Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 24 février 2013

24/02/13, Ivry

Arrivée 9h40, la femelle est en sud milieu, immobile, le dos au paysage neigeouilleux qu'elle observe sans un mouvement.





10h28, la femelle cri (un autre cri que le tsiok), je lève alors la tête de ma longue vue pour observer le mâle se poser en sud ouest bas.

10h33 il redécolle pour filer plein nord en vol battu ; 30'' plus tard la femelle décolle pour se positionner dans l'aire, la moitié haute du corps visible. Suivent plusieurs disparition (mode couché) et réapparition (mode redressé ou posé à côté de la cuvette).

De temps à autres des plumes volent au vent tourbillonnant, mais rien de croustillant pour autant ... à coup sûr des restes osseux de cadavres.

10h40, le mâle réapparait dans la cellule bas à droite de l'aire. Il vole puis fait mine de se poser au niveau de la femelle, esquive et disparait ... hors de vue derrière la cheminée, plein nord.

10h55, rien de neuf, je décarre.


vendredi 22 février 2013

21/02/2012 - Vidéo

lundi 18 février 2013

Accouplement ? le 17/02/13

  • Cheminée d'Ivry :

Samedi 16/02/13 au matin deux heures et quart d'obs me permettent d'observer 10' le mâle (je sais que c'est lui car j'ai revu le couple le lendemain) y ci tout !!! 8o)

J'y retourne le Dimanche 17/02/13, de 16h40 à 18h00 environ, et là, j'observe longuement le mâle perché en cellule bas sud, à droite de la ligne bleue verticale.

Un homme vient me tenir compagnie et nous devisons assez longuement et fort sympathiquement sur la présence de la faune sauvage locale en milieu urbain (Alfortville, Ivry et Vitry, etc.).

10' après qu'il soit parti, soit approximativement à 17h40, un pèl aux dimensions épaisses apparait et se perche deux cellules à gauche de celle du mâle qui l'accueille avec force tsiok tsiok !!! ça fleure bon le printemps, car il s'agit de la femelle !!

Un envol de celle-ci, papillonant en face du mâle, m'évoque "un appel au sexe" ! Mais bon ... on voit c'qu'on veut ... !! 8o)

Malheureusement celle-ci se perche ensuite en nord ouest, ... hors de vue ... 

Monsieur mon partenaire de discussion faunistique réapparait un peu plus tard et je lui signale les mouvements apparus entre temps !

Nouvelle séance d’observation à deux, et là, le mâle s'envole à tir d'ailes, amorce un virage et file droit sur la cellule où j'ai perdu précédemment la femelle ...  Y est-ele toujours ? Quoi qu'il en soit, battements d'ailes dépassant de l'épaisseur des piliers : je jurerais bien à 100 contre un qu'il s'agit d'un accouplement !!! 

durée et excitation alaire me conduisent à cette conclusion : mais ce n'est pas une obs franchement directe !! ;o)

A vos téléscopes !! 8o)))

  • Cheminée de Paris :
Plusieurs accouplements sont observés au sommet de la cheminée par Michel Sitterlin, Tsunehiko Kuwabara, Yves Gestraud, Jean-Paul Ladoux (source FauneIDF).

Une vidéo d'un accouplement (à peine visible et très rapide : environ 3 secondes !) du 18/02/2013 :

vidéo Yacine

La femelle a par la suite rejoint le mâle pour s'éclipser vers le nord ouest.

mercredi 13 février 2013

Accouplement 2013

  • Lundi dernier, 11 février 2013 :

En arrivant vers 12h50, je surprends la fin d'un accouplement au sommet de la cheminée de Grenelle à Paris (15ème) au moment ou le mâle reprend son envol pour ensuite se (re)poser sur le nichoir.


  • Ce midi à Ivry : 
Le couple est présent, sur et aux abords de l'aire. Le mâle tente bien quelque chose en regardant dans la direction de la femelle plusieurs fois mais l’évènement tant attendu n'aura pas lieu avant que je partes :-)