Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

vendredi 24 juin 2011

Du jeune avec du vieux ...

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelques images glanées il y a environ 15 jours ...

Pour la première et la seconde, je dirais bien qu'il s'agit de Marcelle ...




Pour ce juv qui, pendant un court instant s'est transformé en goutte, c'est ça l'apprentissage ;o), je pense plutôt à Adélie ou au jeune mâle ... ?!



Et enfin, à tout seigneur tout honneur, voici le pourvoyeur de Martinets (!! rien que ça !!), alias Shahin :

jeudi 23 juin 2011

Susan se met en valeur sur le toit

Mercredi 22 juin 2011 (de 17h à 19h30 environ)

J'étais avec Pierre Couillaud.
Un peu avant 17h30, Susan arrive avec un pigeon suivie par un fauconneau (Marcelle?) qui avait quitté le sommet de la cheminée quelques instants auparavant. Elle livre sa proie sur le toit en dehors de notre champ de vision puis vient se poser 2/3 minutes en surplomb de la rue Coulomb.


Elle poursuit sa surveillance (bruyante) par un long survol du site à basse altitude.
 
 
Vers 18h30, Adélie fait une brève apparition; elle reviendra un peu plus tard au bord du toit pour se lancer dans un vol de courte durée (1/2 tour du bâtiment de la CPCU).
 
 
19h - Pat va chercher "des noises" à sa mère; c'est une occasion de constater qu'elle a perdu 1 (ou 2?) rectrice...
 

Attention en dessous! Pat se déleste en vol...  
 
19h20 - Shahin s'en va après un nouveau ravitaillement; nos fauconneaux ne doivent pas être affamés car pendant ces 2 heures 1/2, les parents ont, sauf erreur de ma part, apporté 3 proies dont 1 pigeon !
 
 
JB

Démonstrations de vol

**Attention : l'abus d'observations des faucons d'Ivry peut donner le torticolis !**

Une vidéo du 21 juin :



Une vidéo du 22 juin, en compagnie de Patrick Behr, pèlerinologue nancéen de passage sur Paris  ;-) ... au début de la vidéo, on peut voir (de loin !) qu'un des jeunes embête un crécerelle qui passe par là...  :

Vidéo d'Adélie du 21 juin 2011

21 juin 2011 : pour inaugurer ce premier jour d'été, le ciel s'est paré de ses plus beaux nuages, bien gros, bien gris... Les cumulus se sont bien amassés pour donner une couleur uniforme au ciel : LE GRIS !

En cette fin de matinée, je suis juste armé de mon petit caméscope... et de patience car il en a fallut pour voir ce que je recherchais, à savoir notre chère Adélie en vol.

Voici, une vidéo d'Adélie posée puis en vol au dessus du toit de l'usine.


A noter, que je ne l'ai pas vu participer aux joutes aériennes à hauteur et sur la cheminée, ni aux nourrissages.
A suivre et à surveiller donc...

mardi 21 juin 2011

Passage de proie entre mâles

Lundi 20 juin 2011 AM (ciel très chargé, malheureusement!)


Un peu après 17h, Shahin se pose sur le toit de la CPCU avec une proie. Il repart presqu'aussitôt (à vide) avec Pat à ses trousses...
Vers 17h40, Shahin revient avec une nouvelle proie (un martinet). Quelques cris, un survol du site puis une légère descente à mi-hauteur de la cheminée et c'est le passage de la proie devant nous (Pierre Couillaud était présent).


1ère phase - Shahin fait passer le martinet de ses serres à son bec.



2ème phase - un fauconneau (Pat) monte vers lui
 


3ème phase - Pat se retourne, prend la proie avec ses serres et se dégage.
 
 
Quelques instants plus tard, Pat repasse devant nous avec son butin, poursuivi par Marcelle.
 
 
Nous avons vu (de très loin, mais la bague rouge était visible ainsi que le "défaut" à l'aile gauche) Adélie postée sur une rambarde du toit de la CPCU ; elle était alors en compagnie d'un autre membre de la fratrie, probablement Pat.



JB

lundi 20 juin 2011

Adélie à rejoint sa famille !

Photos du Dimanche 19 juin 2011 matin :

Les deux soeurs : Marcelle à gauche avec son élastique noir et Adélie à droite avec sa bague rouge !

photos : Yvon LF

Relâcher d'Adélie suite à une nouvelle chute (partie 2)


** Attention : la manipulation et le transport d'espèce sauvage rare et protégée restent exceptionnelles et sont soumis à une règlementation! **

Concernant la règlementation en vigueur : UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage

  • Vendredi 17 juin 2011 :
Vers 16h30, sous un temps pluvieux, pour la deuxième fois Adélie a donc été relâchée sur le toit de la CPCU par Audrey, une véto de l'ENVA, en présence de Pierre Couillaud, Philippe Gourdain du MNHN et moi même. N'ayant pas eu le temps de demander au Museum d'histoire naturelle de Paris l'autorisation de mettre une bague métal museum qu'Audrey avait en sa possession, une bague spirale en plastique rouge a été placée sur la patte gauche du fauconneau.



