Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

lundi 26 septembre 2011

Essai digiscopie

Vendredi 23 septembre en soirée :



Longue vue Olivon T80 + Canon PowerShot SX220 HS (à main levée, pas évident du tout !)


Présente à 17h30. Après une absence en direction du Sud (cheminées de Vitry ?) pour se nourrir, la femelle est revenue sur la cheminée le jabot plein et n'a pas bougée jusqu'à la tombée de la nuit. Bonne nuit !

Obs en compagnie de Frédéric Malher, Pierre Couillaud et Frédéric Lebard.

jeudi 22 septembre 2011

Un festin qui tombe à l'eau

Lorsqu'une attaque est réussie, une fois attrapée par sieur faucon pèlerin, une proie n'a pratiquement aucune chance de s'en sortir. C'est la nature, que voulez vous ma bonne dame !
Mais rien n'est gagner pour autant, comme j'ai pu le constater mercredi dernier, car attraper un pigeon, est une chose. Le ramener au lardoire pour en faire son festin, en est une autre...

Mercredi 14 sept donc, en arrivant à la cheminée vers 17h20, c'est un épervier qui attire mon attention. Il cercle longuement près de la cheminée sans susciter le moindre intérêt de la part de Susan postée paisiblement.
10 minutes plus tard, le tiercelet arrive et se pose côté Sud.
L'heure est au repos et à la toilette. Je vais du côté de la rambarde aux mouettes ou je constate que c'est un peu idem pour les quelques mouettes présentes.

18h15 : passage d'un groupe de 12 perruches à collier en direction du Sud/Ouest.
Allez, une vidéo :


18h30 : Pour en revenir à l'objet de ce message, alors que je suis sur le pont d'Ivry, la silhouette d'un être volant étrange aux contours inhabituels s'approche dans ma direction à basse altitude. Cet OVNI (Oiseau Volant Non Identifié) est en fait un des pèlerins, le mâle à mon avis, avec sa proie dans les serres. Vient t'il de l'attraper ? je ne sais guère mais en tout cas il a visiblement du mal à avancer avec son chargement et fausse manipulation ou intention volontaire, il lâche sa proie manifestement sans vie au dessus de la Seine.
Celui qui vient de perdre le fruit de sa chasse dans l'eau fait un tour puis deux au dessus du pont d'Ivry passant assez près de moi.... Il provoque la panique chez un groupe d'étourneaux qui passe par là. Ni une, ni deux chaque élément du bataillon se laisse tomber comme une bille en direction du sol. Impressionnant !
Une mouette téméraire va titiller le prédateur frustré à deux reprises et celui-ci va rejoindre la cheminée.

Dans la vidéo qui suit je n'ai pu filmé que le moment qui suit la perte du pigeon et celui ou le FP rejoint la cheminée. En fait, j'ai raté tous les moments intéressants !



Le pigeon largué par le pèlerin flottant sur l'eau
Help ! Des plantes envahissent la colonie d'hirondelles de rivage du pont d'Ivry ! Avis à la population francilienne : quelqu'un possède t'il du matériel d'escalade et serait t'il prêt à faire une bonne action pour elles ? Le but, avant la saison prochaine, étant de passer de l'autre côté de la barrière en toute sécurité pour y enlever le maximum de végétaux. En effet, ceux ci ont profité des trous creusés par les hirondelles et de leurs déjections pour prospérer.

Je voudrais profiter de ce message pour vous inviter à consulter un site hollandais qu'Anita m'a partagé ! Je reproduis une partie de son message :

...
Un site sympa se trouvant en Hollande.

Il s’agit d’un couple dans Le Mortel (commune de Gemert-Bakel), proche de Eindhoven.
Lien avec images vivantes du 1er mars au 1er Juillet: http://www.beleefdelente.nl/slechtvalk
Lien avec images “refresh” durant toute l’année:   http://www.vwggemertslechtvalk.nl/
Hélas, la femelle (portant le code S2, née en 2005 à Seraing en Belgique) vient d’être abattue par un chasseur et a été opérée pendant 3 heures la semaine dernière.
Films de l’opération et de sa ré-animation se trouvent à gauche sur la page accueil du second lien.
Une autre jeune femelle (code B/Y, née en 2010 à Namèche en Belgique)  vient de prendre sa place (on espère qu’elle reste, au début il y en avait trois!).
Le mâle nous arrive d’Allemagne. Nous ne connaissons pas son âge exact, mais vu son code (7123) il doit au moins avoir 10 ans.
 ...
A Dunkerque il y a pour la 2ème année une femelle née chez nous dans Le Mortel, retrouvée grâce à son code couleur: T4  (bague couleur orange, la couleur de baguage en Hollande).
 ...

