Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

jeudi 31 mars 2011

Appel à observations simultanées samedi 2 avril

Bonjour,

Les obs. simultanées semblent en effet nécessaires pour y voir plus clair :
Je propose donc des obs simultanées sur Ivry et Vitry (éventuellement Gallieni si quelqu'un dispo) ce samedi 2 Avril matin ou ap.midi, la météo devrait être bonne (ce qui n'est pas le cas de dimanche), avec au moins deux personnes sur Vitry (c'est un peu la zone autour de la centrale...).
Y-a-t-il des amateurs en plus de ma propre personne ?
Pour ma part je suis dispo samedi matin ou après-midi.


F. Thouin


Pour moi c'est pas sûr (éventuellement en après midi voire fin de journée) mais déjà trois personnes d’intéressées, en plus de Fred... allez, plus on est de fou, plus on rit :-)

Yacine

mardi 29 mars 2011

Lundi 29 mars 2010 - Mardi 29 mars 2011... un an !


Le blog a aujourd’hui un an ! 

Et oui, il y a un an Les pèlerins Ivryens entrait dans la blogosphère !
Cela fait un an que l'on épie pratiquement tous les faits et gestes du couple de pèlerins découvert par Patrick Derennes en janvier 2010 mais c'est également un an passé à observer tout seul ou à plusieurs, à lever le nez au moindre piaf qui passe, à découvrir, à s'interroger, à apprendre, à patienter, à espérer, à glander, souvent, à se geler les pieds parfois (surtout quand on mets pas deux paires de chaussettes, message codé ;-), à s'émerveiller, quelque fois, devant le spectacle de la nature  (oui ça arrive en ville :-), à prendre en photo, à partager,... bref en un mot (si il n y en avait qu'un) à se passionner pour cette espèce hors du commun !
Je suis content d’avoir partagé avec vous mes observations et aujourd’hui, je voudrais vous dire un grand merci pour vos visites, vos messages, vos commentaires et vos mails qui me motive à continuer dans la superbe aventure de ce blog collectif et participatif.

Une nouvelle année d'observations de cet oiseau légendaire commence..
espérons leur du succès cette année pour que le vol de ces oiseaux égayent de plus en plus le ciel de notre quotidien urbain parisien !


Pour fêter cette première année d'existence, je vous propose que l'on trouve un petit nom à nos deux protagonistes : Susan (merci Patrick !) pour la femelle et je propose Shahin (je vous laisse deviner l'origine et la signification) pour le mâle, qu'est ce que vous en pensez ?
Je propose également que l'on continue de poster les observations faites à La Défense et aux Mercuriales et je l'espère ailleurs dans la capitale et alentours.

Bonnes obs printanières !
Yacine
Administrateur du blog


  • L'obs du matin (10h30 à 11h45) - de la rue Sallnave à hauteur de la rue Coulomb.


10h30 : position de la femelle (?).


10h42 : envol du FP, direction Vitry. Vol battu sur une centaine de mètres (le vol semble moins papillonnant que celui du mâle), suivi d'un piqué foudroyant. Je n'ai pas pu observer la suite (soleil dans les yeux et murs des bâtiments bordant la rue)


Instruit par l'expérience des jours précédents, je n'espère plus grand chose avant mon heure de départ habituelle...
Je m'attarde un peu sur le pont et je vois des hirondelles de rivage (d'abord 3, rejointes 10mn plus tard par une 4ème) en train d'inspecter les trous où elles ont niché l'an dernier.



11h28 : je jette un dernier regard sur la cheminée avant de partir et je vois un pèlerin (sexe?) en approche de l'aire.



Finalement, il va se poser à côté.

Je ne sais pas ce qui s'est passé entretemps; j'étais trop occupé par les hirondelles !

JB
  • Le soir même... :
Un passage en fin d'après-midi ; la pluie est arrivée juste avant moi, ce que je n'avais pas prévu...
Le mâle est arrivé vers 18h et s'est posé côté Est. Je n'ai vu personne côté SE mais je n'ai pas trop insisté !

