Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

samedi 30 avril 2011

Ça sent le poussin


  • Samedi 30 avril 2011 : de 9h45 à 11h45 :
1 FP sur l'aire, probablement Susan mais je n'en ai vu que la queue ! L'autre FP absent... J'espère que Quentin qui a pris la relève a eu droit à un spectacle plus varié.
A signaler toutefois le passage d'une femelle crécerelle qui a pris les ascendances à proximité de la tour sans susciter la moindre réaction du FP présent.




Par ailleurs, le chevalier guignette n'est plus seul; ce n'est pas pour autant qu'il se laisse photographier plus facilement...
JB

____________________________________________________________________________

Trois observations similaires qui semblent confirmer l'arrivée de jeunes pèlerins au sommet de la tour CPCU : jeudi 28 (17h), vendredi 29 (20h30) et samedi 30 avril (12h30), Shahin apporte une proie d'on ne sait où et vient se poser sur la tour. Presque immédiatement après, Susan vient le rejoindre et emporte la proie à l'aire où elle passe un certain temps en position horizontale au ras de la margelle.

Susan quitte l'aire pour venir s'emparer de la proie apportée par Shahin (28/04)
Vendredi et samedi, les proies ont été apportées directement au droit de l'aire, alors que la forme s'était envolée quelques minutes plus tôt, apparemment sans raison. Il m'a semblé qu'elle ait passé ensuite plusieurs minutes à nourrir les jeunes supposés, puis elle-même. Enfin, je l'ai vue s'envoler avec les restes de la proie qu'elle a emportés hors de vue côté Nord avant de revenir à l'aire, les serres entachées de plumes et de sang.

Shahin apporte une proie, visiblement déjà plumée
Les courbettes du tiercelet avant de prendre congé
Susan s'envole avec les restes de la proie...
... puis revient, les serres ensanglantées
Le changement de comportement constaté ces derniers jours et la fréquence d'arrivée des proies semble bien confirmer l'existence de becs à nourrir tout là-haut ! Manifestement le couple a aussi quelque part un endroit où se débarrasser des déchets, en plus de l'hypothétique "garde-manger".
QD

  • Dimanche 1er mai  (de 10h15 à 12h35) - rue Sallnave à hauteur de la rue Coulomb.
Juste avant mon arrivée, Susan venait de se dégourdir les ailes avec un bref survol du site (je l'ai vu évoluer pendant que je pédalais pour atteindre la passerelle qui vient d'être remise en service au-dessus de la Seine). Shahin est absent.
Pendant deux heures, RAS à part divers mouvements de queue allant d'un bord à l'autre de la fenêtre...
12h15 - des cris très audibles proviennent de la tour; dans la foulée, Susan apparait sur le rebord de l'aire, continue d'émettre quelques cris et s'envole vers le sud.
12h26 - Susan réapparait par l'ouest avec un pigeon entier dans les serres; son allure est plutôt "poussive"; Shahin la suit à quelques encablures...


Ils vont se poser tous les deux à l'ouest de la tour.
12h30 - les 2 FP partent l'un derrière l'autre pour un somptueux ballet aérien (malheureusement à contre-jour pour les photos).

12h33 - Shahin revient sur l'aire pour assurer la protection de la progéniture; Susan part en promenade...
Bonne semaine
JB

vendredi 29 avril 2011

Suspense !

10h à 11h30 - rue Sallnave à hauteur de la rue Coulomb - ciel très sombre + petite pluie.

A mon arrivée, Shahin est à droite de l'aire et la queue de Susan est à peine visible sur le fond noir.

Susan va rester dans cette position jusqu'à 10h50; pendant ce temps, Shahin va effectuer plusieurs vols en se postant généralement à droite de l'aire.
Vers 10h50, petit ballet des parents autour de la cheminée pendant 2/3 mn. Après quelques brefs allers-retours, Susan revient sur l'aire et reste invisible jusqu'à mon départ vers 11h30. Bien que la qualité de la photo laisse beaucoup à désirer, j'ai le sentiment qu'elle est revenue avec une proie prise dans le "garde-manger" car elle ne s'est pas éloignée de la tour. 



