Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

jeudi 3 mai 2012

Echec à Ivry : merci la CPCU !

  • Ivry : 
    L'année dernière, un mois d'avril exceptionnellement très chaud a grandement facilité, en tout cas n'a pas perturbé, la première nidification réussie de notre couple de faucons pèlerins qui a réussi a mené, non sans encombre et après quelques rebondissements, 3 jeunes à l'envol.
    Cette année, nous avons eu un mois d'avril trop pluvieux. Trop exposée, l'aire n'étant pas à l'abri des intempéries, le vent et la pluie ont eu malheureusement raison de cette nichée 2012 !

Avec cet échec vient le temps des reproches. Merci donc à la CPCU, propriétaire de cette cheminée de chauffage, pour avoir refusé la demande d'installation d'un nichoir (ou d'un aménagement) qui aurait pu les mettre à l'abri de cette météo peu clémente pendant pratiquement tout le temps de la couvaison et le peu de temps de(s) (l')éclosion(s). 
La proposition avait été faite conjointement par la LPO et le CORIF en décembre 2011 profitant du début des travaux sur le haut de la cheminée (travaux qui se sont terminés fin février). Une occasion parfaite de faire un geste facile pour la protection de la nature en général et des faucons en particulier, d'autant plus que l'entreprise Ferbeck qui a assuré les travaux pendant plus de 2 mois était d'accord pour aménager l'aire ou poser un nichoir. Pour la petite histoire, c'est Thierry, le technicien avec qui j'ai fais connaissance qui a installé le nichoir de la cheminée parisienne du Front de Seine il y a 18 ans (avec Dominique Robert du CORIF) !
La réponse de la CPCU fut simple et claire : ..."pour des raisons évidentes de sécurité et de pérennité dans le temps, la pose d'un nichoir n'est pas d'actualité." Circulez y a rien à voir ! Dommage, ce manque de coopération a été préjudiciable cette année, j'espère qu'il ne le sera pas l'année prochaine et que nous vivrons une nouvelle aventure aussi belle que celle de l'année dernière :-)

La déception laisse cependant place à la satisfaction du côté de la colonie d'hirondelles de rivage du pont d'Ivry. J'en ai compté presque une vingtaine ce matin. Merci qui ? Merci Michel ! ;-)

  • Ailleurs : A Paris, le couple ne niche pas pour sa première saison. A La Défense, malgré un accouplement observé très récemment par Michel Colombe sur la tour de Courbevoie, les années se suivent et se ressemblent pour ce couple présent depuis fin 2008. La stérilité d'un des individus est à envisager. Est ce que les sites en milieu naturel de Porcheville et de la boucle de Moisson se portent mieux ? A suivre...
Enregistrer un commentaire