Résumé des obs du week end dernier :

- Samedi en milieu d'après midi, nous avons assisté avec Patrick à une tentative d'accouplement en fenêtre SSEst/Haut.
Les pigeons ramiers qui se frittent, les pèlerins en pleine période de parade nuptiale, y'a pas de doute, c'est bientôt le Printemps !
Le mâle posé côté Nord/Ouest
- Dimanche :
Vers 15h, le couple est présent à Vitry. La femelle est en vol, le mâle posé tout en haut de la cheminée Nord la rejoint pour cercler en amoureux de plus en plus haut en direction d'Ivry.


Je vais à Ivry ou je les retrouve et je suis rejoint par Patrick quelques minutes après.
Alors que nous discutons tranquillement avec la police qui nous demandait ce que nous observons avec notre longue vue pointée sur une cheminée d'usine ;-), le mâle fait une apparition dans le ciel avec un bout d'aile blanche (de mouette, de pigeon... ?) qu'il pose sur la fenêtre Sud/Bas, celle ci va en faire son quatre heures.


Suivra quelques sorties aériennes...





... puis apres c'est le calme total. repos, toilette, etc tout cela côté Nord à l'abri du vent quelques peu glacial qui a refroidi nos volatiles. En partant, je laisse Patrick et les faucons côté N. Toujours pas observé d'accouplement pour le moment, ce sera la prochaine fois.

(Pour le CR de Patrick Derennes, voir son blog : Journée de Pèlerinage)









  • Aujourd'hui :

Suffisait de le dire. Ayant une course à faire, je passe rapidement à Vitry vers 16h20 ou RAS. 20 minutes plus tard à Ivry, j'arrive pile poil pour le RDV de la Saint Valentin : le mâle qui arpente son territoire se dirige vers la femelle posée en fenêtre SSE/Haut pour le premier accouplement observé cette année.
A noter également une nouvelle mouette baguée posée sur la rambarde mais sans appareil photo, ni longue vue impossible de lire la bague.

vendredi 11 février 2011

Vitry sur seine, le 11 février 2011, transport de proie

Obs de la forme et du tiercelet par Alban Larousse aujourd'hui. (Pour utiliser les termes techniques,  en langage de fauconnerie, la forme est la femelle, et le tiercelet est le mâle, nommé ainsi car en général un tiers plus petit que la femelle, ce qui est loin d'être le cas pour notre couple. Est ce le mâle qui est costaud ou la femelle qui est petite ? ;-).
Pour avoir votre idée, j'ai fait un montage ou on peut comparer leurs tailles :
http://fauconline.blogspot.com/2011/01/une-matinee-fraiche-et-ensoleillee.html
"Je viens d'aller jeter un oeil sur les cheminées EDF.
J'ai aperçu la pèlerin avec une proie tournoyant avec son mâle.
12h35 j'étais à la station essence Leclerc ( aperçu-jumelle certainement "le" mâle) posé très haut,
ensuite posté 10 min à l'Ouest , j'ai aperçu la pèlerin avec une proie tournoyant avec le mâle puis perdu de vue vers l'Est... Ras en repassant à Leclerc et Ras en passant devant Chinagora à Ivry à 13h25."
 Est ce un cadeau du mâle à la femelle ? les offrandes de proie font partie des parades nuptiales et on est en plein dans la période (en plus c'est bientôt la Saint Valentin). Encore une observation encourageante, après celle du comportement territorial contre les corneilles très nombreuses sur le site de Vitry.
Portraits de pèlerins par Alban Larousse, naturaliste, ornithologue et dessinateur de talent !

mercredi 9 février 2011

Rediffusion Global Mag Arte du 25 mai 2010

Merci à F. Malher pour son message sur les listes ornithos :

"Global Mag a rediffusé sur Arte ce soir son sujet sur la faune parisienne déjà diffusé au printemps...
C'est visible sur http://videos.arte.tv/fr/videos/globalmag-3685964.html ( à partir de 8'55" ) : vous y verrez le pèlerin d'Ivry (ainsi que mon ancien vélo et ma bouille  !) , les cormorans du canal St Martin, les pipistrelles de la Petite Ceinture et les lapins de la porte Maillot...;

Frédéric Malher

lundi 7 février 2011

Vitry sur seine, le 06 février 2011, un air de printemps

Le matin lors d'un passage furtif à Vitry, aucun pèlerin n'est observé mais il y avait comme un air de printemps avec cet accenteur mouchet chanteur en face de la cheminée Nord.


