Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

vendredi 28 octobre 2011

Pèlerins au crépuscule

Mercredi 26 octobre :

Beau ciel bleu pâle d'automne.
En arrivant à 18h, les faucons sont posés côté Est/Sud Est à l'abri d'un léger vent Sud. 
Je les observe du quai de Seine ou aucune mouette n'est posée sur la rambarde.


Rien ne se passe jusqu'au crépuscule. 



18h33 : un groupe de 22 perruches à collier volent en direction du sud. Alors que je les vois s'éloigner derrière le pont d'Ivry, un petit groupe d'étourneaux passent dans le sens inverse et me fait ramener le regard vers la cheminée, tel un travelling... juste sous les pèlerins. Peut être une occasion pour le mâle qui se laisse tomber et va suivre deux oiseaux qui se sont détachés mais sans grande conviction.... 
sur la vidéo, on le voit revenir à la cheminée alors que la femelle en a profité pour se dégourdir les ailes...

18h53 : le soleil s'est couché depuis presque un quart d'heures, un héron vient se poser sous la rambarde des mouettes sans doute pour y passer la nuit...

Alors que les mouettes remontent la Seine par groupe de dizaines environ pour rejoindre leur dortoir (du Pont du Port à l'Anglais à Vitry sans doute), quelques passereaux rejoignent le leur dans les grands peupliers alignés au sein de la CPCU.

dimanche 16 octobre 2011

Farniente à l'ombre puis repas ...

Voici en titre et en résumé 3 heures d'observations réalisées entre 12 et 15 h aujourd'hui.


Avec le début des observations depuis la passerelle Ivry/Charenton, de 12h à 12h50 : toilettage et repos absolu pour le mâle et la femelle, tous deux posés au même niveau en Nord, côté échelle (F) et nord est (M).

S'ensuit une discussion avec un cycliste qui se révèle très intéressé par cette présence !

Puis entre 13h et 13h30, le mâle qui a disparu sans que je m'en aperçoive réapparait quelques minutes plus tard en vol (peut être muni d'une proie ?) et se pose rapidement hors de vue en ouest nord ouest bas où la femelle le rejoint. Le mâle redécolle pour se poser en Nord bas, en milieu de cellule, sur une barre transversale.

Je fais le tour complet du site pour me poster en ouest nord ouest ... où je retrouve le mâle au même endroit et ... pas de femelle !

Puis vers 13h40 le mâle commence à émettre de petits cris (plutôt "doux") en regardant en bas de la cellule voisine, la cellule ouest nord ouest ... d'où émerge finalement de derrière le rebords, la femelle avec les restes d'une proie sp.

Elle finit par s'envoler, faisant un petit tour, haut dans le ciel (un peu trop !), avec son relief de repas en serres (photo) pour se poser en sud est, hors de vue ; le mâle décolle à son tour et se pose en .



dimanche 9 octobre 2011

FP parisiens


Paris, Cheminée CPCU du front de Seine, vendredi 7 octobre entre 8h30 et 9h15 :

Beau ciel bleu, température fraîche. Temps idéal pour observer, les faucons pèlerins étaient au rendez vous ce matin. Ils semblent bien cantonnés à cette cheminée, c'est de bonne augure pour la prochaine saison !




Du bas de la cheminée, alors que la femelle est en vol plané horizontal la queue bien étalée, un faucon crécerelle s'aventure près du territoire des FP. Remarquez la différence de taille sur la vidéo suivante ! elle est au moins deux fois plus grosse que le crécerelle !


sur la vidéo qui suit, on la voit se poser sur son poste favori pour profiter des rayons de soleil matinaux.





Dernière photo en partant, je remarque que son mâle l'a rejoint en bas à gauche.