Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

vendredi 5 août 2011

Pèlerin parisien

HUGH ! photo Yves Gestraud (recadrée)
Bonne nouvelle ! Sur l'autre cheminée de la CPCU, située en plein Paris au niveau du front de Seine, un faucon pèlerin a été signalé par un membre des listes de discussion ornitho Yahoo, je reproduis la partie de son message qui nous intéresse :

- Le 1er août, île des Cygnes 

Face a cette île, sur la rive gauche, il y a le Front de Seine. Et certains d'entre vous connaissent cette cheminée (place Brazaville), rappelant fortement celle d'Ivry. D'ailleurs la configuration est semblable. C'est pourquoi je jetai un coup d'oeil à chaque passage, mais je n'avais vu que des pigeons bisets.

Ce jour-la, je regarde pour la énième fois cette cheminée et je vois un oiseau sombre qui y est perché. Avec mes pauvres 8x30, je n’aperçois que la silhouette mais la tête est plus grosse que celle d'un pigeon. De plus, il se tient droit et a une tache claire sur le visage.

Je rentre chez moi, prends mon télescope et y retourne.

Pas de doute cette fois, c'est un faucon pèlerin.

J'y suis retourne hier, il y était encore (jusqu’à vers 18h30). A mon avis, c'est son perchoir favori.

Pour ceux et celles qui a qui ça intéresse, le faucon était sur la face nord de la cheminée.

Je l'ai observe depuis l’île des Cygnes, le petit parc qui longe la Seine cote rive gauche et la terrasse du Front. Mais la cheminée est haute; y a plein de points d'observations possibles.

Bonne journée,

Tsunehiko KUWABARA

http://www.kuwabaratsunehiko.com/



Je vous invite à visiter son site pour y découvrir des dessins de ce faucon intra-muros.

- Pour ma part, vous vous souvenez, j'étais passé voir la soeur de la cheminée d'Ivry fin avril : Cheminées CPCU : pèlerin à ivry, crécerelle à Paris et avait constaté la présence sur la cheminée d'au moins un faucon crécerelle, rapace bien présent dans la capitale, d'ailleurs cette espèce a t'elle nichée sur cette cheminée cette année ?
Pour en revenir au faucon pèlerin, il semblerait qu'il soit présent depuis au moins une semaine environ puisque la LPO Mission Rapaces l'avait déjà repéré samedi 30 juillet sur une tour d'habitation voisine.

- Avant hier, mercredi 3 août, Yves Gestraud, (observateur émerite spécialisé dans la découverte des nids d'éperviers parisiens avec 4 nids découverts cette année dont deux menant 5 jeunes à l'envol au parc Montsouris et un jeune aux Buttes Chaumont ;-), l'observe côté sud-est (face convexe) de la tour :

photo Yves Gestraud
photo Yves Gestraud
photo Yves Gestraud
photo Yves Gestraud
photo Yves Gestraud
photo Yves Gestraud
Le FP sur les photos d'Yves est un adulte, vraisemblablement une femelle, sans être catégorique. On peut remarquer la couleur franchement rousse du haut du ventre et de la gorge.


- Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il semblerait qu'il n'y ait pas un mais deux individus... la parole donc à F. Malher qui a rendu visite à la cheminée aujourd'hui :


Je suis donc allé faire un tour cet a-midi voir le(s) pèlerin(s) du front de Seine...
Arrivé sur l'Île aux cygnes par l'amont vers 14h45, je ne vois rien sur la face NE et je poursuis donc jusqu'à voir la face sud-ouest en plein soleil dans le (léger) vent : rien pendant une demi-heure. Je décide de faire le tour du bâtiment...pas simple ! 
Arrivé au pied de la pointe SE à 15h20, je vois un pèlerin clairement adulte, à la poitrine chamoisée et sans doute femelle. Mais pour éviter de mettre mes cervicales en péril, je décide de m'éloigner de la tour et reviens sur l'île mais près de la pointe amont pour voir la face NE de la cheminée. Je retrouve la probable femelle faisant sa toilette ( 3ème fenêtre en partant de celle du nichoir, 4ème étage, le seul où il y a une barre métallique qu'elle utilise comme perchoir). Ensuite elle scrute autour d'elle et vers le ciel, fait qq mouvements d'étirement, puis, après une étirement génral du corps et des ailes elle s'envole vers 16h20, fait un cercle et revient se poser dans la même fenêtre mais en haut. Surprise ! elle "tsioke" en arrivant..... et elle reste qq minutes dans le fond de la "loge" à me tourner le dos, puis revient de face mais le corps allongé, semblant un peu énervée et.... un oiseau ( probablement un pèlerin mâle ) surgit de derrière la pointe sud-est ( il devait être posé en bas d'une fenêtre,sans doute la n°6 ou 7 en partant du nichoir ). Il disparait aussitôt derrière un autre bâtiment (16h25) et revient au même endroit 2 mn + tard, mais tout aussi fugitivement...mon impression de pèlerin mâle se confirme un peu, mais impossible d'être affirmatif... un crécerelle ? .
Le temps de refaire le tour de la cheminée ( c'est plus long que de le dire, même à vélo !), je vois un pèlerin ( sans doute la femelle s'envoler vers Dupleix et le Champ de Mars à 16h35... J'explore le bas des fenêtres des 2 côtés, plus personne ! Départ 16h45
Conclusions : - il y a un adulte certain, très probablement une femelle
- il y a sans doute 2 pèlerins, un mâle ( âge ?) et une femelle ad
- il faut explorer ( d'assez loin, because parallaxe) le bas des fenêtres car il semble y avoir ,comme à Ivry mais encore plus large, un plancher. C'est sans doute pourquoi je n'ai vu personne en arrivant et que j'ai raté le probable mâle quand je suis passé au pied de la tour.

A suivre....

Frédéric Malher
http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be



A suivre...