Un lecteur du blog a laissé un commentaire :
Je suis passe le06 02 de 10:30 à 12:30 à Vitry avant de recuperer ma fille a L'E N V A. La forme et le tiercelet etaient bien présents et essayaient d' éloigner les corvides trop proches de la cheminée. Comportement territorial très encourageant....
On a du se rater de très peu, puisque 10h30, c'est l'heure précise à laquelle je suis parti.

J'y retourne vers 14h :
Ça commence bien... posté devant le dépôt de Fly, je repère la femelle sur la coursive du milieu de la cheminée Sud.


14h15 : de l'autre côté, posté à côté de la station Leclerc, j'aperçois le mâle sur la cheminée Nord, coursive du milieu. (3 coursives par cheminée : bas, milieu, haut. Le nichoir est sur la coursive du bas, cheminée Nord).


Quelques kyiiiiiiiiii kyiiiiiiiiiii du mâle puis s'ensuit presque 10 minutes magiques ou le couple volent...  se poursuivant, flirtant avec les cheminées, s'éloignant, revenant, accélérant.... du bonheur !




Vers 14h30 : le mâle file en vol battu direction Nord (direction Ivry) et cercle au loin. Je le suis au jumelle, il tente une attaque sur un goéland qui se laisse tomber pour l'éviter (quelle différence de taille !!).

Pendant ce temps, la femelle s'est posée sur la coursive haut de la cheminée Sud, cachée je devine qu'elle commence à déplumer une proie. Des plumes blanches volent dans tous les sens.


Silhouette typique du pèlerin avec ses longues ailes effilées, il a un vol aux battements d'ailes saccadés et rapides. Pour comparer silhouette de corneille à gauche.
Ne voyant pas le mâle revenir, je décide d'aller vérifier si je le retrouve à Ivry. Direction donc Ivry, ou je retrouve bien le mâle en fenêtre Est/Haut, vers 14h50, entrain de se nourrir d'une proie aussi, sans doute attrapé sur la route Vitry/Ivry.


En repassant à Vitry vers 15h30, la femelle est présente mais sur la cheminée Nord cette fois.


Elle finira par rejoindre Ivry ou Patrick les observera jusqu'à la tombée de la nuit.
A noter qu'aujourd'hui bien que très présents à Vitry, je ne les ai pas vu s'approcher du nichoir. A surveiller... 

dimanche 6 février 2011

Ivry sur Seine, le 06 février 2011

Rapide passage en fin d'après-midi (de 16h55 à 18h15) ce 06 Février 2011. Le couple est présent simultanément :

En une heure et 20 minutes d'observations, la femelle ne quitte sa cellule sud bas que pour disparaître 10 minutes derrière le rebord, puis reprendre sa position immobile, toujours cellule sud bas, position interrompue seulement par quelques séances de toilettage et d'étirements. Activité minimale de la femelle donc.

Le mâle lui s'adonne sur les 35 premières minutes à 4 ou 5 rapides vols aux quatre points cardinaux, vols qui ne durent pas plus de quelques minutes, se reposant à l'ouest bas ou au nord (hors de vue) ; puis, à partir de 17 h25, il extirpe de derrière le rebord de la cellule ouest bas un pigeon sans tête (biset ?) qu'il entreprend de plumer et de becqueter consciencieusement. Ce nourrissage dure jusqu'à 17h50 (soit durant 25 minutes), heure à laquelle il "range son repas" derrière le rebord, puis effectue un petit vol pour se poser au nord, hors de vue.



Plus personne ne bouge, je rentre donc, la nuit tombant (18h15).

NB : Un couple se baladant dans le secteur, curieux et connaissant la présence de ces faucons, a pu ainsi durant cette séance observer quelques instants au travers de la longue vue le mâle posé sur une cellule ouest et le voir évoluer en vol. La femelle était à ce moment invisible, située derrière le rebord de la cellule sud bas.

samedi 5 février 2011

Pose d'un nichoir sur la centrale de Vitry, les images... 3/3

  • Precedement sur FaucOnline ;-) : 


  • Acte 3 : Après, retour à la cheminée d'Ivry.
Retour à Ivry, cette fois avec l'équipe de france 3 :
Un pèlerin est présent au même emplacement que precedement (sans doute le même).

Tentative de vidéoscopie !


Vidéoscopie caméra de France 3 sur longue vue de la LPO !
Alors que j'en profite pour épier les mouettes sur la rambarde du bord de Seine (on ne sait jamais si je retrouve ma finlandaise baguée...), le mâle part titiller quelques goélands (comportements d'affirmation du territoire ?), puis vole ensemble avec la femelle (c'est pas encore de la parade mais ça y ressemble un peu !) et je vois les deux se poser côté Sud. Un peu d'activité, c'est parfait pour faire un reportage !



