Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 1 juin 2014

Dure dure la vie du néo envolé

Dure dure la vie du néo envolé


A peine envolés (depuis le 30 et 31 mai, cf. infra) il leur faut remonter là haut, tout là haut sur la cheminée ...

Imaginez :

- comprendre qu'il faut un point d'accroche ... pour pouvoir se poser :




- devoir se muscler les ailes en vol battu pour atteindre ces hauteurs ! Et recommencer car on ne connait pas le vol par ascendances ... et que l'on n'a pas encore la puissance pour atteindre le sommet en vol direct ...



Heureusement un bon câble se transforme en havre de repos ...


Ce matin deux jeunes volants "fins", un jeune "épais" toujours à l'aire et le mâle lui apportant à deux reprises du martinet pour son repas ...




D'ailleurs je me demande si les martinets n'ont pas été soudoyés (au prix de leur vie donc ... ?) car ils passaient sans relâche durant ces 4 heures d'obs ... devant le sommet de la cheminée, frôlant l'aire où se tenait encore le juvénile "épais", à maintes reprises ... Tout ceci dans le but évident d'inciter ce jeune à prendre son envol ! ;o)

Pour terminer, la femelle alarmant en cerclant une fois proche de la cheminée puis en vol actif plein sud ... sur un milan noir !! Celui-ci en vol plutôt sud, si sa trajectoire n'a pas été perturbée par l'attaque : 4/5 piqués plutôt brutaux et retour au nid !

Le second milan noir en quelques jours ! Mais pas le même individu que le 27 mai car la queue n'était pas dépenaillée sur celui d'aujourd'hui !

http://fauconline.blogspot.fr/2014/05/faucon-vs-busard-2.html (= Milan noir)


Enregistrer un commentaire