Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

samedi 17 mai 2014

Dérangement

JB a constaté un dérangement en pleine saison saison de nidification, voici son message ce jour (vendredi 16 mai 2014) :

" Je suis passé hier matin sur le site des pèlerins et pendant les 2 heures que j'ai passées rue SALLNAVE, j'ai vu les 2 parents en vol autour de la cheminée (le mâle de manière permanente et la femelle avec des pauses plus ou moins longues au-dessus du nid). Pas d'apport de proie, pas de nourrissage mais un spectacle aérien de premier ordre ! Avec en plus du son, car ils n'ont pas cessé de crier...
Intrigué (et un peu inquiet) par ce comportement, je suis revenu ce matin et je pense avoir l'explication

Pris en flagrant délit de dérangement ! photo Jean B

Ces interventions humaines en haut de la cheminée ont peut-être un lien avec les travaux qui ont lieu sur le toit de la CPCU ?
Vers 11h45, le mâle est arrivé avec une proie (non identifiée) et c'est lui qui a donné la becquée pendant qu'elle tournoyait autour de la cheminée. Pour moi, c'est une première. J'ai déjà vu le père nourrir pendant l'absence de la mère ou en même temps qu'elle mais jamais dans les conditions d'aujourd'hui..... Elle doit être très perturbée pour abandonner ses prérogatives....
Les oisillons ne semblent pas souffrir de cette situation. Le peu que j'ai pu voir pendant et après le nourrissage, c'est :
- 3 oisillons à coup sûr
- un a perdu une très grande partie de son duvet
- par contre, un fait encore très blanc
A t'on une idée de la date des éclosions ? (réponse : deuxième semaine de mars à priori)

photo JB

JB "

*****

Comment cela se fait t'il qu'une personne ait pu monter en pleine période de reproduction d'une espèce rare, sensible et protégée et en plus pendant le moment de l'élevage des jeunes ? J'espère que le quatrième faucon ne manque pas à l'appel puisque seulement 3 ont été comptés par Jean !
Est ce un manquement de la CPCU, une initiative personnelle non autorisée du personnel ou d'un prestataire ou un manque d'informations sur la présence de ce couple ? Étonnant alors que la CPCU était censée stopper tout travaux prévue dans le cadre du projet Ivry-Confluences jusqu'au mois d’août pour éviter tout dérangements. (Voir la page 25 de l'étude d'impact de la rénovation de la chaufferie d'Ivry, pdf consultable et téléchargeable sur ce lien => ICI ) (au passage, document ou on apprend que la tour, à priori, ne sera pas promise à la destruction :)

Toujours est il que cela n'est pas normal alors que l'on se rapproche du moment délicat de l'envol. J'ai donc remonté cette perturbation avérée à la LPO - Missions rapace et comme demain après-midi je serais sur site pour la séance d'observation mensuelle je tenterais d'avoir plus d'informations directement sur place.

Enregistrer un commentaire