Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mardi 5 mars 2013

FP Paris : suivi par caméra !




Voici le message de Fabienne David de la LPO - Mission Rapaces :

"Vous n’êtes pas sans ignorer qu’un couple de Faucons pèlerins a élu domicile sur la cheminée CPCU de Beaugrenelle dans le 15è arrondissement.
Afin d’offrir toutes les chances au couple de réussir sa reproduction, des contacts ont donc été établis avec la CPCU.
Ainsi, en fin d’année dernière, le nichoir installé en 1995 à l’initiative de Dominique Robert (du CORIF) a été contrôlé et jugé en bon état ; du substrat a été ajouté sur le sol et bonus, une caméra a été installée dans le nichoir afin de suivre de près le couple de Pèlerins.
Des contraintes multiples ne nous permettent pas de relayer ces images en direct. De même, la caméra n’a pas la qualité que nous aurions pu espérer.
Néanmoins, après quelques réglages et problèmes techniques résolus, nous sommes en mesure de vous proposer quelques extraits vidéos. Ils sont disponibles sur le site internet : http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin/suivi-par-camera. Bien entendu, nous nous efforcerons d’alimenter cette page le plus régulièrement possible.
Une chose est sûre, depuis fin janvier, les salutations sont quotidiennes, la cuvette est prête à recevoir les œufs, plusieurs d’entre vous ont observé des accouplements ; il ne reste donc plus qu’à la femelle de pondre.

Le personnel de la CPCU Beaugrenelle surveille cela de près (sur place, un écran installé au dessus de la photocopieuse relaie les images enregistrées).

A suivre donc.

Amicalement,

PS : le devenir de la cheminée CPCU d’Ivry-sur-Seine est encore incertain. Si celle-ci était conservée, il pourrait être envisagé d’y installer un nichoir. Pour 2013, les Pèlerins devront faire sans, et ils savent faire.
PS 2 : il est vraisemblable que d’autres couples de pèlerins nous échappent en Ile de France. N’hésitez pas, par exemple, à prospecter les pylônes THT, notamment lorsqu'il y a des nids de corvidés. Les pèlerins s’installent de plus en plus sur ce type de site. "

Bravo la LPO et merci la CPCU !
Enregistrer un commentaire