Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 29 mai 2013

Nourrissage express

Obs en compagnie de Jean, nourrissage sur le toit de l'usine de chauffage urbain. Il(s) est/sont invisible(s) dans la "goulotte" à l'abri du vent... et des regards ! Il va falloir attendre encore quelques jours avant de les apercevoir et en avoir le coeur net quant à l'issue de l'envol des jeunes.
Voici le commentaire de Jean, pour rappel nous avions prénommés le couple d'Ivry Shahin (ou Chahine) et Susan lors de la saison 2011 :

11h10 Susan arrive avec un pigeon et va se poser à l'est; 
11h20 (environ), Shahin fait son apparition; ensuite, alternativement ou ensemble, les parents tournoient au-dessus du site; 
12h, Susan descend en piqué du sommet de la cheminée, se pose sur le toit de la CPCU pour ravitailler d'une petite proie (ou d'un reste); elle reste quelques instants sur le rebord du toit avant de s'envoler tout en restant à basse altitude; 
vers 12h30, chasse au faucon crécerelle qui s'était aventuré un peu trop près de la tour...

© JB

Envol à Ivry + Faucon et Busard

  • Dimanche 26 mai :
En fin de journée, je constate qu'un des deux jeunes a fait le grand saut et se trouve sur le toit de l'usine de la CPCU. L'autre est encore au niveau de l'aire sur la cheminée. 
Petit tour rapide à la colonie d'hirondelles de rivage en compagnie de Mourad Attik et son ami Foued. En revenant, le deuxième jeune n'est plus visible sur la cheminée. Sur le toit il n' y a toujours qu'un seul petit. Je fais le tour de la cheminée à sa recherche jusqu'à la tombée de la nuit mais ne le trouve pas. Mais ou est t'il ? La forme et le tiercelet se pose pour passer la nuit...

Aucune photo malheureusement pour immortaliser ce 4 ème jeune à avoir pris son envol pour le couple d'Ivry depuis 2010 (avec les 3 jeunes nés en 2011), je n'avais que la longue vue.

  • Lundi 27 mai :

Un busard des roseaux (femelle ou jeune ?), un faucon, par... devinez qui ?!!

Yvon bien sûr !

Vers midi, il s'est risqué (le busard pas Yvon) sur le secteur des faucons mais s'est fait dégagé rapidement par le couple. Comme avec les autres oiseaux (balbusard, buse, goéland) la scène s'est déroulé encore assez haut mais encore bravo pour le partage de ces supers clichés de rencontres étonnantes prises au bon moment ;-)

© Yvon LF

© Yvon LF

© Yvon LF

  • Aujourd'hui :

Aucun jeune contacté :-(
Espérons que le deuxième envol se soit bien déroulé et que les jeunes soient juste bien cachés sur le toit de la cheminée, encore incapable de remonter sur la partie visible du toit. 
Les adultes étaient très actifs, ils ont cerclés ensemble un moment, se poursuivant, se rapprochant l'un de l'autre, comme pour fêter à leur manière l'envol de leurs jeunes :-) puis à un moment le mâle accélère d'un vol franc et déterminé et pique en direction de l'est suivi par la femelle, il a repéré un oiseau (de la taille d'un pigeon) en plein ciel et devant cette opportunité qui se présente il attaque le premier, sans succès, la femelle prend le relais juste derrière et le poursuit sans relâche mais le manque à chaque fois. Sueurs froides pour le volatile, la poursuite a tourné a son avantage. 
Après cette attaque manquée, le couple reprend ou il en était et s'éloigne vers l'ouest.
Je n'ai pas eu le temps d'attendre un éventuel nourrissage pour confirmer la présence des jeunes sur le toit. De plus, d'après le gardien de la CPCU aucun jeune n'a été trouvé ou aperçu sur le site.

A suivre... et à vos jumelles

© Yvon LF

vendredi 24 mai 2013

Bientôt l'envol à Ivry




Deux (gros) mâles ou deux (petites) femelles ? © Quentin Dubost


Prochaine session d'observation prévu samedi 1er juin à Ivry ! Spectacle garanti à venir sur les toits de la CPCU et alentours si l'envol se passe sans problèmes :-). Rendez-vous au Pont d'Ivry à 14h pour observer les FP, la colonie d'hirondelles de rivage et avoir peut être la chance de surprendre le moineau friquet près du lieu de nidification des années précédentes. A ce propos, sachez qu'une grande enquête Friquet à l'échelle de notre région a été lancée cette année par le CORIF, plus d'infos  ==> http://www.corif.net/site/comnat/friquet_enq.htm. Venez nombreux !

