Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

jeudi 22 septembre 2011

Un festin qui tombe à l'eau

Lorsqu'une attaque est réussie, une fois attrapée par sieur faucon pèlerin, une proie n'a pratiquement aucune chance de s'en sortir. C'est la nature, que voulez vous ma bonne dame !
Mais rien n'est gagner pour autant, comme j'ai pu le constater mercredi dernier, car attraper un pigeon, est une chose. Le ramener au lardoire pour en faire son festin, en est une autre...

Mercredi 14 sept donc, en arrivant à la cheminée vers 17h20, c'est un épervier qui attire mon attention. Il cercle longuement près de la cheminée sans susciter le moindre intérêt de la part de Susan postée paisiblement.
10 minutes plus tard, le tiercelet arrive et se pose côté Sud.
L'heure est au repos et à la toilette. Je vais du côté de la rambarde aux mouettes ou je constate que c'est un peu idem pour les quelques mouettes présentes.

18h15 : passage d'un groupe de 12 perruches à collier en direction du Sud/Ouest.
Allez, une vidéo :


18h30 : Pour en revenir à l'objet de ce message, alors que je suis sur le pont d'Ivry, la silhouette d'un être volant étrange aux contours inhabituels s'approche dans ma direction à basse altitude. Cet OVNI (Oiseau Volant Non Identifié) est en fait un des pèlerins, le mâle à mon avis, avec sa proie dans les serres. Vient t'il de l'attraper ? je ne sais guère mais en tout cas il a visiblement du mal à avancer avec son chargement et fausse manipulation ou intention volontaire, il lâche sa proie manifestement sans vie au dessus de la Seine.
Celui qui vient de perdre le fruit de sa chasse dans l'eau fait un tour puis deux au dessus du pont d'Ivry passant assez près de moi.... Il provoque la panique chez un groupe d'étourneaux qui passe par là. Ni une, ni deux chaque élément du bataillon se laisse tomber comme une bille en direction du sol. Impressionnant !
Une mouette téméraire va titiller le prédateur frustré à deux reprises et celui-ci va rejoindre la cheminée.

Dans la vidéo qui suit je n'ai pu filmé que le moment qui suit la perte du pigeon et celui ou le FP rejoint la cheminée. En fait, j'ai raté tous les moments intéressants !



Le pigeon largué par le pèlerin flottant sur l'eau
Help ! Des plantes envahissent la colonie d'hirondelles de rivage du pont d'Ivry ! Avis à la population francilienne : quelqu'un possède t'il du matériel d'escalade et serait t'il prêt à faire une bonne action pour elles ? Le but, avant la saison prochaine, étant de passer de l'autre côté de la barrière en toute sécurité pour y enlever le maximum de végétaux. En effet, ceux ci ont profité des trous creusés par les hirondelles et de leurs déjections pour prospérer.

Je voudrais profiter de ce message pour vous inviter à consulter un site hollandais qu'Anita m'a partagé ! Je reproduis une partie de son message :

...
Un site sympa se trouvant en Hollande.

Il s’agit d’un couple dans Le Mortel (commune de Gemert-Bakel), proche de Eindhoven.
Lien avec images vivantes du 1er mars au 1er Juillet: http://www.beleefdelente.nl/slechtvalk
Lien avec images “refresh” durant toute l’année:   http://www.vwggemertslechtvalk.nl/
Hélas, la femelle (portant le code S2, née en 2005 à Seraing en Belgique) vient d’être abattue par un chasseur et a été opérée pendant 3 heures la semaine dernière.
Films de l’opération et de sa ré-animation se trouvent à gauche sur la page accueil du second lien.
Une autre jeune femelle (code B/Y, née en 2010 à Namèche en Belgique)  vient de prendre sa place (on espère qu’elle reste, au début il y en avait trois!).
Le mâle nous arrive d’Allemagne. Nous ne connaissons pas son âge exact, mais vu son code (7123) il doit au moins avoir 10 ans.
 ...
A Dunkerque il y a pour la 2ème année une femelle née chez nous dans Le Mortel, retrouvée grâce à son code couleur: T4  (bague couleur orange, la couleur de baguage en Hollande).
 ...

Le lien que tu avais ( http://svsadm.eu/index.htm/histoire.htm ) marche toujours, et c’est pas mal d’avoir un texte en Français qui parle du lieu et de l’histoire,
mais nous ne l’actualisons plus, étant donné que la diffusion les images est maintenant prise en charge par le groupe de Travail local des Pèlerins (VWgemert).
La police est toujours en train de faire une enquête pour retrouver celui qui a tiré sur S2. Ce matin nous avons d’ailleurs eu de bonnes nouvelles. (Toutes les photo’s:  http://www.vwggemertslechtvalk.nl/fotos/category/23-status-s2.htmlC) Elle utilise les deux ailes maintenant, malgré le fixage de l’aile par 4 broches, qui seront enlevées d’ici 3 semaines.
Il y a donc encore de bonnes chances qu’elle puisse être relâchée à l’endroit où elle a été trouvée dans un mois ou deux.
Après ce sera à la nature de prendre la relève: Combat entre elle et la nouvelle femelle sur la tour.... ?

Cordialement,
Anita van der Landen

-----------------

Des nouvelles des pèlerins parisiens par Frédéric Malher.
A quand des obs simultanées Paris/La Défense ?
:o)