Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Episode de la femelle immature

 Cf blog de F.Malher, qui a découvert cette femelle immature vendredi 12 mars 2010 : Du rififi et du suspense à Ivry.

Cette femelle immature est restée jusqu'au dimanche 21 mars 2010 et n'a pas été revue depuis.

                                                                                                Photo Thierry Josse

 Superbe photos de P.Derennes du mâle qui attaque la femelle immature. Elle n'était pas la bienvenue pendant son "séjour" !! :



Plus de photos sur son album Picasa :
http://picasaweb.google.com/patder2003/Peregrination#


Des détails de quelques observations pendant cette période :

Observation du jeudi 18 mars 2010 :
J’arrive par le Sud sous la tour à le ciel est voilé, il y'a très peu de vent.
Je repère la femelle immature d’abord posée en SSO/Bas et semble bouffer quelque chose, elle décolle et se pose hors de ma vue, je vais alors de l’autre côté pour me poster avant le petit pont le long de la Seine (en face de la « porte » de la cheminée donc face NNO). Je retrouve la femelle immature en NNO/Haut, elle se nettoie, s’étire, scrute partout,… elle est vraiment magnifique !!
9h57 : la femelle décolle direction Nord et est directement suivi du mâle qui surgit de nulle part qui la pourchasse et l’attaque à plusieurs reprises de manière spectaculaire comme décrits par plusieurs observateurs, l’obligeant à se retourner dans les airs, elle s’éloigne puis retourne se poser en NE tandis que le mâle la suit et continue à l’attaquer sur la cheminée !!! Il va ensuite se poser en NN/Haut ou je pourrais le scruter à loisir…
10h10 : alors que je range ma lunette, je jette un dernier coup d’œil vers le mâle qui a… disparu (je ne l’ai pas vu s’envoler) alors qu’un oiseau est en NN/Bas je ressort ma lunette et je vois un oiseau posé sur une des rambardes, l’oiseau est de face et à l’air en pleine digestion (jabeot plein, une patte rentrée) j’ai l’impression que c’est la femelle adulte qui serait sortie de sa cachette ??!!! (blanc devant plus sale, impression de taille plus grande, d’être moins élancé que le mâle que je viens de voir) !! L’oiseau fait sa toilette, se nettoie les pattes…
10h37 : Attaque soudaine sur un pigeon qui a eu le malheur de passer au dessus de la cheminée, puis course poursuite jusque au dessus de la Seine, le pèlerin essaye encore de l’attraper mais celui-ci crochète au dernier moment et fonce vers un bâtiment le long de la route, le pèlerin le suit et retente une dernière fois mais le pigeon esquive encore et disparait derrière le bâtiment. Il s’en ai vraiment bien sorti !!. Vraiment spectaculaire, quel chance de voir une tentative de chasse d’aussi près !! Du coup, cela m’a permis de voir l’oiseau en vol et  vu la taille ça à l’air d’être la femelle adulte. Suite à ces attaques successives manquées sur le pigeon, elle (si c’est bien la femelle) se pose de l’autre côté du côté SO puis un oiseau (le même ?) arrive et rentre directement et disparait dans la fenêtre en NN/Bas là ou je l’avais vu sur la rembarde.
10h44 : la femelle immature cercle près de la cheminée et se fait attaquer par le mâle à plusieurs reprises (c’est vrai que la différence de taille est impressionnante) puis elle disparait en rentrant directement dans la fenêtre N/NO tandis que le mâle se pose de l’autre côté, côté Sud.
A part la femelle immature qui réapparait, cercle brièvement et se repose sur une des fenêtres côté N rien ne se passe alors je décide de partir direction… La Défense

La Défense, 12h05 : Un pèlerin sur le grand A de la tour Areva
l’oiseau (sans doute une femelle) décolle, cercle et se pose sur le coin NO de la tour Areva.
A l’oiseau décolle direction S puis réapparait 7 minutes plus tard en se posant sur la tour et repart 5 minutes plus tard… moi aussi

Observation du vendredi 19 mars 2010 :
Temps nuageux.
7h42 : Rien côté Sud de la cheminée.
Je vais au bord de la Seine posté au Nord Ouest de l’usine, le mâle est posé côté Nord fenêtre du milieu.
8h13 : il décolle et disparaît caché par la cheminée (direction Sud ou posé de l’autre côté ?)
8h30 : Je retrouve côté Est sur une fenêtre du bas la femelle immature.
8h50 : elle lance de petits cris « ke tio ke tio ke tio » puis s’enfonce un peu dans la fenêtre et je devine
qu’elle se nourrit.
8h59 : Elle cercle plusieurs fois en lançant ses petits cris et file tranquillement direction Sud.
Même pas deux minutes plus tard, un oiseau pique direction Sud Est (le mâle ?).
9h23 : Les deux pèlerins sont revenus et le mâle attaque la femelle immature dans tous les sens.
Au moins 4 cinis ensemble. Une bergeronnette grise.
Un héron cendré en vol direction Sud en suivant la Seine.

Yacine

Enregistrer un commentaire