Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

vendredi 6 avril 2012

Faucon du 13ème :nordique ? La réponse

A la question : le faucon aperçu dans le 13 ème arrondissement parisien est il un oiseau nordique migrateur de passage ? voici l'avis de René-Jean Monneret, spécialiste français du pèlerin :

Ça se pourrait, car cet oiseau a une mue trop avancée pour que ce soit un oiseau "régional" dont la mue 2012 vient à peine de débuter, ce pourrait donc être la fin de mue d'un oiseau nordique né en 2010 ayant commencé sa mue vers le mois de juin. 
Mais en tous cas comme l'avait dit une fois Michel Terrasse (un des fondateur du FIR, devenu LPO-mission Rapaces), ça, c'est un faucon pèlerin, je suis affirmatif ! 

Concernant la mue, il précise :

S'il manque des plumes de façon symétrique c'est la mue sinon c'est accidentel. La mue de nos oiseaux (la sous espèce nominale falco peregrinus peregrinus) c'est en gros de mars à début septembre pour les femelles, avril octobre pour les Ma.
La mue des primaires commence par la 7ème en partant du bout de l'aile, les rectrices commencent à muer en général 1 mois plus tard en commençant par les 2 centrales, puis les 2 suivantes, puis les externes, etc....
Les nordiques
sont beaucoup plus tardifs, puisque les Ma ne terminent leur mue que début février, les femelles 1 mois plus tôt.  

Il ajoute :

... nombre de pèlerins "nordiques" passent l'hiver en ville dans toute l'Europe. Exemple :
Un pèlerin nordique passe tous ses hivers depuis 6 ans sur le balcon d'un ornitho
(évidemment !) de Sètes, il arrive fin septembre début octobre et repart en février mars. 

Photos de Jean-Michel Delaunay, l'ornitho chez qui le FP vient hiverner... images fournies par René-Jean Monneret ! 
D'autres photos :


Photo d'un jeune nordique (?) prise en 2008 dans le golfe du Morbihan, Bretagne : 

Plus d'infos ici => http://fauconpelerin.canalblog.com/archives/2009/01/12/12066333.html (merci François pour la photo !). photo David Ledan.

Pour terminer, Monneret fait la remarque importante et intéressante suivante :

Par ailleurs, dans tous les cas je pense qu'il faut éviter de parler de Calidus, mais plutôt de nordique car Calidus concerne les oiseaux du nord sibérien, alors que les oiseaux scandinaves qui hivernent chez nous, ne sont pas classés comme calidus mais comme peregrinus.  


Dans le livre Le faucon pèlerin de RJ Monneret (aux éditions delachaux et niestlé, ouvrage incontournable pour tout pelerinologue), on peut lire sur la sous espèce Falco peregrinus calidus (ou leucogenys) :

qu'elle "occupe toute la région de toundra du nord-est de la scandinavie à l’extreme nord est de la sibérie, selon la classification la plus répandue. C’est une population entièrement migratrice qui va, lors des déplacements hivernaux, jusqu’en afrique centrale à l’ouest, à la nouvelle guinée à l’est, mais principalement entre le 35e et le 40e parallèles. Tres grande variété particulièrement pâle, en moyenne la plus claire de toutes. De nombreux individus sont pratiquement blancs sur les parties inférieures à peine barrées de traces horizontales noires."


source wikipedia


Des individus de cette sous espèce provenant de la partie ouest de leur aire de répartition (nord est de la Scandinavie) peuvent certainement descendre en europe de l’ouest ou en Afrique du Nord. Chaque année des individus nordique de type calidus hivernent en France, dans le Sud de la France, le long de la côte atlantique (littoral nantais,Bretagne...) dans la région des lacs de champagne ardennes...

source : http://rjmonneret.free.fr/PelerinRegions/index.htm

Grâce à François Gossman, du groupe faucon pèlerin nantais, j'ai pu apprendre que le FP nord européen fait l'objet d'un programme de marquage avec bagues colorées en Scandinavie et Finlande. Peter Lindberg biologiste suédois est en charge de la coordination de ce programme. La lecture de la publication des résultats de ce programme pourrait être intéressante et nous permettrait d'en savoir plus sur la migration, l'hivernage... (les données ont été publiées dans le livre compte rendu de conférence de 2007 en Pologne p145 et autres, d’après Monneret).… 

Quoi qu’il en soit, quand il présente bien les critères d’identification, (à savoir sauf variation individuelle, grande taille, front blanc, sourcil blanc, moustaches étroites, barres fines et espacées sur le ventre, les cuisses et les flancs...) en qualifiant ce type de FP hivernant ou de passage chez nous de nordique on est presque sur de ne pas se tromper :-)


A lire aussi, c'est très instructif :

Pièges de l'identification. Le jeune Faucon pèlerin Falco peregrinus de type calidus. (Marc Duquet)
Revue de la LPO : Ornithos 18-2 (2011)