QD

... en passant à Vitry vers 19h30 : RAS
Moins de dix minutes plus tard, je suis à Ivry et je constate la présence d'un FP sur la fenêtre à droite de l'aire.
19h41 : l'autre décolle (il semble être sorti de l'aire) et se pose en cellule Sud/Haut. (C'est Susan !).  Quelques secondes plus tard, le mâle fait un tour et entre directement à l'aire (relais de couvaison ?).
Susan s'ébroue, se toilette en commençant par se nettoyer les pattes et les serres.
19h48 : Deux petits tours dans l'atmosphère histoire de se dégourdir les ailes et elle revient se poser en cellule SO/Milieu ou elle continue sa toilette (les ailes, la queue...).
20h : je vais en bord de Seine avant de faire le tour de la cheminée pour être sûr que sa moitié n'est pas de l'autre côté. Une hirondelle de rivage est présente... elle vient de sortir des palplanches du pont d'Ivry ! Pas vu d'autres... Pas vu non plus le mâle de l'autre côté et je laisse Susan à la même place alors qu'une pluie fine continue de tomber !
20h05 : Fin d'obs
Yacine.

Lundi 28 mars 2011

  • Ivry (de 10h30 à 11h30) : 
Depuis la rue Sallnave à hauteur de la rue Coulomb.

10h30 : position de la femelle (l'aire est à droite).

10h48 : envol de la femelle pour un survol du site.


10h49 : retour de la femelle.




11h05 : nouvel envol de la femelle, direction VITRY: je ne l'ai pas revue ensuite
      
    En prime, rougequeue noir femelle; le mâle chantait sur le toit du CU
    JB
    PS: avez-vous donné des noms à ces pèlerins (cela éviterait de parler de mâle, femelle, immature,...) ?
  • Les Mercuriales :
Ce soir lundi j'ai la longue-vue; j'arrive à 19h00 (heure d'été), un Pèlerin est déjà présent sur l'enseigne sud Mercuriales. C'est un adulte (merci la longue-vue). Je pencherais pour une femelle, mais sans aucune certitude.
Je repars à 19h45, l'individu n'a pas bougé.

Il s'agit donc bien d'un individu différent du "pertubateur" d'Ivry, puisque ce dernier est (une femelle) immature.

Pour info, samedi vers 13h00 dans le 18ème, à, l'angle de la rue du Ruisseau et de la rue Marcadet, 3 éperviers (2mâles et une femelle) paradant avec poursuites etc. au-dessus des toits, un bon quart d'heure avant que je les perde, 1 des mâles (le premier que j'ai vu) + femelle se dirigeant assez haut en direction du cimetière Montmartre.

Et aujourd'hui  15h45, deux Crécerelles (mâle + femelle) au niveau des toits angle av. Frochot et rue Victor Massé (point moineaux 262), alternativement en vol et posés, le mâle poursuivant la femelle, mais pas méchamment puisqu'ils se posent à côté l'un de l'autre, tout ça sans cris.

Fred Thouin

  • La Défense :
Bonjour à tous,
De 11h30 à 12h ce jour un FP sur le ‘N’ de TechNip à la Défense. Sans doute le même que celui qui était sur le ‘e’ d’Ariane (face SE) quelques minutes auparavant.
Bonnes obs,
Michel Colombe
(Source : liste ObsIdf)

dimanche 27 mars 2011

4 individus différents dans l'Est parisien samedi, un couple en vol ensemble à Vitry dimanche

  • Samedi 26 mars 10h00 à 11h30 :
J'arrive à l'entrée de la rue SALLNAVE un peu après 10h et j'entends des cris au-dessus de moi: il y a encore du rififi chez les pèlerins ! La femelle immature est de nouveau dans le secteur et les "nicheurs" sont à ses trousses. Je dis LES parce qu'à un moment il m'a semblé voir 3 pèlerins dans le ciel; je ne peux toutefois le certifier car j'étais alors sur ma bicyclette !
Cela étant, Q. Dubost (dont j'ai fait la connaissance à cette occasion) était présent à l'autre bout de la rue et a certainement une meilleure appréciation de la situation...
10h09 : l'immature a été chassée et le mâle revient à la tour pour couver. Aucune trace de l'autre parent.
10h38 : je suis sur le bord de Seine et j'aperçois du mouvement à la fenêtre de l'aire : retour du parent manquant. Presqu'aussitôt, un envol. C'est la femelle qui part décrire des orbes à l'ouest de la tour. Quelques minutes plus tard, elle pique sur la tour et continue son chemin en direction de Vitry.
10h54 : la queue et le bout des ailes du mâle apparaissent fugitivement sur le rebord blanc; changement de position à l'aire.
RAS jusqu'à 11h30.
Pas de photo digne d'intérêt (ciel trop gris): celles de l'immature montrent bien l'absence d'une rectrice. 
JB

  •  Le même jour à Gallieni  :

Arrivée 9h00 : un Pèlerin posé sur les Mercuriales. Je ne parviens pas à définir son âge (j'ai juste les jumelles)

A 10h00 je dois m'absenter pour un RV ; l'individu n'a toujours pas bougé.

