Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 24 avril 2013

Éclosion(s) confirmée(s) à Ivry !

- D'après FauneIDF, le 18 avril Quentin à probablement assisté à un nourrissage à Ivry : 
"Nourrissage très probable. La forme vient prélever une proie apportée par le tiercelet et semble occupée une dizaine de minutes, tournée vers l'intérieur, avant de reprendre une position de couvaison."

- Dimanche 21 avril, voici l'obs de Jean :  

"Cela fait un bon moment que je n'étais pas passé voir nos chers Shahin et Susan. Ce matin, vers 11h15 / 11h30, j'ai observé depuis le quai de la Seine, en compagnie de Sylvie, les faits suivants:

. arrivée de Shahin avec une proie qu'il est allé déplumer à l'Ouest

. le travail achevé, il a fait un petit tour d'honneur avec le casse-croûte et s'est posé à gauche de l'aire
. Susan, dont on ne voyait jusque là que la queue dépassant du rebord de l'aire, est allée le rejoindre; elle a récupéré la proie et est revenue à l'aire où elle est restée bien visible, la tête dirigée vers l'intérieur dans une position qui pourrait être celle d'un nourrissage ? Mais d'où j'étais et, sans longue-vue, je ne peux être totalement affirmatif...
. le déjeuner terminé, Susan est partie voler au-dessus du site; de son côté Shahin a fait plusieurs allées et venues autour de la cheminée.
Autres observations: un rougequeue noir "chanteur" et la colonie d'hirondelles de rivage visitant les trous des palplanches.
Jean"

- Aujourd'hui (23 avril 2013) en fin d'après-midi, après plus d'une heure d'attente le mâle apporte une proie à la femelle puis celle ci nourrit sa progéniture pendant une bonne vingtaine de minutes puis reprend la couvaison :-) 

+ environ une quinzaine d'hirondelles de rivage à la colonie et mon premier martinet qui file vers l'est.
Yacine.

Nourrissage par la femelle
Jean-Louis, voisin chanceux (sa maison est juste derrière !)

En 2012, les premiers nourrissages avaient été observés par Jean le 20 avril 2012 puis au bout de 3 jours la nidification a échouée (la faute à un printemps extrêmement pluvieux, l'aire n'étant pas protégée des intempéries ?)...
Pour 2011, c'était aux alentours du 25 avril, il faudra que je vérifie plus précisément...