Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 16 octobre 2011

Farniente à l'ombre puis repas ...

Voici en titre et en résumé 3 heures d'observations réalisées entre 12 et 15 h aujourd'hui.


Avec le début des observations depuis la passerelle Ivry/Charenton, de 12h à 12h50 : toilettage et repos absolu pour le mâle et la femelle, tous deux posés au même niveau en Nord, côté échelle (F) et nord est (M).

S'ensuit une discussion avec un cycliste qui se révèle très intéressé par cette présence !

Puis entre 13h et 13h30, le mâle qui a disparu sans que je m'en aperçoive réapparait quelques minutes plus tard en vol (peut être muni d'une proie ?) et se pose rapidement hors de vue en ouest nord ouest bas où la femelle le rejoint. Le mâle redécolle pour se poser en Nord bas, en milieu de cellule, sur une barre transversale.

Je fais le tour complet du site pour me poster en ouest nord ouest ... où je retrouve le mâle au même endroit et ... pas de femelle !

Puis vers 13h40 le mâle commence à émettre de petits cris (plutôt "doux") en regardant en bas de la cellule voisine, la cellule ouest nord ouest ... d'où émerge finalement de derrière le rebords, la femelle avec les restes d'une proie sp.

Elle finit par s'envoler, faisant un petit tour, haut dans le ciel (un peu trop !), avec son relief de repas en serres (photo) pour se poser en sud est, hors de vue ; le mâle décolle à son tour et se pose en .



Je me déplace en Sud ouest pour apercevoir en haut Sud est la tête de la femelle qui s’essuie le bec à plusieurs reprises pour ôter des plumes : le repas semble continuer.

A 15 h je décide de rentrer, pariant que se dessine dans un futur proche et pour une durée indéterminée, une sieste digestive pour toute action !!


Entre autres acteurs, il y avait également :






Patrick

http://www.patderennes.org