10h40 : je suis revenu ; l'ind. est toujours là

Pause café

10h50 : il n'est plus là

J'attends 5 min puis je dois rentrer. Bref, il a dû partir vers 10h45
F.Thouin

Intéressant !! En recoupant ses deux observations, on peut en déduire que 4 individus différents ont été observés à Ivry (le couple + l'immature) et porte de Bagnolet (un individu indéterminé) ! 

  • Dimanche 27 mars de 10h30 à midi (avec des amis) : 
Entre 10h30 et 10h45 : un peu d'animation autour de la cheminée précédant une relève de la femelle par le mâle (enfin, c'est ce qui nous a semblé !)
Quelques minutes après cette relève, la femelle qui s'était installée sur une fenêtre orientée sud a pris son envol, direction Vitry. On ne l'a pas revue après.
A noter, le passage vers 11h15 d'une femelle épervier (de belle envergure) venant du sud-ouest qui s'est attardée quelques instants sur le site des pèlerins sans susciter la moindre réaction de leur part (aucun mouvement perceptible du côté de l'aire).
JB
PS: présence d'un rougequeue noir chanteur sur le toit des bâtiments industriels jouxtant la CU. 

  • Dimanche 27 mars. Aller retour Vitry - Ivry en début d'après midi.
Temps gris et nuageux.
Vers 14h, je passe rapidement à Vitry : RAS.
Ivry : plus que le calme plat puisque à part un serin cini chanteur qui se montre bien, rien ne se passe côté pèlerins !


14h20 : en rentrant je repasse par Vitry.
14h30 : un FP en vol se pose sur le dernier balcon de la cheminée nord. A peine le temps de sortir la longue vue, le voila parti vers la cheminée Sud puis il prend un peu d'altitude... un deuxième FP plus gros que je n'avais pas  vu apparaît dans le ciel. Y'aura t'il frittage intraspécifique comme vu lors de la sortie précédente à Vitry, le mâle attaquant de bon matin un FP (l'immature?) ? pas du tout puisque s'ensuit ce qui ressemble à de la parade au dessus des cheminées entre ces deux protagonistes pendant presque une dizaine de minutes...
Le mâle est le premier à filé direction Nord (Ivry ?) suivit par la femelle. 

Je ne sais pas comment interpréter tout cela ! Est ce notre couple d'Ivry qui s'est fait un break en pleine journée alors qu'une couvaison est censée être en cours ou notre mâle qui sympathise finalement avec l'immature ou est ce de nouveaux individus mais je ne crois pas trop à la dernière hypothèse ???!!

A suivre, il va falloir continuer la pression d'observation sur la cheminée d'Ivry pour confirmer définitivement la  couvaison présumée !!!
(Quelqu'un possède t'il un mini hélicoptère télécommandé avec caméra intégré à me prêter ;o))  



  • Observation de15h15 à 18h : 

A mon arrivée aucun individu visible à 15H40, aller retour aux cheminées de Vitry ou j'assiste au ballet des corneilles, mais aucun pèlerin sur le site.
Retour vers 16H10 à Ivry le tiercelet est présent  en fenêtre basse SUD OUEST à gauche de l'aire d'où il ne bougera pas jusqu'à mon départ ,occupé à se faire le plumage.
La seule observation intéressante concerne le couple de corneilles qui construit son nid à 50 m sous la cheminée. 
Amicalement, Pierre.

samedi 26 mars 2011

La gazette de La Défense




La gazette de La Défense, pour reprendre le titre du message que m'a envoyé Frédéric Thouin (les obs en bleu qui suivent sont les siennes) sur ses observations récentes du côté de l'Ouest parisien et comme à Ivry-sur-Seine, vous verrez que ça s'anime aussi à La Défense cette année !!