Shahin est en haut, à gauche.
Ce changement de comportement permet de penser que les petits FP sont nés ! 
A suivre...
JB

mercredi 27 avril 2011

En attendant les preuves d'éclosions...

  • Lundi 25 avril 2011 : quelqu'un aurait t'il une échelle assez grande pour aller chercher les oeufs de Pâques cachés là haut ?!!!
Plus sérieusement... les obs de Pierre et Quentin (voir son commentaire du post du lundi 18 avril), plus matinaux que moi. 

8H35 : aucun individu visible de la terrasse d' Orange.

8H45 : départ en vol d'attaque d'un individu de la face Est de la cheminée au dessus du fleuve, retour  après échec du faucon en fenêtre Sud Sud Ouest intermédiaire, identification de Shahin qui vocalise le corps horizontal en regardant en direction de l'aire. 
Le tiercelet fait plusieurs vols aller et retour entre son reposoir habituel et  la passerelle haute dont il parcourt la coursive à la recherche supposée d'un reste de proie. Sur le lardoir, il remonte à son poste d'observation sur le montant du fanal balise Sud; scrute l'horizon en direction des cheminées de Vitry avec un hochement de tête caractéristique des rapaces en chasse et plonge en vol d'attaque........ suivi d'un nouvel échec !! 
Retour  à son poste en fenêtre Sud Sud Ouest en surplomb de l'aire.
Susan apparaît sur le bord de la margelle poussant des cris de quémande de nourriture et retourne sur ses oeufs. On distingue parfaitement son balai qui remonte sur le rebord.

Shahin sur la coursive du haut. photo QD

Il est 10H15 et je pars en empreintant la rue Sallnave ou je fais connaissance de Quentin, téléobjectif au poing trahissant son intérêt pour le site. Mon départ est oublié et nous évoquons nos observations. En fait Quentin arrivé une demi heure avant a déjà vu une première attaque sans succès du tiercelet ce qui confirme si besoin est que les proies conservent toujours une chance d'en réchapper. Le tiercelet repart pour escorter un crécerelle rentré dans le périmètre d'exclusion de l'aire et  qui se fait accompagner sans agressivité au dessus du fleuve.

La forme sans doute lasse d'attendre part en direction de Vitry laissant son nid suivi de Shahin.  Retour de Susan visiblement plus efficace avec une proie volumineuse en grande partie plumée et qui se pose en fenêtre Sud Sud Ouest basse puis rejoint l'aire avec sa prise !!! Je propose à Quentin de retourner sur le parking Orange d'ou on devine mieux les faits et gestes des protagonistes. 
VA T'IL Y AVOIR NOURRISSAGE ?? Retour du tiercelet à son poste... La forme déplace la proie dont on voit des rémiges blanches (pigeon ou mouette?) en se positionnant la tête au dessus de l'emplacement supposé des oeufs (ou des poussins ?!!).
Elle plume vigoureusement sa prise, prend quelques beccades... j'exulte déjà de joie en compagnie de Quentin mais soudain elle soulève son pat, se retourne vers l'angle du poteau et attaque son repas !!!

photo QD
11h15 : C'est la douche froide et nous, nous quittons le site tout penaud... A quand l'éclosion ???

Pierre


photo QD
________________

On s'est manqué puisque je suis arrivé vers 11h10, directement rue Sallnave.


Susan est entrain de couver. Jusqu'alors discrète, elle semble apprécier nous montrer ostensiblement son popotin en cette fin de couvaison.


Sur le chemin pour aller rejoindre la colonie d'hirondelles de rivage du pont d'Ivry, rougequeue noir et serins cini m'accompagnent. Je vais même surprendre un accouplement du couple de serins cini sur un arbuste dans l'enceinte de l'entreprise Cegla.

