Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 12 décembre 2012

Voisin de palier


Météo-France avait prévu -3°C ce matin, ils ne se sont pas trompés. Temps bien frais et sec. Ciel bleu et dégagé. Léger vent d'Est qui ne semble pas déranger les faucons (et le pigeon).


Ce matin en arrivant je repère le mâle posé en fenêtre Est/Milieu. Un peu plus loin côté Nord, un oiseau est posé en fenêtre ENE/Haut, c'est un pigeon !
Malgré la température, voilà un pigeon qui n'a pas froid aux yeux... mais il est exposé à un danger certain si il se fait repérer. Mais quelle idée d'aller se poser dans l'antre du dragon ? un pari perdu ? de l'inconscience ? la fin du monde qui approche ? Va t'il finir comme buffet froid ? pendant que toutes ces questions se bouscule dans ma tête ;-p ... la femelle arrive et se pose... sur la fenêtre juste à côté. 
La robe sombre du pigeon l'a camouflé du dangereux prédateur. Tout n'est pas gagné pour autant. Va t'il partir vers le nord ni vu ni connu ou va t'il partir vers le Sud et se faire repérer à coup sûr par les faucons ? J'observe, j'attend, impatient de savoir quel sera le dénouement. Du quai de Seine, je place ma longue vue pour faire une photo.


A peine le temps de prendre un cliché de ce curieux ménage à trois que le pigeon s'envole vers... le Sud. Reflexe immédiat de la femelle qui voit là une aubaine lui passer sous la dent (tous les faucons ont une dent, c'est connu). Petite poursuite qui tourne au désavantage de la forme, le pigeon disparaissant vers le plancher des vaches. Elle revient bredouille se poser côté Ouest à l'abri du vent ruminant sa tentative manquée.
Voilà au moins quelqu'un pour qui le 12/12/12 aura porté bonheur !



Yacine
Enregistrer un commentaire