Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 18 avril 2012

Farniente

  • Ivry, mardi 17 avril 2012 :
Obs de 17h à 19h10 avec Michel Colombe (jusqu'à 18h). 
Après la femelle vendredi dernier, c'est au tour du mâle de s'illustrer dans l'inactivité ! 
A ce jour, il n'y a aucune preuve d'éclosions puisque aucune scène de nourrissage n'a été vue encore.... mais sur mes dernières observations je n'ai pas vu de relais de couvaison non plus. Faut t'il s'inquiéter ? L'aire est quand même soumise aux intempéries actuelles... a suivre...


Le serin cini, lui, apprécie les graines de pissenlit !
  • A Paris, à la cheminée du 15ème, le couple est bien présent et utilise le nichoir, mais à priori il n y aurait pas eu de ponte (?). A noter, qu'il semblerait que ce ne soit pas la même femelle que celle de cet été (lors de la découverte du couple) puisque la femelle que nous observons actuellement à la gorge beaucoup moins rousse. Est ce la femelle de La Défense ? Le couple du 15ème est il bien différent de celui de La Défense ? la question peut se poser...
Pour ceux qui voudraient s'amuser à comparer femelle Front de Seine / femelle La Défense :

photos Michel Colombe


L'obs de Michel Colombe, hier avant de me rejoindre à Ivry :
A 15h13, le M se pose avec une proie (un pigeon) sur la fenêtre basse SO, mange un peu, s'envole à 15h18. A 15h21 1 individu se pose dans le nichoir, rejoint 1 mn plus tard par le second.

  • Dans le quartier chinois parisien, l'individu découvert fin mars est observé quasi quotidiennement et peut rester de longues heures sur la tour Athènes qui lui sert de perchoir (De 9h à 16h ou de 10h à 20h20 avec quelques absences, hier, par exemple ! Yves le surveille de près :-). On ne sait pas par contre quel édifice lui sert de dortoir. 
photo Yves Gestraud

photo Yves Gestraud


Enregistrer un commentaire