Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 24 octobre 2012

Une Plume / Un pèlerin à la télé

Une plume de mue P2 de 25 cm de long trouvée sous la face Nord/Est de la tour Tokyo du quartier des Olympiades. Il s'agit de la 2ème rémige primaire en partant du bout de l'aile de notre pèlerin du 13ème. D'après RJ Monneret, que j'ai consulté, le fait de perdre cette plume à cette période de l'année permet d'affirmer que c'est un oiseau de nos latitudes (et non un grand migrateur nordique à fortiori).
Espérons qu'elle se fixe dans le quartier, puisque à priori ce serait une femelle !

Ma première plume in urbania ! euh en fait ma première plume tout court !  photo de gauche Yacine Attik. Pèlerin en vol : Yves Gestraud.

Sur la photo d'Yves et celles de Jean-Luc Lopez (cliquez sur son nom) on voit bien qu'elle est en fin de mue. Si je ne me trompe pas, on remarque que les P10 ont été perdues. Celles ci étant parmi les dernières rémiges primaires à tomber (dans l'ordre P10, P3, P2, puis P1).


Le pèlerin du 13 ème va être une des vedettes de l'émission E=M6 du dimanche 04 novembre 2012 prochain. 
Je vous laisse découvrir le récit et les "coulisses" du tournage sur le blog de Frédéric Malher => http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be et d'autres photos sur la page Facebook : https://www.facebook.com/FaucOnline.




Yacine

mercredi 3 octobre 2012

Faucon pèlerin dans le 13ème



Depuis fin septembre, au moins un faucon pèlerin adulte est vu régulièrement dans le 13ème arrondissement de Paris, au même endroit ou un jeune faucon en plumage intermédiaire avait passé quelques semaines en mars/avril de cette année (le même individu ?). 
Dans cette jungle urbaine parsemée de nombreuses tours, il utilise souvent comme reposoir : la façade nord de la tour Athènes, située en périphérie du quartier asiatique des Olympiades, et le coin sud/est au sommet de la tour Béryl, située au niveau de l'avenue d'Italie. Ses postes d'observations ne sont sans doute pas choisis au hasard puisqu'ils permettent d'avoir une vue dégagée, respectivement à 104 et 92 mètres de haut, sur le Square de Choisy et son pigeonnier. 





j'ai utilisé une photo tirée du site : http://bloc-notes.thbz.org/archives/2005/04/les_tours_du_13.html. cliquer pour agrandir.










photos Michel Colombe



la tour Béryl au centre

Lundi dernier, un hibou des marais est passé quelques mètres au dessus du faucon, lui même posé sur la tour Béryl, incroyable scène en plein Paris !! J'ai pu prendre des photos et filmer avec mon appareil photo compact (Sony DSC HX9V)  => voir FauneIDF.





Yacine