Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mardi 31 mai 2011

Ya pas photo, il y a au moins une femelle parmi les petits !


Mardi 31 mai 2011 AM - rue Sallnave
Cherchez Susan

Papa Shahin est à gauche.

Non, ce n'est pas elle qui est à droite mais sa fille... (enfin, vu la corpulence, je pense qu'il s'agit d'une femelle).
Susan reviendra vers 16h20 avec un pigeon qui sera déposé dans un garde-manger au Nord-est.


JB

lundi 30 mai 2011

Quelques (piètres) vidéos d'hier

Une heure d'obs environ entre 13 et 14h, en compagnie de Christian Gloria.

Après avoir dépecer une proie côté Ouest, Shahin décolle et va se poser sur l'aire. Il redécolle presque immédiatement sans la proie et file direction Vitry suivi par Susan, qui était posée côté Est avec un des fauconneaux. On ne les reverra pas de la séance d'observation.







On remarque sur la dernière vidéo que le fauconneau de gauche (une femelle?) n'a pratiquement plus de duvet !

dimanche 29 mai 2011


Dimanche 29 mai 2011 - depuis la rue Sallnave.
Un peu avant 10h30, quelques cris (bien sonores) annonce l'arrivée du ravitaillement; Shahin vient de se poser à gauche de l'aire et Susan (qui, plus tôt dans la matinée, avait mis un pigeon au lardoire) vient chercher la proie (un martinet ?) sous l'oeil intéressé d'un des fauconneaux (un autre oisillon est visible en-dessous de Shahin).
La fratrie au grand complet après le nourrissage.

A noter le passage vers 10h50 d'un milan noir à l'Ouest de la tour.

JB

vendredi 27 mai 2011

A environ 5 semaines : exercices


Vendredi 27 mai 2011 (de 10h20 à 12h30) - depuis le parking d'Orange

Les ventilateurs sont en marche...!

10h20 - Susan à droite de l'aire; 2 oisillons sur l'aire, le 3ème fait ses exercices d'assouplissement sur le rebord de la fenêtre à gauche de l'aire; Shahin est absent.
11h18 - Susan s'envole vers le Nord.
11h48 - retour de Susan (sans proie) qui repart 2mn plus tard vers le Sud-est.
12h05 - arrivée de Shahin (sans proie); il va se poster sur le fanal en panne; peu de temps après, Susan revient (à vide).
Pas de nourrissage pendant cette période que les fauconneaux ont mis à profit pour faire de la musculature.


Le duvet des 2 "ainés" n'a pas encore totalement disparu mais cela ne va plus tarder...

JB

Les faucons du château de Vincennes

Alors que les jeunes pèlerins d'Ivry s'émancipent de jour en jour sur leur cheminée, d'autres poussins commencent à mener la vie de château depuis deux semaines de l'autre côté de la Seine. 
Pour en savoir plus :



Vent d'Ouest ?

Ce jeudi en soirée, le ciel est très nuageux par endroits et le vent, apparemment d'Ouest (pour preuve sur la première vidéo), vient se jouer du duvet épars de plus en plus clairsemés des fauconneaux qui grandissent à vue d'oeil !
Je profite de l'agréable présence de Christian Goix et de sa longue vue Swaro, posté depuis quelques dizaines de minutes alors qu'une séance de nourrissage est en cours, pour tenter quelques vidéo-scopies sauvages :







jeudi 26 mai 2011

  • Mercredi 25 mai 2011 (de 9h30 à 12h) - parking d'Orange
9h30 - les 2 parents sont postés (séparément) sur des fenêtres proches de l'aire.

9h47 - départ de Susan qui, en passant au-dessus de nous, exécute une pirouette (en guise de salut !)
 

 
9h57 - départ de Shahin qui revient 10mn plus tard se percher sur le fanal en panne.

10h23 - Shahin part à la chasse et réapparait 20mn plus tard avec une proie (non identifiée) qu'il laisse à la disposition des oisillons; l'un d'entre eux tente de se servir mais n'insiste pas longtemps.

11h30 - Susan est de retour; elle récupère la proie et commence la distribution quelques instants plus tard (les morceaux bien "saignants" sont désormais très visibles à la longue-vue).

