Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

jeudi 29 mai 2014

Envol d'un deuxième jeune - 29 mai 2014

Yvon a eu la chance d'assister en direct à l'envol d'un deuxième jeune ce matin :
Envol d'un des jeunes ce matin à 08h30, suivi d'assez loin dans cette épreuve par l'un des parents.
Il a tenté de remonter à la cheminée, mais n'a pas pu et s'est posé sur le toit de l'usine.
Je suis resté jusqu'à 13h40, il y était toujours, et n'avait pas été ravitaillé par les parents malgré ses appels.
Les autres étaient quant à eux toujours là-haut, dont un sur le haut de la cheminée.

© Yvon LF
© Yvon LF
© Yvon LF
© Yvon LF
© Yvon LF
© Yvon LF

Envol d'un jeune - 28 mai 2014

Un des jeunes pèlerins a quitté l'aire pour s'installer sur le haut de la cheminée (hier matin, la fratrie était encore au complet). Ci-dessous, la famille dispersée sur 3 niveaux.....
JB

© JB

mardi 27 mai 2014

Faucon vs milan noir

Quelques photos prises par Yvon LF du couple défendant le territoire face à un milan noir de passage très haut au dessus de la cheminée hier en milieu de journée.
Il y a pratiquement un an jour pour jour Yvon faisait la même observation d'un rapace chahuté par le couple ivryen :) ! Voir => faucon vs busard 






Milan noir au plumage bien usé. Photos Yvon LF



Envol à Paris - Vigilance à Ivry


  • Les jeunes pèlerins parisiens (3 mâles et une femelle ?) se sont envolés les uns après les autres entre le 18 et le 22 mai. L'envol et l'apprentissage du vol n'est pas chose facile et peut être fatal, le 20 mai, un jeune mâle est retrouvé mort à quelques dizaines de mètres de la cheminée :(
  • + d'informations, de photos et de vidéos sur le site : http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin/suivi-par-camera


  • A Ivry, les 4 jeunes sont tout proches de l'envol. La CPCU, qui avait du intervenir au sommet de la cheminée en urgence pour changer des ampoules, me confirme que des travaux sont encore en cours sur le toit de l'usine et qu'ils sont dans l'impossibilité de les décaler.
Il va donc falloir faire avec et redoubler de vigilance et de surveillance pour faire en sorte que cette saison de nidification se termine le mieux possible.

photo Yvon LF

Le mâle apporte un martinet (26 mai 2014). photo Yvon LF


Pour joindre l'utile à l'agréable, n'hésitez pas à aller observer ces jeunes faucons urbains à Ivry et à Paris en cette période critique d'apprentissage du vol et de la chasse.


Pour ceux qui sortent en plaine, notamment en 77, c'est aussi le moment lors de vos sorties de prospecter les pylônes électriques HT à la recherche d’éventuelles nidifications de l'espèce. Au moins un couple a niché sur pylône dans le 78 l'année dernière (non confirmé cette année).

dimanche 18 mai 2014

Sortie du 17 mai

Sortie mensuelle du mois de mai (décalée à 16h) :  

Les 4 jeunes sont bien présents. Pas trop d'activités sauf vers la fin de la séance d'observation ou les parents ont cerclés un peu avant de s'éclipser et ou les jeunes, surtout les 2 plus âgés qui n'ont presque plus de duvets blancs, s’entraînaient à battre des ailes. 
Combien de mâles et combien de femelles ?
Merci aux deux participants Oscar Ramirez, the spanish et Patricia Harding, la inglesa pour leur compagnie :)

Les observations d'Olivier Plisson plus tôt dans la journée :

photo O. Plisson

10h15-11h30 : le mâle arrive avec un pigeon et le dépèce seul en fenêtre haute E/SE et repart 10' plus tard. Les 4 poussins sont toujours présents. Un prend du retard, toujours en duvet. (photo : variation extrême de plumage sur deux poussins). La femelle s'active à côté de l'aile de mouette (fenêtre à gauche de l'aire).