Photos de la sortie du carton avant le relacher :

photo P. Gourdain
photo P. Gourdain
photo P. Gourdain
photo P. Gourdain
photo P. Gourdain
photo P. Gourdain

On s'en doutait mais le test grandeur nature des capacités de vol d'Adélie nous a malheureusement montrés qu'Adélie a encore besoin d'entraînements, de repos, et surtout de temps pour recouvrir un jour la totalité de ses moyens, espérons le. En effet, tel un avion en papier, elle a inexorablement perdu de l'altitude, et incapable de remonter sa trajectoire, elle disparaît derrière un bâtiment. C'est donc quelques peu inquiets que nous redescendons du toit et que nous nous dirigeons tous vers le lieu supposé d'atterrissage d'Adélie.

Pierre la retrouve à trois mètres du sol, sur la terrasse de l'hôtel Mercure d'Ivry, un peu avant le pont Nelson Mandela... et comme un clin d'oeil, à peine à quelques metres de la rue de l'Avenir ou elle a été receuillie la première fois par Monsieur Loiseau.







photo P. Gourdain

Comme des travaux sont en cours, Philippe réussit à obtenir une échelle mais à peine le temps de l'installer... que le petit oiseau s'envole. L'inquiétude laisse place à l'espoir puisque son vol semble plus assuré et a plus ou moins pour direction la cheminée d'Ivry...

photo P. Gourdain

Vue du toit de la CPCU : les ponts Nelson Mandela, le pont du boulevard périphérique parisien, bien chargé tout comme la A4 que l'on aperçoit à droite. En arrière plan : la BNF, Notre dame de Paris à droite et on devine la tour Montparnasse à gauche de la cheminée rouge. photo P. Gourdain

Un message de Tanguy de la CUC (note : entreprise en face de la CPCU) :

Voudrais signaler aux chasseurs photographiques de pèlerins d'Ivry qu'une jeune corneille (patte cassée ?) se traine depuis ce vendredi 14h dans le petit espace vert à l'angle du Bd Fabien et de la rue Sallnave. Attaque en rase-mottes et déjection de fientes des adultes sur qui voulait s'approcher de leur progéniture.
Si quelqu'un sait quoi faire, merci.
Et naturellement félicitations pour la qualité de vos photos !

Si une personne pouvait essayer de l'attraper, si elle toujours là, et l'emmener à l'ENVA, ce serait sympa pour elle :-)

dimanche 19 juin 2011

Relâcher d'Adélie suite à une nouvelle chute (partie 1)

** Attention : la manipulation et le transport d'espèce sauvage rare et protégée restent exceptionnelles et sont soumis à une règlementation! **


  • Mardi 14 juin, la CPCU d'une part puis Pierre Couillaud, un jeune ornitho passionné par les rapaces, d'autre part, me signalent par mail qu'Adélie est tombée du bâtiment d'Orange. Vers 18h30, elle a été récupérée et emmener à l'ENV.
Pierre et Jean étaient présents et m'ont détaillé "l'opération" mais pour résumer : 
Pierre, aidé de Jean, a attrapé le fauconneau, un salarié d'Orange est parti chercher un grand carton; ils y ont mis Adélie et finalement la police, présente, a accepté de l'emmener à l'ENV.


Retour sur les faits... en photo :

  • Les circonstances de la chute :
D'après Michèle Bourgeois, employée d'Orange, une de ses collègues a vu le faucon qui s'était posé sur une des poutrelles de l'immeuble de la société Orange, puis il s'est fait attaquer par deux énormes corneilles et ses collègues ont vu le faucon tomber.

photo Michèle Bourgeois
photo Michèle Bourgeois
  • La capture d'Adélie et l'état de sa blessure :
Les deux photos qui suivent ont été prises avant la mise dans le carton (au téléobjectif): l'étendue de la blessure n'était visible que lorsque l'aile était bien étirée.

photo JB
photo JB
photo Michèle Bourgeois
photo Michèle Bourgeois

D'après Pierre C. : 
"Elle avait l'air en bonne santé pour autant que je puisse en juger, elle a quelques dégâts sur les plumes de l'aile gauche (sur une petite zone du bord d'attaque de l'aile les plumes sont arrachées et la peau est a nu) ; mais pas de blessure visibles, et elle est capable de voler malgré cela puisqu'elle a essayé de voler quand je l'ai attrapée, mais est retombée au sol car elle était bloquée dans une voie d’accès a un garage souterrain (donc complètement emmurée).


Audrey, la vétérinaire qui l'a auscultée au CEDAF, a diagnostiqué un problème ligamentaire vraisemblablement du à sa première chute du haut de la cheminée (entre le 1er et le 2 juin) alors qu'elle ne volait pas encore.
La blessure est en cours de cicatrisation et ne l'empêche pas de voler, la garder en captivité n'étant pas envisageable trop longtemps, la décision a été prise de la relâcher pour éviter son transfert vers le centre de Rambouillet qui dispose de volières plus grandes que l'ENVA et de continuer à la surveiller à distance.

Dans la suite, le relâcher du vendredi 17 juin...