Le lien que tu avais ( http://svsadm.eu/index.htm/histoire.htm ) marche toujours, et c’est pas mal d’avoir un texte en Français qui parle du lieu et de l’histoire,
mais nous ne l’actualisons plus, étant donné que la diffusion les images est maintenant prise en charge par le groupe de Travail local des Pèlerins (VWgemert).
La police est toujours en train de faire une enquête pour retrouver celui qui a tiré sur S2. Ce matin nous avons d’ailleurs eu de bonnes nouvelles. (Toutes les photo’s:  http://www.vwggemertslechtvalk.nl/fotos/category/23-status-s2.htmlC) Elle utilise les deux ailes maintenant, malgré le fixage de l’aile par 4 broches, qui seront enlevées d’ici 3 semaines.
Il y a donc encore de bonnes chances qu’elle puisse être relâchée à l’endroit où elle a été trouvée dans un mois ou deux.
Après ce sera à la nature de prendre la relève: Combat entre elle et la nouvelle femelle sur la tour.... ?

Cordialement,
Anita van der Landen

-----------------

Des nouvelles des pèlerins parisiens par Frédéric Malher.
A quand des obs simultanées Paris/La Défense ?
:o)

lundi 12 septembre 2011

Bilan 2011 et rétrospective

Le couple de FP d'Ivry sur seine a été aperçu pour la première fois en janvier 2010. Après une tentative de nidification la même année, qui s'est soldée par un échec malgré les nombreux accouplements observés (et autres pariades et offrandes de proie qui caractérisent le comportement nuptial du faucon pèlerin), la deuxième tentative fut la bonne, puisque cette année, en 2011, nos deux amoureux, Shahin et Susan, ont produits 3 jeunes à l'envol et cette première saison de reproduction de ce couple de faucon pèlerin aussi près de Paris (2 km du périph' !) est un fait exceptionnel puisque c'est tout simplement la première fois que cela arrive ! 
En effet, bien que cette espèce soit présente depuis fin 2008 à la Défense, aucune reproduction n'y a été constatée depuis et l'échec du couple de la Défense a même, malheureusement, été prouvé cette année.
L'honneur d'être le premier couple de faucon pèlerin urbain "parisien" à s'être reproduit revient donc aux FP d'Ivry même si on aurait préféré qu'il y ait une nichée à l'est et à l'ouest de Paris :-)


En Ile de France, en 2011, sur les 4 couples connus, 3 se sont reproduits pour donner naissance à 9 jeunes au total. Voici le tiercé gagnant, du plus éloigné au plus proche de la capitale :
  • 4 jeunes en milieu naturel sur une falaise à Moisson, ou l'espèce a fait son retour dans la région en 2005 après 60 ans d'absence.
  • 2 jeunes dans un nichoir installé dans une carrière en face de la centrale EDF de Porcheville.
  • Échec dans le secteur de La Défense, l'espèce a boudé les nichoirs installés sur les tours (5 au total) pour leurs préférer... une tour d'habitation voisine. Ponte de 2 oeufs, retrouvés non éclos. Les parents abandonnent après des semaines de couvaison en vain. (Au passage, bravo à Frédéric Thouin pour la découverte !)
  • 3 jeunes à Ivry. Ils ont quittés les lieux début juillet sauf Adélie qui a été vue la dernière fois vers mi juillet.
photo du 17 mai 2011 dans le secteur de La Défense. L'emplacement choisi par les faucons se trouve derrière le rebord  ou est posé le faucon pèlerin (un mâle).


La tentative de nidification insolite dans le secteur de La Défense rappelle la nidification, réussie celle ci, à Lille cette année, ou un couple a élu domicile sur le rebord d'une fenêtre de la Cité administrative, prenant la place des faucons crécerelles qui avaient l'habitude d'y nicher. Tout aussi insolite et originale (en plus d'être exceptionnelle dans la région). Pour en savoir plus :


A suivre une rétrospective de cette saison dès que j'ai le temps... :-)