Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

lundi 10 mai 2010

Cette semaine... les jours se suivent et se ressemblent !

  • Lundi 3 mai.  7°C (fais bien frisquet !), temps très couvert. Observation bien matinal pour mon retour, puisqu'à 7h, je vois le couple posé en fenêtres Sud. A 7h12, la femelle cercle plusieurs fois puis se repose en E et de dos, elle se nourrit d'une proie cachée à l'intérieur de la fenêtre. 7h30 : fin d'obs. Apparemment, rien de neuf !
  • Jeudi 6 mai :  faux espoir ! A 19h45, j'observe le mâle posé en fenêtre Sud/Bas. Il est immobile, ferme les yeux... Sa majesté surveille t'il le territoire pendant que madame serait occuper à couver ? je me mets à espérer !! 20h35, en allant vers la Seine, je découvre la femelle en fenêtre Est/Bas !
+ un chevalier guignette, un accenteur, un cygne, serins, les verdiers au dortoir, une bergo grise, au moins 4 hirondelles de rivage à la colonie...

Le mâle se repose, paupière fermée




Samedi 8 mai. De presque 20h à 20h30, temps très couvert. Le couple est posé comme a son habitude côté Sud et n'a pas bougé d'une plume !
Je me dirige donc d'un pas décidé en bord de Seine... ;-)


Au moins 4 Sternes pierregarin, un RQN, une bergo grise...
  • Dimanche 9 Mai. 


De 18h50 à la tombée de la nuit pratiquement.





Mise à part deux sorties aériennes du mâle suivies de quelques tsioks, une de la femelle, le couple était bien calme ce dimanche... Ce n'était pas le cas de la colonie d'hirondelles de rivage (14) se poursuivant dans le ciel au dessus de la Seine sur fond de Chinagora et des 4 chevaliers guignettes et leurs chants caractéristiques. Une seule SP de passage, tout comme les nombreux goélands, quelques martinets, un cygne, le dortoir de verdiers qui s'activent avant la tombée de la nuit, un couple de colverts et ses petits et le RQN chanteur de l'usine... et j'allais oublier le ragondin.





En résumé, la situation n'a pas l'air de trop avancer du côté des pèlerins d'Ivry... A suivre !!

Yacine