Rougequeue noir chanteur.
Couple de serins cini
Je suis posté au niveau de la colonie des hirondelles de rivage, longue vue braqué sur Susan, le mâle arrive vers 12h10 et se pose sur la fenêtre à droite de l'aire... puis je ne sais pas si il y a eu relais de couvaison puisque j'étais occupé à discuter avec un jeune homme, au demeurant très sympathique, qui commençait à pêcher au dessus de la colonie... la sensibilisation et la protection de la nature passe avant l'observation !!
photo T. Josse du 17 avril 2011.


Une vidéo de Shahin alors qu'il vient juste de se poser :


Désolé pour la qualité de mes vidéos plus expérimentales qu'autre chose ;-p
En attendant mieux, je me contente de coller mon petit camescope acheté pour la naissance de mes jumeaux (les jumeaux... c'est pour montrer l'exemple aux faucons ;-p !) à ma longue vue Olivon T80 que voici ( la LV pas les jumeaux) :


  • Ce matin, mercredi 27 avril :


Pour finir un message de Fabienne David de la LPO, Mission Rapaces, qui nous aidera à y voir plus clair et qui complète le commentaire du 20 avril de P. Behr que je recopie juste en dessous :
"Salut Yacine,

Je réagis à ton commentaire laissé sur faune IDF (faune-iledefrance.org) sur la femelle qui couve toujours.
Il faut savoir que :
- la femelle débute la couvaison à partir de la ponte du dernier œuf ou avant dernier œuf, les œufs étant pondus à intervalles de 24h,
- la femelle continue de « couver » les poussins au moins pendant leurs 5 premiers jours, ceux-ci étant incapables de réguler leur température. Lorsque la femelle est visible, tu peux souvent noter l’attitude caractéristique de la femelle, couvant avec les ailes écartées pour couvrir les jeunes (lorsqu’ils sont 3-4) qui occupent plus d’espace qu’une ponte."

D'abord, sur Nancy, 2010 : 42 jours d'incubation et 2011 : 39 jours.

Pour les nourrissages le rythme est de 6 à 7 fois par jour du lever au coucher du soleil et très rapidement dès les premières éclosions.

Ils les couvent, puis protègent encore au moins 10 jours après l'éclosion ce qui fixe au moins 1 des 2 parents sur l'aire.

Après cette période vous devriez voir plus souvent, simultanément les 2 parents en dehors de l'aire.

Source : les caméras 2010 de Nancy, ND de Lourdes.
Tchô
Merci à eux !

samedi 23 avril 2011

Cheminées CPCU : pèlerin à Ivry, crécerelle à Paris

  • Cheminée d'Ivry, le 21 avril 2011 :
Mais ou est Charlie ? Un faucon pèlerin se cache sur cette photo, saurez vous le retrouvez ;-))
L'étourneau sansonnet (ici un magnifique mâle en plumage nuptial) est nicheur au sein de la CPCU dans les grosses citernes blanches qui sont au pied de la cheminée.


  • Cheminée du Front de Seine, le même jour :
Petite visite à l'autre cheminée de la CPCU à Paris.

La cheminée du Front-de-Seine ou cheminée de Grenelle est une cheminée située dans le quartier du Front-de-Seine, dans le 15e arrondissement de Paris, en France.
Avec une hauteur de 130 mètres, cette cheminée est la plus haute structure du quartier, dépassant de plus de 30 mètres les autres bâtiments ; c'est même la 4e plus haute structure située sur le territoire de la commune de Paris, après la tour Eiffel, la tour Montparnasse et l'hôtel Concorde La Fayette.
La cheminée fut conçue par François Stahly et construite entre 1970 et 1971. Sa forme est épurée et elle est intégralement blanche, à l'exception d'évents purement esthétiques situés en haut de la structure.


