Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mardi 23 novembre 2010

Des faucons et des hommes

Comme vous le savez, c'était le rendez vous des pèlerinologues, pèlerinophiles et autres pèlerinobservateurs de France et de Navarre à Albi, le temps d'un week end. Ce premier colloque en France sur une espèce qui se porte bien aujourd'hui grâce au travail acharné de passionnés depuis des décennies était vraiment très intéressant, complet et très bien organisé (bravo à la LPO - Mission Rapaces et à la LPO Tarn !!).

J'y suis allé, voici quelques photos... mais avant :

- Un lien vers le récit d'une partie du week end par F. Malher avec qui j'ai pu partager de bons moments ornithos durant ce séjour : ALBI, QUAND LE TICHO A RENDEZ-VOUS AVEC LE PÈLERIN....(voir également mon blog Albi dans l'oeil du faucon... et du tichodrome)
- Quelques nouvelles des faucons d'Ivry avec ces obs qui datent un peu de la femelle à Ivry le 14 nov (aucun pèlerin en passant à Vitry ce jour là) et de ce qui s'avère être le mâle à Vitry le 29 oct  (confirmation de Frank Hipp, spécialiste du pèlerin urbain à Nancy, comme quoi ça sert d'aller à un colloque sur le pèlerin ;-) 

L'individu que j'espérais être une nouvelle femelle à Vitry est en fait un mâle (sans doute celui d'Ivry), photo prise en toute fin de journée le 29 oct

Voici donc quelques photos prises lors du colloque :


Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO a insisté sur l'importance, aujourd'hui, de la communication. La communication sur la nature et sa protection, notamment à travers l'information et la sensibilisation du grand public.
Michel Terrasse, pionner de la protection des oiseaux, avec son frère il a crée le FIR (fond d'intervention pour les rapaces) qui est devenu par la suite la LPO - Mission rapaces.
Jean-François Terrasse

Le lien de la vidéo projetée lors de la soirée grand public :


"La soirée grand public organisée à l'université Jean-François Champollion, "Albi dans l'oeil du faucon", par la ville d'Albi et la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.) du Tarn, a été un succès. Réunissant plus de 400 personnes venues découvrir les films de présentation du faucon pélerin, la soirée a été suivi d'un débat entre spécialistes, dont Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, et le public. Découvrez le mariage exceptionnel entre la nature et la culture à Albi. " (Source : mairie-albi.fr)




3 photos au hasard des interventions lors de ce colloque passionnant :


On reconnaît les deux seuls lieux de reproduction du FP en Ile de France depuis 2005 (et avant 2011 !).

Tout en bas, le nom du pèlerin en arabe est Shahin ou Chahine !
Enregistrer un commentaire