  • Vendredi 25 mars 2011 : Observation du troisième larron sur l'enseigne Allianz !
En fin de soirée, je rejoins Frédéric Thouin pont de Neuilly dans l'espoir d'observer et déterminer le FP qu'il a déjà observé à deux reprises sur son perchoir nocturne (voir les détails très intéressants sur ses observations de mi-mars plus bas !)

photo F. Thouin
Une vue du point d'observation de l'autre côté de la Seine.

Une vue de la tour Ariane et de la tour EDF en arrière plan, le truc qui dépasse en haut de la tour EDF dans le prolongement du F est un nichoir à FP !


Une fusée sur Ariane : 18h45, nous n'avions pas remarqué sur le moment mais il semblerait que le FP se soit d'abord posé sur le point du I de la tour Ariane avant de débouler pour rejoindre son perchoir nocturne !

L'attente fut récompensé puisque vers 19h un individu se pointe et se pose directement sur le A !

19h : le pèlerin se pose sur son dortoir de la tour Allianz pour la nuit !
Il ne s'agit pas d'un immature, comme à Ivry, mais d'un adulte et à la lunette, il nous a semblé que c'est un mâle. Vos avis sont les bienvenus.





  • MERCREDI 16 MARS 2011 :
LA DÉFENSE.

Caractéristique du lieu : la plupart des oiseaux visibles dans le ciel sont...des avions.

Arrivée Pont-de-Neuilly 7h00, un peu avant le lever du soleil. Je cherche l'individu vu la veille posé sur Allianz pour l'identifier. Pas de chance, il est déjà parti. Pas non plus visible dans les environs.

Je me dirige vers le parvis et la Grande Arche.

Le couple est présent sur Areva (7h25), même configuration, la femelle en haut. La femelle est déjà à table, sur une grosse proie (au moins un pigeon), déjà capturée ce matin ?


7h30 : arrivée du 3ème larron (même que la veille?) par le sud (grande tour EDF) directement sur Areva. Tentative d'approche (très proche, d'ailleurs), mais là, le mâle le chasse illico. Il n'insiste pas et s'enfuit vers le nord. Le lascar connaît manifestement bien les lieux, car il s'est dirigé droit sur Areva sous un angle où il ne pouvait pas voir l'enseigne où est posé le couple, et en s'approchant par le côté il a commencé à faire une manœuvre pour se préparer à se poser. Il savait donc très bien ce qu'il allait trouver là.


7h40 : la femelle continue son repas. Le mâle commence à avoir un petit creux et commence à manger une petite proie ou un reste de la veille, pas très consistant. Il monte à l'étage supérieur quémander un peu de nourriture, mais la femelle n'en a cure et continue à s'empiffrer. A défaut il lance une attaque (ratée) sur un groupe de pigeon, puis revient se poser à côté de la femelle. Il lui faudra patienter jusqu'à ce qu'elle soit rassasiée pour obtenir les restes, assez consistants tout de même.


8h20 : je m'en vais. Il est peu probable qu'il se passe grand chose immédiatement après le repas.
Je retourne au Pont de Neuilly affuter un moment, mais le 3ème larron ne se montre toujours pas au bout d'une heure (sauf un passage d'un individu en provenance de la Seine et se dirigeant droit sur le Parvis, mais est-ce le même?). A noter qu'il y a plusieurs traces de fientes sur Allianz, montrant que le perchoir a été utilisé plus d'une fois.

Enfin on peut noter que les pigeons qui se déplacent actuellement au sommet des buildings sont essentiellement des colombins, car manifestement c'est là que se trouvent les plans « drague »...



Le même jour en soirée, un autre observateur "chanceux" (vous comprendrez plus loin) :
Hier soir 17 à 18h40, entre la tour Technip et la tour Ernst & Young, deux pèlerins sont en chasse sur 5 étourneaux, et ratent premier passage dans le groupe. La chasse se continue par la poursuite d'un des des étourneaux par l'un des pèlerins sur quelques dizaines de mètres, mais sans succès. Malheureusement, j'ai vu le deuxième trop brièvement pour pouvoir estimer une quelconque différence de taille...
Cordialement, Guillaume Passavy. (Source : ObsIdf)

  • MARDI 15 MARS 2011 :
Arrivée 15h40, départ 18h15.

Beau temps ensoleillé, doux, léger vent. 

A mon arrivée aucun oiseau visible. La femelle vient au perchoir vers 16h30, sans proie, l'atterrissage nécessitant là aussi un ou deux essais. Elle ne bougera quasiment pas. 