Une femelle faucon crécerelle rejoignant le nichoir posé il y a une vingtaine d'années par le CORIF (en la personne de D. Robert), un autre individu a été vu cerclant au dessus de la cheminée puis s'éloignant 
Un pigeon ramier sur son nid au pied de la tour Evasion 2000
Une vue de la tour Eiffel du pied de la tour Evasion 2000

mercredi 20 avril 2011

Pèlerins et compagnie

  • Mardi 19 avril 2011
Je suis passé ce soir et ai vu un faucon posé sur l'évent du milieu-sud de 18h30 à 19h20 environ, puis, accaparé par le ragondin qui remontait le courant le long de la berge, je n'ai pas vu s'il-y-a-eu relais ou si l'oiseau est parti ailleurs. 
Moralité : il ne faut pas détourner son attention sur un ragondin ! 
Les deux sternes pierregarin d'abord posées sur une épave à la dérive se sont, elles, envolées vers Paris. Revenaient-elles de leur voyage de la veille ? Sinon bataille vocale de deux fauvettes indéterminées à 15m l'une de l'autre, oui je sais il faut vraiment que je me replonge dans les enregistrements j'ai jamais été très fort en bruits de volatiles...
Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé de notable pour ce soir sauf qu'une fois au volant de la camionnette (19h45) un faucon était en approche du sommet de la cheminée. Je n'en sais pas plus, j'ai préféré, plutôt que de piler pour mieux regarder, éviter un accident en continuant ma route !

Christian Goix

  • Aujourd'hui : 
- Les FP

Rien dans leur comportement d'hier AM (relève vers 18h) et de ce matin (relève vers 10h) m'a laissé penser qu'il y avait du nouveau sur l'aire. Les "couveurs" restent  toujours invisibles depuis les points d'observation habituels, sauf en cas de changement de position.
Ci-dessous, relève du 20 avril vers 10h.



- Les hirondelles de rivage :
Il m'a semblé voir un accouplement (ou une tentative?). Après une bonne heure de patience, j'ai eu le plaisir d'en voir quelques unes venir faire leur toilette en contrebas.

 - Le chevalier guignette :
J'ai du le "pister" jusqu'au port d'Ivry pour prendre quelques photos, malheureusement un peu lointaines mais les grilles qui entourent les installations du port m'ont empêché d'approcher davantage.




- Les serins cinis :
Le nid est inoccupé depuis le week-end dernier; j'ignore si des poussins sont nés? Des adultes (les parents?) viennent dans les arbres proches du nid mais à intervalles très espacés. Que faut-il en penser?

 La cane colvert et ses 6 petits :


Scène insolite: rififi entre 2 femelles pour la garde des poussins (l'autre femelle était avec un mâle). C'est la mère des petits qui finalement a eu le dessus...


JB

lundi 18 avril 2011

Couvaison toujours mais les éclosions ne devraient pas tarder (si tout va bien :-) !

  • Message de David Thornsdimanche 17 avril à 17h35. Un individu a survolé vers le nord-est et donnait l'impression d'un migrateur, mais avec les oiseaux à Ivry on ne peut jamais être sur. Ça serait très intéressant de savoir si le couple d'Ivry était bien présent sur place a 17h35 ! :-)
Quelqu'un a t'il observé à Ivry à ce moment là ?
  • Relais de couvaison observé aujourd'hui : vers 12h20, Susan vient prendre la place de Shahin à l'aire.

Alors que Susan vient de se poser, Shahin s'est aussitôt montré puis a filé direction Sud, la vidéo montre le moment ou elle rejoint l'aire pour reprendre la couvaison.



Un petit flash-back :


- Dernier accouplement observé  le jeudi 17 mars.


- Date constatée de début de couvaison : le lundi 21 mars.


- Durée de couvaison : environ 30 jours

==> Les éclosions approchent !!


Après la relève, le temps de trouver sa place et de regrouper tout ce beau monde sous soi, je suppose, Susan montre son derrière, avant de disparaître du regard.

Sinon, au pont d'Ivry et au niveau des quais de Seine:

- au moins 16 hirondelles de rivage




- un couple de canard colverts + une cane et ses six canetons



- le retour du chevalier guignette avec la présence d'un individu
- une bergeronnette grise
- 2 sternes pierregarin en vol remontant la Seine direction Vitry
- un héron cendré en vol

dimanche 10 avril 2011

La couvaison suit son cours serin-nement... malgré le retour du dirigeable !