Pour en savoir plus et s'inscrire ==> http://www.doodle.com/h2ighkmyvavmye7n


  • Cheminée de Beaugrenelle à Paris, les jeunes ont bientôt un mois tout rond. 
Nourrissage du 22 mai 2013 :

mardi 21 mai 2013

D'ou vient le nichoir de Beaugrenelle ?

La réponse est dans la rubrique Clin d'oeil de la gazette d'ATENA 78, par D. Robert ;-)

Le Faucon pèlerin (enfin) nicheur à Paris

Mars 2013, le rapace « le plus rapide du monde », chasseur de plein ciel, oiseau mythique (et convoité )… vient de prendre sa place parmi les oiseaux nicheurs de la capitale.

Il n’est pas superflu de rappeler que le Faucon pèlerin a bien failli disparaître de la liste des oiseaux de France à la fin des années 60, victime des pesticides organochlorés qui fragilisaient et stérilisaient ses œufs, mais aussi de la persécution des braconniers, ainsi que du « dénichage commercial » pour le revendre (très cher) en Arabie Saoudite et autres Emirats du golf… et qu’il a fallu une mobilisation extraordinaire du FIR (Fonds d’Intervention pour les Rapaces) pour le sauver… avec des milliers d’heures de surveillance des aires de reproduction… sous tente, dès le mois de février… dans le Jura, Massif central et autres falaises de France …

Au milieu des immeubles du Front de Seine, face à la «  vigie de la capitale », la cheminée de chauffage urbain se dresse à 130m de haut, immense éperon rocheux très apprécié des rapaces. Dessin Georges Thibedore

Grâce a cette action persévérante et la protection légale dont il a bénéficié, le Faucon pèlerin a stoppé son déclin et vu ses effectifs repartir à la hausse. Depuis les falaises rocheuses de Normandie, le Pèlerin a amorcé une « remontée » en vallée de Seine, avec une nidification en 2004 dans les coteaux calcaires des Andelys (27), puis en 2005 à Guerville (78) aux portes de l’Ile-de-France.

De plus en plus souvent, des Pèlerins sont observés dans les tours de La Défense (92), et une première reproduction est confirmée en 2011 à Ivry-sur-Seine (94), aux portes mêmes de Paris. Et cette année 2013, l’évènement tant attendu s’est produit dans le 15ème arrondissement.


Le couple de Faucon pèlerin s’est installé au sommet de la cheminée de chauffage urbain, dans un nichoir destiné initialement au Faucon crécerelle et mis en place… en août 1994.

A l’époque, Dominique Robert, alors Vice-Président du CORIF (Centre Ornithologique ile-de-France), coordonne les activités Faucon crécerelle de l’association. Une vingtaine de couples nicheurs à Paris sont déjà connus en 1989 : à Notre-Dame en particulier, mais aussi à l’Arc de Triomphe, au Sacré-Coeur, la Tour Eiffel, diverses églises… et à la cheminée de Grenelle, appartenant à la CPCU, Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain… un des couples parmi les mieux suivis de Paris ! 

En effet, chaque année à partir de cette date, Dominique a le privilège « d’escalader » la cheminée pour vérifier la reproduction au sommet, dénombrer les poussins et apprécier leur âge. 



« Privilège ornithologique », car les observations courantes, depuis la rue en contre bas, sont longues et souvent approximatives. Avoir accès à l’aire, en milieu urbain, reste exceptionnel et apporte la satisfaction de récolter rapidement des données d’une grande fiabilité. A condition d’obtenir les autorisations.

Nous avons eu la chance de rencontrer un PDG 
intéressé et chaque année au mois de juin, l’ascension intérieure était autorisée (en habit de ramoneur, avec masque et lunettes), ou par l’extérieur grâce à une échelle à crinoline… effet de vide garanti et panorama imprenable sur Paris.

Mais certaines années pluvieuses, le spectacle des jeunes faucons mouillés, sur une corniche en plein ciel battue par les vents, était franchement pitoyable.
L’idée d’installer un abri, au moins de la pluie, un nichoir, fut donc soumise à la Direction de l’entreprise.

Banco ! projet soumis en juin 1994 et aussitôt approuvé : le nichoir en tôle de 4mm d’épaisseur est découpé dans les ateliers de l’entreprise, hissé en pièces détachées et assemblé au sommet de la cheminée en août 1994. La face Est a été choisie, pour tourner le dos aux vents dominants. 
Quelques générations de Faucons crécerelles y ont vu le jour et grande est ma satisfaction d’avoir aussi, par hasard, permis au premier couple de Faucon Pèlerin nicheur à Paris d’en profiter.