Le mâle vient se poser vers 17h30, également sans proie, en contrebas de la femelle. Lui non plus ne bougera plus. Sans doute sont-ils repus, le beau temps tiède et venteux ayant favorisé les déplacements et les possibilités de chasse. 

Vers 17h40, un 3 ème individu apparaît venant de l'ouest à hauteur des buildings, se dirigeant directement vers Areva. Il fait mine de se poser sur l'enseigne où est déjà posé le couple, puis renonce au dernier moment, refait un passage puis continue droit vers la Seine, sans susciter aucune réaction (perceptible) de la part du mâle ou de la femelle, à ma grande surprise. Il faut dire que cela s'est passé assez rapidement. Peut-être ont-ils été surpris, repus et somnolents ? Par ailleurs, le troisième individu arrivant légèrement par au-dessus, cela aurait obligé le mâle (ou la femelle) à prendre de la hauteur. Comme le troisième larron n'a pas insisté, ils ont sans doute choisi de ne pas bouger face à une situation sans réel danger. 

18h05, je me dirige vers la Seine, à la recherche de l'individu en question : en effet, il est déjà tard, et il cherche sans doute un perchoir. Je le retrouve vers 18h30 (lui ou un autre...) posé sur Allianz (enseigne) côté est, surplombant la Seine. Mes jumelles ne me permettent pas de voir si c'est un adulte. Il va probablement passer la nuit ici. Fin des observations.

  • SAMEDI 12 MARS 2011 :  
Arrivée 11h00 – départ 16h30, avec pause d'une demi-heure.

Temps gris le matin, vent quasi nul ; dans l'après-midi (15h00), le vent se lève, et des gouttes se mettent à tomber. 

A mon arrivée, le (?) couple est présent sur Aréva, la femelle en position dominante sur le « A » supérieur, le mâle en contrebas. Cette répartition est conforme à ce que j'ai observé sur ce couple depuis le début la plupart du temps. 

Le mâle s'envole vers 11h20, il ne se reposera plus sur Areva jusqu'à mon départ (16h30), tandis que la femelle restera une grande partie du temps dans les parages. 

J'ai assisté à pas moins de 8 attaques de sa part, toutes échouées, dont 4 vite abandonnées et 2 avec poursuites arrivant à frôler les proies (pigeons), si ce n'est les touchant. Toutes ces attaques ont eu pour point de départ l'enseigne d'Areva, où la femelle revenait systématiquement se poser. 

Il semble bien que malgré la hauteur du perchoir, la configuration des lieux rende difficile la capture d'oiseaux dans l'environnement immédiat, pour la femelle en tout cas. Les pigeons s'en sortent très habilement. Par ailleurs j'ai pu constater qu'il en coûtait un certain effort à la femelle pèlerin pour reprendre de la hauteur en faisant des cercles importants et revenir se poser sur Areva. Il lui fallait en outre plusieurs essais avant de pouvoir se poser sur son perchoir favori, arrivant trop bas. A défaut elle se posait en contrebas (plus facile, car plus de place), et dès qu'un courant d'air favorable arrivait elle remontait à l'étage supérieur. On peut penser que la météo ne lui était pas favorable (temps couvert, pas de vent, donc difficile de planer). 

Dans l'après-midi, le vent s'est levé, facilitant manifestement la prise de hauteur, et ses absences se sont faites plus longues. Le mâle est revenu planer dans les parages, elle l'a rejoint et ils sont partis voler (chasser ?) ensemble, passant une bonne partie du temps dans les proches environs, le vent leur permettant de rester facilement en l'air. 

Lorsque je suis parti, il ne s'étaient pas reposés.

  • Vendredi 11 mars :  
Pour la première fois depuis l’automne 2008, un comportement reproducteur : une offrande de proie (un jeune pigeon) entre Technip et la Grande Arche. La femelle a plumé l’oiseau sur le toit de la grande Arche, le mâle étant posé à côté. Les 2 pèlerins, probablement dérangés, ont décollé pour se poser sur l’enseigne Areva, d’où la femelle a consommé la proie. C’est peut-être la bonne année !!!

Fabienne David, LPO Mission Rapaces.

