- Les jeunes pèlerins parisiens (3 mâles et une femelle ?) se sont envolés les uns après les autres entre le 18 et le 22 mai. L'envol et l'apprentissage du vol n'est pas chose facile et peut être fatal, le 20 mai, un jeune mâle est retrouvé mort à quelques dizaines de mètres de la cheminée :(
- + d'informations, de photos et de vidéos sur le site : http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin/suivi-par-camera
- A Ivry, les 4 jeunes sont tout proches de l'envol. La CPCU, qui avait du intervenir au sommet de la cheminée en urgence pour changer des ampoules, me confirme que des travaux sont encore en cours sur le toit de l'usine et qu'ils sont dans l'impossibilité de les décaler.
Il va donc falloir faire avec et redoubler de vigilance et de surveillance pour faire en sorte que cette saison de nidification se termine le mieux possible.
photo Yvon LF |
Le mâle apporte un martinet (26 mai 2014). photo Yvon LF |
Pour joindre l'utile à l'agréable, n'hésitez pas à aller observer ces jeunes faucons urbains à Ivry et à Paris en cette période critique d'apprentissage du vol et de la chasse.
Pour ceux qui sortent en plaine, notamment en 77, c'est aussi le moment lors de vos sorties de prospecter les pylônes électriques HT à la recherche d’éventuelles nidifications de l'espèce. Au moins un couple a niché sur pylône dans le 78 l'année dernière (non confirmé cette année).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire