Rechercher dans ce blog

Chargement...

Prochaines animations saison 2014

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins seront proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Dimanche 20 avril 2014 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)


mercredi 30 novembre 2011

Ivry, jeudi 24 novembre + BNF

  • Jeudi dernier (24/11) :
Temps gris, ciel laiteux. Vent froid Sud.
Je suis passé à la cheminée rapidement en milieu de journée pour constater que... les lampes qui étaient nases ont été remplacées. 


L'opération s'est forcément déroulée à un moment au cours des trois dernières semaines. Dommage que l'on a pas été tenu au courant... elles ont été changées dans l'urgence et ça a pris deux jours, d'après le responsable du site. On aurait pu en profiter pour demander l'aménagement de l'aire de nidification 2011 (en fenêtre Sud/Bas, pour ceux qui suivent ;-) à l'exemple de celui effectué sur l'autre cheminée parisienne de la CPCU, (pour rappel, une des fenêtres a été réaménagé en véritable nichoir : le rebord a été remonté, un toit a été installé...) ou au pire la pose de gravier... Il aurait été intéressant également de demander que les escaladeurs chargés de la besogne prennent quelques clichés de l'aire et de l'intérieur de la "coursive" pour avoir une idée de comment c'est là haut. Mais bon c'est trop tard...

Sinon, ce jour là, pendant que le Chinagora se refait une beauté, un faucon pèlerin était posé côté Est/Nord à l'abri du vent quelque peu glacial, indifférent au nuage de fumée noire qui s'échappe au dessus de sa tête. (fait rare...ment observé pour le souligner).



  • Paris : à la BNF, les deux nichoirs intéressent plutôt les corneilles.

mercredi 9 novembre 2011

Opération de nettoyage





Samedi 5 novembre :

Ciel bien chargé mais temps relativement doux.

Vous vous souvenez, mi septembre, j'avais lancé un appel à propos du nettoyage des palplanches de la colonie d'hirondelles de rivage située sous le pont d'Ivry. Vous savez, les orifices des palplanches métalliques dont profitent les hirondelles pour nicher depuis des années sont sérieusement bouchés par de la végétation...
Etant observateur de la gent ailée, notamment des pèlerins de la Défense dont il assure le suivi, et... escaladeur, c'est tout naturellement que Michel Colombe m'a répondu qu'il était partant pour l'opération. Merci Michel !

Sécateur ? Ok ! Tournevis ? Ok ! Mousquetons ? Ok ! Gants ? Ok ! Cordes ? ok ! Grand sourire ? ok !    Je suis prêt !