  • Dimanche 6 mars :  
Jeudi soir je suis allé à La Défense et je n'ai pas vu la femelle ( ce qui ne veut pas dire qu'elle n'y était pas...) ; par contre elle était bien présente ce dimanche soir avec le mâle.
photo F. Thouin
F. Thouin

  • Jeudi 3 mars :
-  Bonsoir à tous, 
 
Suite à un changement de bureau chanceux, je me retrouve au 15ème étage avec vue sur le tour Ernst&Young à La Défense. Quel intérêt, me direz-vous? Observer deux pèlerins se chicaner en vol, puis entamer un magnifique piqué vertical serres dans les serres sur une cinquantaine de mètres, avant dissociation de la paire. Amant jaloux? Passage de proie au sein du couple? La piste reste ouverte...
Cordialement, 
 
Guillaume Passavy
PS: Mieux que la pause café...


- Félicitations !....;-)
As-tu remarqué une différence de taille entre les 2 ind ? ou bien était-ce 
trop loin et trop rapide pour avoir une idée sur la question ?......
Frédéric Malher
http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be

- Et bien justement, si j'ai marqué 2 pèlerins et non couple, c'est parce que les deux oiseaux paraissaient de même taille... Et peut-être même deux mâles, vue l'allure du dernier qui est repassé pas trop loin sous les fenêtres.
A confirmer, donc...
Cordialement,
 
Guillaume

(Source : ObsIdf)

Le mâle du couple qui s'est fritté avec le troisième larron (qui serait un mâle) ???

  • Mardi 22 février un petit tour à La Défense :
17h35 : course-poursuite de 3 individus assez haut, difficiles à préciser, direction la Seine
Plus tard au moins 1 ind. revient se poser successivement sur Areva, Technip, puis la Gde Arche (si c'est le même individu à chaque fois, difficile à dire, car curieusement il ne se pose pas sur les enseignes, mais sur les terrasses sommitales). 
Un peu de "chants" il m'a semblé sur la Gde Arche (sous toutes réserves).
Michel Colombe

Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2011

Jeudi 24.03 : 
De 10h30 à 11h30 depuis la placette. Calme plat. Quand je suis arrivé, j'ai vu un "parent" posé sur une des barres métalliques de la fenêtre inférieure située au-dessus de la barre bleue orientée sud, sud-ouest. Idem à mon départ. Aucun mouvement dans l'intervalle. Heureusement que le serin cini chantait aux alentours...

Vendredi 25.03 : 
De 10h30 à 11h15 depuis la placette (petit carré de pelouse qui borde un mur entre le boulevard du colonel Fabien et le début de la rue Sallnave, pile face à la bande Sud de la cheminée, note de l'administrateur ;-), puis depuis le bout du pont. Comme la veille, un parent (visible de dos) est posé sur la même barre métallique. Vers 10h50, le parent qui couvait a bougé car un bout d'aile (?) est apparu au-dessus du rebord. Vers 11h05, ledit parent a pris son envol (direction sud) pour un vol semi-circulaire très élargi avec retour sur une fenêtre orientée sud, sud-est. Celui posté sur la barre métallique est immédiatement venu prendre la relève sur le "nid".
Je pense que c'est le mâle qui couvait au départ mais je n'en suis pas sur: les photos (du retour) ci-dessous vous permettront peut-être de le déterminer (je n'ai pas mieux en magasin!).





Cet AM, j'y suis retourné avec ma femme de 16h à 17h. Première demi-heure: RAS (un des parents, probablement le mâle mais je n'ai pas encore vérifié sur mes photos, était posté sur une fenêtre au nord-ouest, diamétralement opposée à celle de l'autre). 
A partir de 16h30, y a t'il eu un rapport avec l'arrivée d'une couverture nuageuse, le susdit a commencé à faire des vols planés au-dessus du site (à chaque fois de courte durée) avec atterrissage sur des fenêtres différentes. Au moment où nous sommes partis, il était sur la fenêtre proche de celle du nid. Détail qui nous a amusé: lors d'un de ses planés, il s'est présenté devant la fenêtre du nid comme s'il voulait se poser et, à la dernière seconde, il a viré de bord pour faire un tour supplémentaire... Pourquoi? Je n'ai pas de réponse...

Jean

jeudi 24 mars 2011

Une matinée à Ivry

8h50 : Nettement moins matinal que Yacine hier, j'arrive sur le pont d'Ivry d'où je vois un individu cellule Est haut. Il s'avère que c'est Susan qui prenait un bain de soleil.

