Vive le XV (ème) !
(Comme le XV de France au rugby), j'étais très loin du grand chelem aujourd'hui, à savoir observer au moins un pèlerin sur chaque site urbain connu : Ivry, La Défense, Paris - Front de Seine (XVème) et Paris - Les Olympiades (XIIIème).
- Ivry :
Rien en passant ce matin. A surveiller pour espérer voir des indices de nidification. Pour rappel, en 2011, estimation de la ponte vers le 20 mars.
- La Défense / Courbevoie :
Rien en milieu de journée.
- Front de Seine (Paris XVème) :
Le mâle surveille son territoire perché sur la barre métallique du dernier étage.
15h25 : intrusion d'une grosse femelle immature qui surgit d'entre les tours d'habitation et se dirige droit vers la cheminée.
Réaction immédiate du mâle pour virer l'intruse. La femelle sort du nichoir pour s'en mêler. Harcelée, poursuivie, l'intruse prend la fuite comme elle peut.
L’excitation engendrée par cette défense de territoire est mise à profit immédiatement et déchargée dans un comportement copulatoire, 15h30 : accouplement.
Puis le mâle rejoint le nichoir, il reste sur le rebord à observer les alentours, plumage gonflé. Les deux ne bougeront pas jusque la fin d'obs, une demi-heure plus tard.
En rentrant chez moi, quand j'apprend l'excellente nouvelle de la ponte du premier oeuf cette nuit, je comprends mieux cette agressivité :-)
Pour voir une image du premier oeuf de pèlerin de la capitale cliquer sur le lien => http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin/suivi-par-camera.
Observation en compagnie de Jean-Paul Ladoux que je remercie pour les photos.
A noter, une tête d'étourneau près de la cheminée et une pelote de réjection ramassée.
Photos Jean-Paul Ladoux.
- Les Olympiades (Paris XIIIème) :
Rien en fin de journée. (Danièle Monier a observé le couple sur la tour Mexico ce matin).
2 commentaires:
Superbe obs! Merci pour le partage.
Merci à toi ! Quel talent !
Enregistrer un commentaire