Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 18 janvier 2012

Vendredi 13 parisien

  • La Défense, lundi 16 janvier :
Avant de parler des faucons parisiens et pour faire suite au message précédent sur le faucon du quartier de La Défense, voici des photos plus intéressantes que les miennes pour l'identification. Alors mâle ou femelle ;-) ??

photo Michel Colombe
photo Michel Colombe

  • Paris 19ème : le jeune pèlerin
Obs en compagnie de Fred Thouin. Vers 15h30, il l'a vue arriver de l'immeuble habituellement utilisé comme lardoire situé au 127 avenue de Flandre et se poser sur le batiment en face du bassin de la Villette. Décolle direction sud est à 16h16 (place des fêtes ?).  Nous faisons un aller retour Place des fêtes pour vérifier, sans succès. Finalement nous la retrouvons à la tombée de la nuit au même endroit ou elle a surement du y passer la nuit :-)


Vue sur la résidence Duvergier et ses 33 étages pour 93 mètres de haut. Une partie des Orgues de Flandres en arrière plan. 





  • Paris 15ème : le couple
Quelques nouvelles du front (de Seine) :
Cet après-midi, le couple de faucons pèlerins est resté sur ou au voisinage de la cheminée. 
A mon arrivée à 14h30 la femelle était en train de dépecer une proie, des plumes blanches volant autour d'elle pendant que le mâle cerclait autour de la cheminée.
Ensuite, le mâle est resté la plupart du temps sur le toit, se chauffant au soleil et la femelle apparaissant dans différentes fenêtres, changeant de perchoirs par de petits vols.
A 15h50, après une série de tsieks, le couple a disparu dans la coursive inférieure côté ouest, sans que je puisse voir ce qu'ils faisaient.
10 minutes plus tard les 2 oiseaux avaient repris leurs perchoirs respectifs et ce, jusqu'à mon départ à 17h30.

Yves Gestraud (Texte et photos)

Enregistrer un commentaire