8h54 : À peine arrivé au pied de la tour, alors que je monte mon objectif, je vois le mâle débouler de je ne sais où pour déloger la femelle qui se prélassait et prendre sa place. Elle va alors se poser hors de ma vue, vraisemblablement côté Sud bas.
 

8h55 : Le mâle ne s'attarde pas et va se poser cellule Sud-Sud-Ouest bas, une cellule à côté de l'aire présumée. Il passe quelques instants tourné vers l'intérieur et pousse des 'huiiiit huiiiit'. En regardant une photo prise peu après, j'ai à l'instant la confirmation de la présence de la femelle, dont on voit dépasser la queue !


Le mâle est à gauche, la queue de la femelle dépasse à droite

9h38 : Après quarante minutes d'immobilité, le mâle fait une petite boucle et retourne se poser une cellule plus à l'Ouest. Il y restera un petit moment mais se montrera de plus en plus remuant. Pendant ce temps, j'observe une Bergeronnette grise et un Rougequeue noir femelle.
Atterrissage du mâle (MONTAGE)

10h04 : Deux minutes plus tôt, je marche sur une belle vis bien rouillée qui se plante dans ma semelle et vient me piquer l'orteil. Plus de peur que de mal mais prévoir les pompes de sécurité la prochaine fois !

Je vois à nouveau le mâle décoller et cette fois il décrit une large courbe vers le Nord et disparaît derrière le bâtiment au pied duquel je suis. Je me précipite (en clopinant un peu) vers le quai et je crois le voir prendre la direction de l'Est.

10h08 : Après avoir vainement scruté les cieux, j'entends puis vois une Bergeronnette des ruisseaux se poser en contrebas. Sur ses gardes et remuante, elle esquive mes tentatives de photo et va se poser en face. J'espère quand même qu'elle ne finira pas en casse-croûte !

10h15 : Je lève le camp et reprends la direction du métro en longeant la Marne. Quelques coups d'œil derrière moi pour vérifier, mais rien à l'horizon.

mercredi 23 mars 2011

Un passage matinal à Vitry puis Ivry

Temps : Ciel bleu dégagé... même pas un petit nuage radioactif... tant mieux !
(Une pensée, au passage, pour le peuple Japonais et tous ceux qui souffrent sur cette terre en ce moment :-(( ... ).

Levé de bonne heure ce matin, j'en profite pour passer à Vitry. Je pensais que ça allait être une formalité avant d'aller à Ivry pour surveiller la couvaison présumée, et bien non... 

6h39 : Alors que les rayons du soleil commencent doucement à chatouiller les cheminées de la centrale EDF de Vitry sous l'oeil bienveillant de la Lune, la silhouette de 'sieur pèlerin se dessine discrètement sur un des petits balcons intermédiaires de la cheminée  Nord, quand soudain celui-ci commence à s'agiter comme gêné par une présence indésirable... et en effet une autre silhouette s'affiche ostensiblement dans ce ciel impeccable seulement gâché par le passage des avions qui laissent leurs filets de "nuages" artificiels. 



Est ce le FP immature ? en tout cas, elle (est ce une femelle ? vu la différence de taille...) n'est pas la bienvenue dans son territoire et il lui fait savoir à coup de piqués et d'attaques !!


Je la perd de vue, du coup je ne sais pas si elle s'est posée à l'abri de mon regard ou si elle a pris la poudre d'escampette !!

En tout cas le mâle, lui, va se poser sur le dernier balcon de la cheminée Sud en étant posté face à la Seine, il va y rester quelques minutes puis il va décoller, se diriger vers l'autre cheminée et décrire un espèce de mouvement pendulaire verticale (prendre de l'altitude, redescendre par un pseudo piqué en rasant la cheminée au niveau du balcon du haut, remonter et recommencer...) dont je n'arrive pas à comprendre la signification (jeux, il veut impressionner le FP immature cachée là haut, autre raison ? ou peut être qu'il n y a pas d'explication ???!), puis il va retourner en vol direct sur la cheminée Sud pour se reposer au même endroit (dernier balcon). Il va reproduire cela à quatre reprises, dans un temps relativement court, et c'est à chaque fois le même ballet.