  • Samedi 09 avril 2011 (10h à 11h30)
Shahin est posté à gauche de l'aire et il est resté là pendant 1h1/2 pratiquement sans bouger! Susan nous a montré ses "fesses" vers 11h...
 
  • Samedi 09 avril (16h30 à 18h)
J'arrive devant la tour vers 15h30; pas de FP visible. Je pars en excursion à Vitry où je n'ai rien vu d'intéressant...
De retour à Ivry vers 16h30, j'aperçois Shahin sur le rebord de l'aire. Il fait un bref survol du site. Quelques minutes plus tard, il s'en va vers l'Ouest; sa route croise celle d'un épervier (très probablement une femelle) sans animosité apparente. Je ne l'ai pas revu.
16h44 : Susan change de position sur l'aire.
En attendant un hypothétique retour de Shahin, j'ai examiné le nid de serin découvert par Yacine. Le voici, vu du dessous :


De profil, on parvient, mais avec difficulté, à apercevoir un "occupant" à travers les aiguilles du pin

Aperçu de la femelle serin cini au nid !
A suivre!
JB
  • Dimanche 10 avril (de 8h30 à 11h20) 

A l'arrivée aucun individu visible. Aller et retour Vitry : présence des habituelles corneilles et d' une palombe sur la balustrade devant le nichoir LPO.
Retour et installation sur le parking d'Orange à 9h15. Un individu est présent en fenêtre SSO/Haut. avec la lunette il se confirme être Shahin.
Vers 9H30, arrivée du dirigeable Good Year qui passe à quelques mètres de la cheminée, s'éloigne vers le centre d'Ivry fait demi tour et revient à nouveau passer devant le tiercelet qui à ma grande surprise continue à se faire le plumage !!! A aucun moment Susan ne se montrera de la matinée. Espérons qu'elle est bien dans l'aire !! Le dirigeable poursuit ses passages alors que je rejoins le poste des habitues rue Sallnave pour faire connaissance de YLF auteur des images spectaculaires du Balbuzard dont j'ai pu découvrir d'autres cliches non édités. nous sommes alors rejoint par un habitué (Christian) et c'est à trois que nous observons le ciel en guettant le retour du Zeppelin.
Je quitte le site à 11H20 un peu rassuré sur l'avenir de la couvée devant l'attitude de Shahin qui entre parenthèses n'a jamais réagit aux nombreux survols très bruyants de la cheminée par les hélicoptères... Ils finissent par être habitues par les nuisances urbaines, contrairement à leurs congénères des grands espaces. 


Pierre


  • Vers Porte de Bagnolet, le même jour :
Bonjour,
Juste pour info un pèlerin se baladait haut dans le ciel au dessus Montreuil Centre/ Porte de Bagnolet durant au moins 2-3 minutes a 16h30.
Cordialement
David Thorns
www.skutchia.com

vendredi 8 avril 2011

La couvaison continue... ouf

  • Je suis venu ce matin à 10h30 et je suis parti à 11h30 sans avoir vu quoi que ce soit comme mouvement sur la tour. Quand je suis arrivé, j'ai inspecté toutes les fenêtres; pas de Shahin ni de Susan. Je suis alors allé observer le manège des hirondelles de rivage pendant une bonne demi-heure et j'ai repris la surveillance de la cheminée de 11h à 11h30 mais RAS. Je ne me suis pas inquiété (ignorant ce qui s'était passé la veille) car hier matin Shahin est parti vers 10h15 et il n'était pas revenu à mon départ vers 11h40. Pas de passage du dirigeable.
  • JB
Hirondelle de rivage venu chercher des brindilles sur le quai du bord de Seine au dessus des palplanches. photo JB.

