Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 3 octobre 2012

Faucon pèlerin dans le 13ème



Depuis fin septembre, au moins un faucon pèlerin adulte est vu régulièrement dans le 13ème arrondissement de Paris, au même endroit ou un jeune faucon en plumage intermédiaire avait passé quelques semaines en mars/avril de cette année (le même individu ?). 
Dans cette jungle urbaine parsemée de nombreuses tours, il utilise souvent comme reposoir : la façade nord de la tour Athènes, située en périphérie du quartier asiatique des Olympiades, et le coin sud/est au sommet de la tour Béryl, située au niveau de l'avenue d'Italie. Ses postes d'observations ne sont sans doute pas choisis au hasard puisqu'ils permettent d'avoir une vue dégagée, respectivement à 104 et 92 mètres de haut, sur le Square de Choisy et son pigeonnier. 





j'ai utilisé une photo tirée du site : http://bloc-notes.thbz.org/archives/2005/04/les_tours_du_13.html. cliquer pour agrandir.










photos Michel Colombe



la tour Béryl au centre

Lundi dernier, un hibou des marais est passé quelques mètres au dessus du faucon, lui même posé sur la tour Béryl, incroyable scène en plein Paris !! J'ai pu prendre des photos et filmer avec mon appareil photo compact (Sony DSC HX9V)  => voir FauneIDF.





Yacine

3 commentaires:

thbz a dit…

J'ai déjà eu un faucon (crécerelle) coincé sur mon balcon, mais je ne savais pas qu'un pélerin se promenait dans le quartier (celui qui est sur le 2nd panorama de cet article).

Si par hasard il vient me voir je ne manquerai pas de vous en faire part !

Les fous du cap a dit…

Bonjour,
Nous avons pris beaucoup de plaisir à visiter votre site. Nous aimons aussi beaucoup cet oiseau dont un couple se reproduit depuis maintenant quelques années, dans les falaises du Cap Blanc-Nez.
D'ailleurs, un Faucon pèlerin trouvé au pied des falaises avait transité dans plusieurs centres de soins avant de finir chez RJ Monneret.
Bien amicalement.
Céline & Philppe

FaucOnline Paris a dit…

Merci à vous deux pour vos commentaires !