11h40 - fin du nourrissage ; quelques exercices (de + en + acrobatiques) sur le rebord avant une bonne petite sieste....
 
 
JB
  • Des photos d'Yvon du même jour vers midi :


Le mâle Shahin





JB

mardi 24 mai 2011

Les "petites" boules blanches foncent de plus en plus...

C'est une bonne nouvelle, puisque les plumes de vol ont commencé à poindre à travers le deuxième duvet (acquis à la deuxième semaine). On peut estimer que nos fauconneaux ont donc au moins 25 jours voire un mois !
D'ici une dizaine de jours, le duvet aura presque complètement disparu. Moins de 10 jours plus tard ce sera l'envol.
Mais on y est pas encore, chaque chose en son temps, espérons que ces petits intrépides ne fassent pas de chute avant l'acquisition de leur plumages complets.



  • Mardi 24 mai 2011 (de 10h20 à 11h15) - depuis le parking d'Orange
Je viens à peine de m'installer que je perçois une grosse agitation sur le rebord de l'aire: Susan et Shahin nourrissent leurs loupiots....
 Susan quitte l'aire la première pour se poser sur la fenêtre du dessus; Shahin s'en va quelques instants plus tard pour s'installer dans la coursive supérieure. Les oisillons s'ébattent pendant quelques minutes avant de tomber en léthargie...

C'est le petit dernier qui fait l'ange !
Du côté des chevaliers guignettes, ce que j'ai pris la dernière fois pour des chamailleries devait en fait être des approches nuptiales car aujourd'hui j'ai pu assister à une "cour empressée"; pendant plus d'un quart d'heure, les 2 guignettes n'ont pas cessé d'arpenter de long en large les pierres du bord de Seine. La femelle ne m'a pas semblé être encore tout à fait prête à céder aux assiduités du mâle. A suivre.


JB

Vous reprendrez bien un peu de martinet ?

Lundi 23 mai (de 10h à 12h30) - depuis le parking d'Orange


11h26 - Shahin se présente aux abords de l'aire avec un martinet (encore!)

Je m'attends à ce qu'il commence le nourrissage mais l'oisillon de gauche (légèrement en retrait) s'empare de la proie et entreprend de la dépecer; son voisin de droite prend la relève au bout de 3 à 4mn mais abandonne rapidement. Un peu avant midi, Susan rejoint ses petits, récupère les restes du martinet et les distribue aux 2 fauconneaux "à jeun"....
12h27 - scène inédite : un des oisillons est bien dressé sur le rebord

JB

dimanche 22 mai 2011

Ça pousse...

photo JB
photo JB
photo JB

  • dimanche 22 mai (de 10h à 10h20) - depuis la placette aux serins.


10h - Shahin quitte la tour depuis une fenêtre orientée Ouest; Susan est absente.
10h10 - Shahin revient avec une proie (un martinet ?) et commence le nourrissage.
10h20 - Susan arrive et, suivant un protocole bien établi, reprend la main....
Shahin s'en va sous le regard de ses petits...
Sur le bord de Seine, deux chevaliers guignettes se chamaillaient...


JB

  • Observations de 10h30 à 11h45

A mon arrivée présence d'un jeune observateur (futur ornitho ?) et de son père qui viennent d'assister à un nourrissage. 
Les deux pairons sont absents et les fauconneaux invisibles sûrement gorgés (ayant gorge pleine). 
Vers 11h00, retour de SHAHIN en fenêtre SUD SUD-OUEST basse où il s'installe pour faire son plumage dans une ombre relative;
Je ne tarde pas à voir réapparaître deux des oisillons visiblement gênés par l'exposition plein sud de l'aire et qui arpentent le rebord interne de la margelle hyperventilant bec grand ouvert.
A 11h45 SHAHIN quitte son reposoir et en quelques orbes gagne de la hauteur avant de s'éloigner en direction de l'ouest je quitte la plateforme en passant le relais à Christian qui m'a rejoint quelques minutes auparavant.



 Pierre

photo Pierre
photo Pierre
photo Pierre
photo Pierre

Encore du martinet au menu...

