Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mardi 31 janvier 2012

Porte de Bagnolet



  • La Porte de Bagnolet avec ses Tours Mercuriales (122 m de haut chacune) près du périphérique parisien et les tours HT1 (90 mètres) et Sainte Blaise / Giralda (qui culminent respectivement à 90 et 105 mètres) un peu plus loin sur le boulevard Davout (Paris 20 ième) est fréquenté par au moins un individu cet hiver. La nouveauté, c'est qu'un couple (?) a été aperçu lundi 23 janvier par François Chiron (Mâle et femelle en ascendance sur la façade sud de la tour à 12h45, revus une heure après. Source FauneIDF).



  • Vendredi 27 janvier :

En allant rejoindre Frédéric Thouin aux Mercuriales, je vois une femelle crécerelle se poser sur la tour HT1 vers 16h40.

Tour HT1. Site dortoir fréquenté régulièrement par un pèlerin.
Ce jour là nous n'avons pas vu de couple aux Mercuriales. Puis, Frédéric fait un passage à la tour HT1 au crépuscule pour constater qu'il y a deux individus au dortoir, dont au moins un Pèlerin.
 "... Le deuxième, sur une face adjacente (plus petit : crécerelle ? Car il y a un couple dans le coin). Puis, quand j'ai tout remballé, je relève la tête et il y avait poursuite, le gros poursuivant le petit avec des "tsiak". Dispute mâle/femelle ? Pèlerin virant un Crécerelle ? Difficile à interprêter...dans la quasi nuit. 
J'ai probablement assisté à une dispute crépusculaire Pèlerin/Crécerelle (allant jusqu'au contact et cris du Pèlerin), les deux partageant plus ou moins aimablement le même dortoir. Et de fait il y avait une grosse différence de taille entre les deux oiseaux."

Afficher 59 Rue Saint-Blaise sur une carte plus grande
Enregistrer un commentaire