  • On a dû se croiser avec JB, car je suis arrivée à 11h30 et repartie à 13h…  
11h45 l’un des deux FP est arrivé, et s’est visiblement posé à l’arrière de la cheminée. J’ai regardé ensuite au niveau de l’aire, et là un FP était en train de se tourner. Je ne sais pas si les deux oiseaux sont arrivés ensemble ou si le FP qui couvait était là depuis le début… (je ne suis pas sûre d’être très claire dans mes explications). L’oiseau (je n’arrive pas encore à reconnaître qui est qui !) est resté sur l’aire jusqu’à ce que je parte.
Avant de me rendre à la cheminée je suis allée à la mairie, ils m’ont dit qu’il ne s’occupaient pas de ce qu’il y avait dans le ciel, mais que des opérations comme celles-ci étaient très rares…

Voilà pour les nouvelles, espérons que le dirigeable n’ait pas tout gâché… !


Charlotte Demartini (LPO Mission Rapaces)


  • (15h à 16h) - rue Sallnave, à hauteur de la rue Coulomb.
15h pas de FP visible; je vais rendre une nouvelle visite aux hirondelles de rivage...
15h26 : Shahin est posté au-dessus de l'aire.


15h35 : le bout de la queue de Susan est visible sur le rebord de l'aire.
15h43 : Shahin part pour un bref survol du site et vient se poser à gauche de l'aire.

15h48 : Shahin part pour un 2ème survol et vient se poser à droite de l'aire.


Vous aurez remarqué qu'il transporte une proie (qu'il a du récupérer dans son "garde-manger" puisque lors du 1er vol ses serres étaient libres).
15h49 : Susan vient le rejoindre (après un joli vol plané).

15h50 : Shahin prend la relève sur l'aire

Quelques minutes plus tard (après avoir consommé la proie de Shahin ?), Susan prend les ascendances vers le sud en décrivant de larges cercles.
Il semblerait bien que nos FP se soient remis de leurs émotions de la veille....!
JB

  • à La Défense :

- Jeudi 7 avril, présents par intermittence sur la tour Areva coté CNIT de 15h30 à 19h, les deux faucons pèlerins ne ramènent aucune proie et revisitent quelques os desséchés encore présents tout là-haut…

- Vendredi 8, même scénario de 15h30 à 16h10.
Ensuite petite scène de ‘ménage’: à 17h05 c’est le mâle qui est de retour sur le E, avec un pigeon qu’il se met à dévorer avec avidité, pendant que la femelle, qui l’accompagne, reste sagement à le regarder posée sur le dernier A.
15’ plus tard, n’y tenant plus, la femelle cercle pendant 5 minutes autour de la tour, le mâle arrêtant immédiatement de se bâfrer, couvrant sa proie, tous les sens en éveil, je dirais presque les yeux exorbités. Puis la femelle se pose à gauche du mâle sur le E. Celui-ci se déplace en quelques bonds nerveux à l’extrême droite du E, tout en trainant de la patte droite SON pigeon. Mais visiblement la place devient trop brulante, et il s’envole vers le NE en papillonnant furieusement, sans lâcher son diner, immédiatement (pour) suivi par la femelle.
Celle-ci ne sera de retour qu’à 17h45, et restera seule jusqu’à mon départ à 19h30.
Sinon l’attente sur le parvis est continuellement agrémentée d’échanges avec des passants curieux qui regardent dans la lunette les oiseaux quand ils sont présents: une jeune fille me demande s’ils sont réels, une autre (ironique ? va savoir) me conseille d’aller miroiser les coccinelles du square Boieldieu, un perpignanais discute des oiseaux de Leucate et disserte sur Dali, deux ornithos amateurs échangent agréablement sur les spots franciliens et leurs expériences, et l’un d’eux va même jusqu’à aller chercher et me ramener le magazine de mars 2011 de La Défense (Defacto.mag) qui sous le titre Rapaces sur la ville, rapporte des précisions intéressantes de Fabienne David (de la LPO) sur les FP de La Défense. Encore merci à lui.
Amicalement,
Michel Colombe