Jeudi 19 mai (de 10h20 à 11h20) - parking d'Orange


Je ne sais pas si c'est le ciel légèrement moutonneux qui les a incités à ces ébats mais les parents, en duo ou en solo, ont survolé le site pendant une dizaine de minutes avant de se poser en haut de la tour.

Shahin est ensuite parti à la chasse et Susan est venue se poser sur l'aire. Voici la photo de famille, désormais familière:


Scène amusante vers 11h : un des oisillons a ramassé un bout de carcasse; aussitôt Susan a parcouru le rebord à grandes "empattées" pour le lui retirer du bec. Elle a ensuite prélevé les (maigres) lambeaux de viande qui restaient sur les os pour calmer les gosiers affamés...
Heureusement, à 11h10, Shahin a appelé Susan pour qu'elle vienne chercher le ravitaillement.


La même de profil pour mieux voir le dimorphisme sexuel et avoir un premier aperçu de la proie...

...que Susan a fini de déplumer avant....
... de la transporter sur l'aire
Les martinets du secteur ont intérêt à être vigilants.......
JB

jeudi 19 mai 2011

Où est Charlie ?

À force de ne voir que très rarement les trois têtes blanches à la fenêtre en même temps, cet après-midi et les jours précédents, je commençais à me douter de quelque chose. Alors, pour avoir tour à tour surpris un jeune derrière le poteau à droite de l'aire puis Susan interrompre un nourrissage pourtant à peine commencé pour aller se poser un peu plus à l'Est, j'ai fini par comprendre. La clé est dans cette photo de famille : voyez-vous les trois petits ?


Conclusion de l'après-midi : si l'un d'eux est moins visible depuis le parking Orange, c'est qu'il est un peu plus loin ! Certes moins enclin à grimper sur la margelle, il a pris ses aises. Peut-être pour échapper à la chaleur de ces chaudes journées, dont semblent quelque peu souffrir ses frères et/ou sœurs installés plein sud ?

QD.


mercredi 18 mai 2011

Un martinet au déjeuner


Mercredi 18 mai (de 9h30 à 12h30) - parking d'Orange
Affluence des grands jours: Sylvie, les 2 Christian, Yacine et moi-même (chacun étant équipé d'une longue-vue).
Aucun movement d'adulte pendant les 2 premières heures: Susan est postée sur le rebord de l'aire et surveille sa progéniture qui est de plus en plus agitée; Shahin est invisible.
Les 3 têtes apparaissent désormais plus fréquemment et, surprise, l'une d'entre elles se montre à la fenêtre de gauche.



Vers 11h30, Susan part pour un long survol du site (probablement à la recherche de Shahin?); elle revient à la tour sans proie: un oisillon vient cependant quémander.



Un peu après midi, Susan rejoint Shahin sur la coursive supérieure pour récupérer une proie qui se révélera être un martinet ... qui servira aussitôt de déjeuner.



Pendant que nous patientions, un serin est venu nous servir un concert.
JB


Vers 7H15, entrée sur L'autoroute A4  arrivée à la hauteur de Champigny sur Marne je reste bloque dans la voiture à regarder les pigeons et surprise un Faucon  pelerin arrive en vol battu survolant en enfilade la file des voitures à faible hauteur (10 M environ ) avant de partir vers la droite !!! S'agit il DE SHAHIN absent lors de votre propre obs ? la distance rend les faits possibles ? 
Pierre

mardi 17 mai 2011

Mardi 17 mai (de 10h à 11h30) - depuis la placette aux serins cinis (à l'angle de la rue Sallnave et du boulevard Fabien).

Aujourd'hui, service minimum. Un nourrissage vers 10h30; Susan se pose sur l'aire avec une proie prélevée dans le lardoir (fenêtre à gauche de l'aire). Shahin invisible...

Toujours 2 oisillons très actifs (ils se sont réfugiés à l'ombre)


dont 1 qui serait même un peu téméraire (Susan est-elle admirative ou inquiète?)


Histoire de vous montrer la taille des rectrices, voici le train arrière d'un de ces petits faucons en train de fienter.



JB