Le petit dernier a encore tout son duvet. Photo O. Plisson

13h45, cri d'un jeune : attaque en règle des deux adultes arrivés de nulle part sur deux goélands immatures (sur cinq) s'approchant, en vol à voile, trop près de l'aire. Belle séance d'intimidation en piqué. 
15h15, retour non observé de la femelle et nourrissage des 4 petits qui se promènent sur deux fenêtres en se faufilant derrière le montant, ça bouchonne quand il faut aller se ravitailler...


photo O. Plisson


photo O. Plisson

photo O. Plisson

Prochaine sortie prévue samedi 24 mai à 14h pour la fête de la nature.
Prochaine sortie mensuelle prévue le dimanche 15 juin à 9h.

http://doodle.com/h2ighkmyvavmye7n

samedi 17 mai 2014

Dérangement

JB a constaté un dérangement en pleine saison saison de nidification, voici son message ce jour (vendredi 16 mai 2014) :

" Je suis passé hier matin sur le site des pèlerins et pendant les 2 heures que j'ai passées rue SALLNAVE, j'ai vu les 2 parents en vol autour de la cheminée (le mâle de manière permanente et la femelle avec des pauses plus ou moins longues au-dessus du nid). Pas d'apport de proie, pas de nourrissage mais un spectacle aérien de premier ordre ! Avec en plus du son, car ils n'ont pas cessé de crier...
Intrigué (et un peu inquiet) par ce comportement, je suis revenu ce matin et je pense avoir l'explication

Pris en flagrant délit de dérangement ! photo Jean B

Ces interventions humaines en haut de la cheminée ont peut-être un lien avec les travaux qui ont lieu sur le toit de la CPCU ?
Vers 11h45, le mâle est arrivé avec une proie (non identifiée) et c'est lui qui a donné la becquée pendant qu'elle tournoyait autour de la cheminée. Pour moi, c'est une première. J'ai déjà vu le père nourrir pendant l'absence de la mère ou en même temps qu'elle mais jamais dans les conditions d'aujourd'hui..... Elle doit être très perturbée pour abandonner ses prérogatives....
Les oisillons ne semblent pas souffrir de cette situation. Le peu que j'ai pu voir pendant et après le nourrissage, c'est :
- 3 oisillons à coup sûr
- un a perdu une très grande partie de son duvet
- par contre, un fait encore très blanc
A t'on une idée de la date des éclosions ? (réponse : deuxième semaine de mars à priori)

photo JB

JB "

*****

Comment cela se fait t'il qu'une personne ait pu monter en pleine période de reproduction d'une espèce rare, sensible et protégée et en plus pendant le moment de l'élevage des jeunes ? J'espère que le quatrième faucon ne manque pas à l'appel puisque seulement 3 ont été comptés par Jean !
Est ce un manquement de la CPCU, une initiative personnelle non autorisée du personnel ou d'un prestataire ou un manque d'informations sur la présence de ce couple ? Étonnant alors que la CPCU était censée stopper tout travaux prévue dans le cadre du projet Ivry-Confluences jusqu'au mois d’août pour éviter tout dérangements. (Voir la page 25 de l'étude d'impact de la rénovation de la chaufferie d'Ivry, pdf consultable et téléchargeable sur ce lien => ICI ) (au passage, document ou on apprend que la tour, à priori, ne sera pas promise à la destruction :)

Toujours est il que cela n'est pas normal alors que l'on se rapproche du moment délicat de l'envol. J'ai donc remonté cette perturbation avérée à la LPO - Missions rapace et comme demain après-midi je serais sur site pour la séance d'observation mensuelle je tenterais d'avoir plus d'informations directement sur place.

samedi 10 mai 2014

Les 4 jeunes ivryens

Comme à Paris, ce sont 4 jeunes qui sont nés cette année à Ivry !

Olivier Plisson a pu observer un apport de proie puis nourrissage ce vendredi vers 14h.

photo Olivier Plisson