Rechercher dans ce blog

Chargement...

Prochaines animations saison 2014

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins seront proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Dimanche 20 avril 2014 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)


mardi 11 septembre 2012

Pèlerins jurassiens au pays de Monneret


Fin août 2012, j'ai fais une (courte !) visite de 5 jours dans le plus beau pays du monde, le Jura, à la rencontre du plus prestigieux des rapaces dans son milieu naturel et de celui qui l'observe et l'étudie depuis presque 50 ans, Mr René Jean Monneret.
C'était aussi l'occasion de donner un coup de main au Parc animalier et botanique de Granges sur Baume qui ouvrira ses portes l'année prochaine et qui accueillera les pensionnaires du centre Jurafaune, parc de présentation de rapaces et centre de reproduction crée en 1991 par RJ Monneret suite à la fin du  "projet pèlerin". Ce centre, situé au château d'Arlay, fait partie d'une structure associatif "Le Fonds de Sauvegarde de la Faune Jurassienne" qui s'occupe entre autres d'aménager des sites, étudier les populations de rapaces, faire des interventions pédagogiques, de la reproduction, etc...

Si vous souhaitez aider Jurafaune, qui en ce moment traverse un passage difficile, aller sur la page Facebook => aider Jurafaune à tenir jusqu'en 2013.

Visite de quelques sites à FP en compagnie d'un homme passionné et passionnant !  Merci.

Quelques photos de rapaces prises dans les voleries d'Arlay avec l'accord du directeur :-) :

Commençont par le prince du ciel, je vous le présente pas !


Faucons sacres.
Faucons laniers (la tache rouge sur le front du mâle, à droite, est une blessure). 
La Chouette lapone, belle avec son regard expressif, elle m'a impressionné par son allure et sa taille.
Le Hibou Grand-Duc, une vieille connaissance à RJ. En dessous, son compère le Grand-Duc africain, nettement plus petit.

L'Aigle Royal
Le couple de Circaète Jean le blanc. Le mâle se cache sous la femelle, mort de trouille, vite refermons la porte !

Pour en revenir au parc, l'ouverture est prévue pour avril 2013. Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à y faire un saut. A deux pas du site grandiose de Baume les Messieurs et ses fameuses cirques ou reculées typiques du paysage jurassien, l'endroit vaut le détour.
Falaises de Baume les Messieurs.

Presque l'envergure d'un aigle !

Liste des espèces observées à Baume et alentour pendant mon séjour :
- Cincle plongeur, une petite vidéo => ici.
- Casse noix moucheté, corneille, geai, bergeronnette des ruisseaux, grand corbeau, martinet à ventre blanc, martinet noir, hirondelle de fenêtre, rustique, des rochers, mésange nonnette, huppée,... sans compter les joyeuses bandes de "pichquinquins*" qui égayent les journées de dur labeur du courageux bénévole.
- Rapaces : quelques milans noirs et bondrées, un milan royal, de nombreuses buses variables, faucon pèlerin , chouettes hulotte et effraie (entendus en sortant en pleine nuit pour contempler le ciel, magnifique).
- Renard, chamois, chat sauvage => ici, lynx (non je déconne !!!).


*pichquinquin : piaf, passereau en général, d'une taille inférieure à la taille d'un geai. Expression utilisée par René Ruffinoni, le complice à RJ Monneret depuis plus de 40 ans :-)


Yacine Attik