Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 19 mai 2010

Pour changer du gris, un peu de ciel bleu et un accouplement !


Hier, mardi 18 mai, observations le matin et en fin de journée.
  • Le matin, vers 7h15, le ciel est dégagé. Je contacte la femelle seulement, elle est posée comme à son habitude en fenêtre S/B. RAS pendant 20 mn d'obs. 
  • Le soir, une heure d'observation à partir de 19h30 avec beaucoup plus d'activités en fin d'obs.     
La femelle est seule, encore, en fenêtre Sud. Elle ne prète même pas attention aux deux martinets qui passent à quelques mètres d'elle à deux reprises, visiblement attirés par le haut de cette grande cheminée.
Je vais en bords de Seine tout en surveillant de loin la cheminée pour ne pas rater le mâle qui arriverait... +3 hirondelles au dessus du fleuve, un guignette, une sterne pierregarin en vol le long de la Seine direction Vitry...
Alors que je m'approche de l'usine... tsioks tsioks, et cris plaintifs de la femelle, je scrute le ciel pour constater que le mâle n'est pas loin et arrive pour cercler à plusieurs reprises autour de la cheminée sur fond de nuages qui laisse entrevoir un ciel bleu, signe d'un printemps qui reprend des couleurs. Le mâle part et revient, se pose, repart, continue de cercler... à t'il une idée derrière la tête ?
La femelle est immobile, il faudra un goéland qui passe trop près, on se dérange pas pour des martinets, un goéland c'est plus sérieux !  pour que celle ci réagisse immédiatement mais sans trop y croire... pas grave ça dégourdit un peu les ailes !
Elle se repose en S/M puis le mâle passe aux choses sérieuses... il se dirige vers elle, se pose sur son dos quelques secondes (4, 5 secondes, une éternité :-)... c'était donc ça qui se préparait... un accouplement ! Une ponte en cette période serait tardive alors un accouplement n'en parlons pas !