Cheminée Nord
Cheminée Sud, ou il se repose.
7h15: Je vais à Ivry. En jetant un dernier coup d'oeil sur le chemin, je le vois partir en piqué en direction du fleuve.

7h23 : Ivry. Un individu qui semble être une femelle file plein Sud. (Susan ? est t'elle à l'aire ? A côté du garage BM double pied, je suis braqué sur la cellule S/B tel une caméra de télésurveillance et je n'ai rien vu en sortir...)

7h31 : Le mâle arrive avec une petite proie qu'il pose en cellule SO/Haut et qu'il commence à déplumer aussitôt.

7h38 : La femelle arrive (?!) et se pose directement Sud/Bas, quelques instants après elle disparaît dans l'aire.

7h40 : Fin d'obs à Ivry. En allant au boulot, je repasse par Vitry, je ne constate la présence d'aucun pèlerins.

A suivre et à surveiller encore pour confirmer une couvaison.... ou non   :-)))
______________________________________________

Observation de Pierre le soir même  :


Présence de 17h15 à 18h35 à mon arrivée. 
Relais du tiercelet par la Forme après quelques tsiocs rituels.
Le tiercelet rejoint la passerelle en fenetre Sud Haut ou il plume énergiquement dans un nuage de duvet un pigeon dont on entrevoit le tarse rouge lorsqu'il tire sur son pat, il se gorge pendant 20 minutes, se fait le bec ( nettoyage du bec) sur le rebord métallique avant de rejoindre la fenêtre surplombant l'aire ou il s’ébroue et enlève les debris de chair restes sur ses clefs (ongles des mains). 
Il s'allonge et semble surveiller les alentours. La Forme quitte l'aire à 18H05 alors que je suis rejoint par un autre habitue du site et va reste 13 longues minutes !!! sur le rebord de la margelle à se faire le plumage avant de redisparaitre dans l'aire ce delai ne doit pas être si exceptionnel en debut d'incubation ? Pas d'autre mouvement jusqu'au départ des deux observateurs.

Il ajoute ces informations très intéressantes :

Ce petit mot pour confirmer que Monneret R.J. rapporte des absences de quelques trois minutes à une heure ! (exceptionnel) sans qu'il ait eu de retentissement sur la réussite de la couvée...
J'en profite pour rectifier une faute de frappe liée à l'heure de mon mail !!!! On parle de CLEFS pour designer en effet l'avillon du doigt posterieur et du doigt interne.

Merci Pierre ;-)

mardi 22 mars 2011

Autres obs de ce Mardi 22 mars 2011

Un petit tour à la cpcu d'Ivry sur Seine, d'environ 17h00 à 18h35 :


A mon arrivée, un peu avant 17h00, le mâle adulte se pose, alors que je pointe la lunette, en sud haut, sur la passerelle : je n'ai pas le temps de vérifier s'il transporte une proie, mais par la suite quelques plumes volent, puis plus rien.

A 17h06, la femelle adulte sort de sa boite (cellule sud bas) :





A 17h09, le mâle adulte effectue un court vol pour se poser en ouest bas (en deux images, pour l'attitude) :





1 minute plus tard, soit 17h10, la femelle adulte décolle à son tour et se pose ... sur le mâle adulte croirait-on, genre "Oh ! coco ! c'est l'heure de la relève !!!".

Le mâle adulte esquive en s'envolant simultanément (en deux images pour les attitudes) :





Notez l'allure du mâle adulte sur la deuxième image, qui semble mater l'atterrissage de la femelle !!


Le mâle poursuit son vol :




et se pose dans la foulée, à 17h11, en cellule sud bas ... où il disparait derrière le rebord !!!!



Notez la marque à la Horus, sur le montant droit de la cellule sud bas. ;o)


Enfin, la femelle adulte décolle d'ouest pour se poser en sud ouest bas, à 17h14, où elle s'occupera à déguster un reste d'oiseau inconnu ...




Pour finir, à 17h26, elle est posée en sud centre, soit dans la cellule située juste au-dessus de celle où se trouve le mâle, invisible, depuis 17h11 (cellule sud bas) :




A mon départ, vers 18h35, ni la femelle, visible en centre sud, ni le mâle, toujours invisible en sud bas, n'ont bougés.


Il me semble que ces quelques lignes illustrées relatent une relève assidue du mâle (couvaison ?), relève fortement provoquée par la femelle et qui a duré au minimum 1h25 ...