Jeune Faucon Crécerelle né en 1996, dans le nichoir actuellement adopté par le couple de Faucon Pèlerin, juste en face de la Tour Eiffel. Photo D. Robert

La LPO-Mission rapace a fait installer une caméra : la suite du feuilleton 2013 sur : http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin/suivi-par-camera



Par Dominique Robert, reproduction de l'article avec son aimable autorisation.
Article disponible sur le site de l'association ATENA 78http://www.terroir-nature78.org/ dans le dernier numéro à télécharger de la Gazette.

lundi 13 mai 2013

Faucon vs Goéland

Dans la série des attaques d'intimidation, après le faucon et le balbuzard, le faucon et la buse, voici une série de clichés sur le faucon et le goéland argenté, toujours pas Yvon, prises pendant la sortie en groupe du samedi 11 mai 2013 :















© Yvon LF

dimanche 12 mai 2013

Paris 3 - Ivry 2

© Yvon LF


2013. Le faucon pèlerin niche aussi bien à Paris qu'à Ivry. Respectivement 3 jeunes contre 2.
Paris est donc champion cette année ;-)

La sortie en groupe du samedi 11 mai à Ivry confirme qu'il y a "seulement" 2 jeunes à Ivry. Ils sont bien portants et de la même taille. Ont dirait bien deux femelles. Les observations à suivre, qui s'annoncent passionnantes, nous permettront de voir si c'est le cas.

Les deux jeunes ivryens et leur masque noir. 10 mai 2013 - © Yves Vergez

Les plumes poussent, le duvet blanc commencent à disparaître.

Un jeune montrant son derrière. On voit bien que les rectrices sont sorties.

Le mâle, avant que la femelle ne revienne avec un pigeon entre les serres.

Il y avait du beau monde lors de la sortie et les pèlerins nous ont gratifiés de moults sorties aériennes plus ou moins impressionnantes et à des altitudes qui variaient de la hauteur du toit de l'usine lors d'une attaque sur une corneille, (observation faite par le groupe chanceux qui se trouvait sous la cheminée avant de nous rejoindre sur le parking d'Orange, l'attaque sera suivie par une autre sur un pauvre goéland, photos à suivre sur un autre message), a des centaines voire des milliers de mètres en vol plané. Nous nous sommes plusieurs fois tordus le cou à essayer de suivre à la jumelle le point noir qui évoluait sur fond de nuages blancs ou gris. Ajouté à cela, deux nourrissages ont été observés. Une petite proie par le mâle et un pigeon apporté par la femelle, toujours impressionnant. 

© JB Alemanni

Cerise sur le gâteau, après la sortie, alors que je discutais avec Alain Villatte (photographe de la ville d'Ivry) et sa femme, la femelle capture sous nos yeux médusés un passereau qui s'est risqué à mi-hauteur de la cheminée. Susan s'est laissée tombée de son perchoir tel un projectile. Chute libre en frôlant la tour dans un vol indescriptible pour venir cueillir l'oiseau inconscient du danger. Waaaw ! 

Quelle belle après-midi, merci à tous !


D'autres photos sur la page Facebook ==> https://www.facebook.com/FaucOnline

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La prochaine sortie, prévue à Paris, est planifiée pour le samedi 18 mai 2013 à 14h. N'hésitez pas à vous inscrire ! Plus d'infos ici => http://www.doodle.com/ahhy5pbuv5ae6mm9

dimanche 5 mai 2013

2 poussins à Ivry

Deux jeunes poussins d'environ une quinzaine de jours observés lors d'un nourrissage en fin de soirée après 2 heures d'attente à s’émerveiller du ballet des hirondelles de rivage de la colonie du pont d'Ivry et à flâner en bord de Seine avec toujours un oeil sur la cheminée.

et un...
et deux... on remarque à peine le deuxième poussin à l'arrière plan. clichés pris aux reflex + 300mm

Demande de prêt de longue vue pour FaucOnline :

Désolé pour la qualité de ces photos documents juste pour illustrer la présence d'au moins deux poussins à Ivry. Photos prises au reflex et pour cause, ma longue-vue n'est malheureusement plus opérationnelle, ce qui devient embêtant pour continuer le suivi et pour assurer les animations proposées cette année. Aussi, le temps de m'en procurer une nouvelle car je ne sais pas si ma LV est réparable, je lance un appel : y'aurait t'il une bonne âme qui aurait l’extrême générosité de me prêter une longue vue pour terminer la saison de nidification :-) ? Ou a vendre à un prix intéressant.
Je serai ravi de recevoir vos messages sur l'adresse fauconline(at)gmail.com.
Dans l'attente, je vous souhaite à tous de belles observations printanières.


Yacine
-----------------------


En attendant la première sortie à Paris XVème, nous vous proposons de nouveau une sortie à Ivry :

Samedi 11 mai 2013 - Observer les faucons pèlerins à Ivry-sur-Seine.
Rendez vous à 14h au Pont d'Ivry : Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)