Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

lundi 16 janvier 2012

A la Défense la semaine dernière

Toute la semaine dernière, j'étais en formation professionnelle à La Défense, là ou un couple est cantonné depuis 3 ans. Je n'ai pas vu le couple mais seulement le mâle à priori. Pour résumer, en une semaine j'ai pu le voir poster sur les enseignes des tours Areva, Technip (utilisé comme lardoire) et Ariane et plutôt le soir et lors du déjeuner (je n'arrivais pas assez tôt pour vérifier si il dormait sur place).

Mes observations, comme notées rapidement dans la base FauneIDF, agrémentées de quelques photos et vidéos (prises avec un apn compact, d'ou la qualité :-) :

  • mardi 10 janvier 2012
Un individu sur l'enseigne Technip vers 17h15. Mâle probable.


  • mercredi 11 janvier 2012
Un individu sur le dernier A de l'enseigne AREVA (côté Est). Vu a 12h20, revu à 13h30...
Vers 17h20 : se pose sur Technip. Déplume une proie. Celui vu aujourd'hui sur Areva ?


  • jeudi 12 janvier 2012
12h54, un faucon (le mâle sans doute) arrive sur son lardoir de Technip. Juste avant, une corneille s'interesse de près aux restes d'une proie planquée sur l'enseigne. Il décolle quelques minutes plus tard pour aller se poser sur Ariane (deuxième A) en passant au dessus de l'esplanade. Je vais aller manger, en repassant vers 13h20 pour retourner bosser, je repère le FP sur Areva (deuxième A comme d'hab)...




  • vendredi 13 janvier 2012
9h30 : en passant, un coup de longue vue... le mâle est sur le N de Technip. Pas revu en jettant un coup d'oeil vers 10h de la tour ou je suis en formation cette semaine... en repassant sur l'esplanade à 12h15, il est posé sur Areva... je vais scruté toutes les tours jusqu'à Allianz du Pont de Neuilly mais pas de traces de la femelle...

 vue sur la tour Technip, Ernst & Young et GDF Suez depuis l'immeuble Pacific

Du bureau ou j'étais, situé au dernier étage de la tour Pacific, j'avais une vue directe sur la tour EDF ou un nichoir est installé à son sommet, mais pas d'inquiétude pour les employés téméraires qui prennent leur pause à 165 mètres de hauteur, aucun faucon ne viendra les embêter (vu deux fois dans la semaine des gens au sommet,  pour preuves :

       ) :


mais à part ça, la vue est sympa

rayons de lumière sur la tour Eiffel et Montparnasse

ruches sur le toit de KPGM, à côté de l'arche de La Défense

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis surprise qu'il y ait un tel passage sur le toit de la tour EDF. Je pense que tous les agents n'ont pas accès au toit ! est-ce qu'il n'y aurait pas eu une opération de maintenance ?
Sinon, peut-être faut-il alerter Protertia (l'entreprise qui gère la tour) via la LPO ?

Yacine Attik a dit…

La LPO a été alertée. J'ai vu des gens au dessus lundi 09 janvier et jeudi 12. Pour lundi 09 je sais pas si il y avait une opération de maintenance et j'en doute car ils avaient plutôt de se promener mais pour jeudi 12, j'ai eu l'info que EDF recevait des représentants de l'état ! La LPO a rappelé à EDF la nécessite de bloquer l'accès au moins pendant la période de nidif. mais bon vu les dérangements divers et variés je pense qu'une nidif sur cette tour c'est mort !!