Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

lundi 12 septembre 2011

Bilan 2011 et rétrospective

Le couple de FP d'Ivry sur seine a été aperçu pour la première fois en janvier 2010. Après une tentative de nidification la même année, qui s'est soldée par un échec malgré les nombreux accouplements observés (et autres pariades et offrandes de proie qui caractérisent le comportement nuptial du faucon pèlerin), la deuxième tentative fut la bonne, puisque cette année, en 2011, nos deux amoureux, Shahin et Susan, ont produits 3 jeunes à l'envol et cette première saison de reproduction de ce couple de faucon pèlerin aussi près de Paris (2 km du périph' !) est un fait exceptionnel puisque c'est tout simplement la première fois que cela arrive ! 
En effet, bien que cette espèce soit présente depuis fin 2008 à la Défense, aucune reproduction n'y a été constatée depuis et l'échec du couple de la Défense a même, malheureusement, été prouvé cette année.
L'honneur d'être le premier couple de faucon pèlerin urbain "parisien" à s'être reproduit revient donc aux FP d'Ivry même si on aurait préféré qu'il y ait une nichée à l'est et à l'ouest de Paris :-)


En Ile de France, en 2011, sur les 4 couples connus, 3 se sont reproduits pour donner naissance à 9 jeunes au total. Voici le tiercé gagnant, du plus éloigné au plus proche de la capitale :
  • 4 jeunes en milieu naturel sur une falaise à Moisson, ou l'espèce a fait son retour dans la région en 2005 après 60 ans d'absence.
  • 2 jeunes dans un nichoir installé dans une carrière en face de la centrale EDF de Porcheville.
  • Échec dans le secteur de La Défense, l'espèce a boudé les nichoirs installés sur les tours (5 au total) pour leurs préférer... une tour d'habitation voisine. Ponte de 2 oeufs, retrouvés non éclos. Les parents abandonnent après des semaines de couvaison en vain. (Au passage, bravo à Frédéric Thouin pour la découverte !)
  • 3 jeunes à Ivry. Ils ont quittés les lieux début juillet sauf Adélie qui a été vue la dernière fois vers mi juillet.
photo du 17 mai 2011 dans le secteur de La Défense. L'emplacement choisi par les faucons se trouve derrière le rebord  ou est posé le faucon pèlerin (un mâle).


La tentative de nidification insolite dans le secteur de La Défense rappelle la nidification, réussie celle ci, à Lille cette année, ou un couple a élu domicile sur le rebord d'une fenêtre de la Cité administrative, prenant la place des faucons crécerelles qui avaient l'habitude d'y nicher. Tout aussi insolite et originale (en plus d'être exceptionnelle dans la région). Pour en savoir plus :


A suivre une rétrospective de cette saison dès que j'ai le temps... :-)

Enregistrer un commentaire