Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 11 août 2010

Le long de la Seine...



Mardi 03 aout :
Aujourd'hui, je décide de longer la Seine entre Vitry-sur-seine, ou j'habite et le site des faucons, résultats :



- Vers 11h45, un coup d'oeil sur les cheminées EDF de Vitry au cas ou... aucun pèlerin présents. Par contre, au dessus de la Seine, au niveau des palplanches qui se trouvent côté Alfortville, environ 3 hirondelles de rivages en chasse (une future colonie va t'elle s'installer dans les parages ? je ne manquerais pas de vérifier ça l'année prochaine :-)


Les HR vont t'elles nicher (ou nichent t'elles) dans ces palplanches ? A suivre attentivement...
- A midi, à la cheminée d'Ivry, une sterne pierregarin redescend la Seine aussi... puis virage à droite pour remonter la Marne. Les pèlerins sont absents de la cheminée en ce milieu de journée, de même que les hirondelles de rivage du pont d'Ivry.
- 12h10, deux chevaliers guignettes présents en aval du pont de Charenton.


Le soir... on recommence mais dans l'autre sens :
Vers 20h, la femelle est présente en fenêtre Sud, elle me régale de plusieurs sorties aériennes et d'une attaque vite amorcée mais vite avortée.


Le mâle la rejoint (mais d'oû est il venu ?), puis vers 20h35, mâle et femelle filent d'un pas décidé en plein Sud/Est (visent t'ils les cheminées de Vitry ?) sous l'oeil indifférent des nombreuses mouettes rieuses qui vivent  tranquillement et inconsciemment leurs vies de laridés à deux pas de la cheminée des pèlerins ! 



Profitant du spectacle de la colonie d'hirondelles de rivage et de 4 bruyants chevaliers guignettes se poursuivant au ras de l'eau, je guette quand même le retour des deux tourtereaux. 




Ne voyant rien venir à 20h50, je remonte la Seine jusqu'aux cheminées de Vitry dans l'espoir de les retrouver la bas mais sans succès. En revanche, deux HR au dessus de la Seine.

Je ne suis pas le seul à n'avoir rien vu !!
Lundi 09 aout :
Obs de 19h40 à 20h15. Ciel bleu avec quelques nuages.
Aucun pèlerin.
- 2 chardonnerets.
- Une bergeronnette des ruisseaux.
- Environ 16 hirondelles de rivages à la colonie, pas mal mais le maximum que j'ai pu compté (difficilement!) est de 24 le 22 juillet.
- Environ une dizaine d'hirondelles de fenêtres qui viennent effleurer l'eau de la Seine pour s'abreuver !