Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

lundi 6 décembre 2010

Vendredi 3 décembre : Rien de neuf entre midi et deux... entre Vitry et la BnF

 Comme souvent lorsque j'observe en milieu de journée les pèlerins n'étaient pas présents sur les sites... occupés ailleurs, leur territoire est tellement vaste... mais comme dirait l'autre l'observation d'une absence est aussi une donnée, je vais donc vous faire part de ce que je n'ai pas vu :

- Vitry : RAS
- Ivry : Berge de Seine : quelques mouettes rieuses posées à quelques mètres (pratique pour lire les éventuels bagues, je n'ai pas encore coché de bague mais je ne désespère pas !) et une bergeronnette des ruisseaux qui alarme. RAS côté pèlerin.
Mouettes posées. Un cormoran en vol qui remonte la Seine en arrière plan
- La BnF (Bibliothèque Nationale de France ou Bibliothèque François Mitterand) : RAS.
La BnF est situé dans le 13eme arrondissement de Paris au bord de la Seine, elle est à un peu plus de 3 kms à vol d'oiseau de la cheminée d'Ivry.
Deux nichoirs sont installés depuis 2004 sur le toit de la tour dite tour des Lois (un orienté Sud et l'autre Ouest), le pèlerin n'y a pas encore été observé.
Une corneille se cache dans ce montage, saurez vous la retrouver ?
Les tours jumelles Mercuriales de Bagnolet vues du parvis de la BnF. Environ 5kms à vol de pèlerin.

2 commentaires:

lejardindelucie a dit…

Bravo pour ce travail d'observation et de suivi des faucons pélerins de la région parisienne. C'est rassurant de voir que ces oiseaux s'approprient l'espace très urbanisé de cette zone.
Au -dessus du jardin j'ai vue encore avant hier un faucon crécerelle .Mais heureusement mes mangeoires ne lui laissent pas assez de champ libre pour une attaque.Bonne continuation , c'est un réel plaisir que d'observer les oiseaux!

Unknown a dit…

merci lucie ! c'est indispensable davoir un contact (sain) avec la création, sans elle nous ne sommes rien. J'adore ton blog, j'apprend beaucoup de choses !