En empruntant "la coursive" le mâle répparait côté Nord et trône fierement posé de face nous montrant sa belle gorge d'un blanc immaculé et ses larges moustaches noires typiques.

Une des places préférées du mâle, entre la bande Nord et la bande Ouest.
Vers 16h45 nous nous séparons en laissant la femelle côté Sud et le mâle côté Nord.

En partant une dernière halte pour moi après la passerelle d’Ivry charention pour observer le mâle côté Nord.

Vers 17h celui-ci décolle et est rejoint par la femelle. Ils se reposent ensuite tous les deux côté N ou je les laisse…

vendredi 4 février 2011

Pose d'un nichoir sur la centrale de Vitry, les images... 2/3 ou comment se geler les miches devant une centrale thermique, le comble !

  • Vitry-sur-seinela pause
France 3 en action.
Fabienne David avec son casque de chantier et son dossier sous le bras. Attention, la LPO - Mission Rapaces, c'est du sérieux.
Laurent Lavarec et Yacine Attik. Photo F. David
Silence, ça tourne ! Photo F. David
photo F. David


J'en profite pour remercier EDF pour leur accueil et la concrétisation de ce projet de protection de la nature,  France 3 et la journaliste du Parisien pour leurs présences, la mairie de Vitry qui s'est déplacée en la personne de l'adjoint au maire, M. Bertrand Potier (qui en a parlé dans sur son blog), l'entreprise Centre Accès et le meilleur pour la fin la LPO - Mission Rapaces, à l'origine de cette démarche. Mais le plus beau des remerciements serait celui qui sera fait par les faucons pèlerins (ou crécerelles) en adoptant ce nichoir !

Pose d'un nichoir sur la centrale de Vitry, les images... 1/3

Retour en images sur l'actualité du moment : l'installation d'un nichoir à faucon pèlerin sur la centrale thermique EDF de Vitry sur seine.

Les faits marquants en trois actes : avant, pendant et après ce moment historique et ô combien important dans l'histoire de l'ornithologie val de marnaise (j'en rajoute à peine !) :
  • Avant, Ivry sur seine : 
- En arrivant vers 13h30, je suis idéalement placé le long du pont d'Ivry pour voir la femelle tenter une attaque sans grande conviction sur un des goélands qui tournoient au dessus de la Seine. Pendant qu'elle rejoint sa cheminée, je m'en rapproche aussi et j'aperçois deux ornithos... Fabienne David, qu'on ne présente plus et son collègue, Laurent, tout deux de la mission Rapaces de la LPO. Ils sont déjà entrain d'observer depuis une demi heure et ont pu voir le couple vaquer à leurs occupations. Par la suite, au moment ou nous décidons d'aller à Vitry pour le rendez vous tant attendu, alors postés côté Est, nous voyons un pèlerin se diriger direction N/NE en longeant la passerelle d'Ivry/Charenton (en direction Bois de Vincennes), il est suivi rapidement par la femelle.
Un petit coup d'oeil en passant sur le côté Nord de la cheminée et oh surprise un pèlerin est posé en fenêtre N/Milieu !


Il s'agirait d'un mâle, est ce le mâle qui a fait demi tour sans que nous nous en apercevions (dans ce cas il mériterait son statut d'animal le plus rapide du monde :-) ou est ce un troisième individu ? La question est posée...
  • Vitry-sur-seine, la pose 
Pour commencer, bravo aux techniciens qui sont montés la haut à 80 mètres de hauteur pour hisser puis installer, espérons,  le futur nid d'amour des faucons pèlerins... parce que je peux vous dire que ça caillait grave en bas de la cheminée !!

Et comme le dit l'adage, une image vaut mieux que mille mots, voici d'abord les photos du nichoir et de son installation :

Le nichoir a été conçu en contre plaqué marine, il mesure 1m20 sur 1m environ et pèse 35 kg. Pour les protéger des intempéries, le nichoir possède un toit incliné vers l'avant. Du gravier a été installé à l'intérieur et sur la plateforme extérieur, en effet les faucons pèlerins ne construisent pas de nid. La femelle creuse un petit creux pour couver les oeufs. La couvaison commence vers mi-mars, début avril.









L'emplacement du nichoir, orienté plein Nord.


Le nichoir a été installé sur la cheminée Nord, à gauche si l'on se place face à la Seine. Il est perché à environ 80 mètres soit au milieu de la cheminée puisque celle ci mesure 160 mètres de haut !


Bravo aux deux techniciens de l'entreprise CentreAccès, spécialisée dans les travaux d'accès difficiles, pour leur travail !
Bien que très discret, il ne manquera pas d'être repéré par nos faucons et leurs vues perçantes !