Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

jeudi 6 juin 2013

Faucon vs balbuzard (2)

  • Mercredi 5 juin 2013
Il est 12h20 environ. Yvon est arrivé depuis une dizaine de minutes. Nous sommes à l'angle de la rue Sallnave et de la rue Coulomb quand des cris retentissent au-dessus de la cheminée de la CPCU. 
Deux oiseaux se poursuivent en direction de l'est; ils obliquent vers le sud puis disparaissent très vite derrière les murs des bâtiments qui bordent la rue Sallnave. Ils réapparaissent en direction du Bd du colonel Fabien; ils virevoltent en faisant demi-tour et le "poursuivi" échappe alors à notre vue.
Très vite, Yvon a identifié que ce poursuivi était un balbuzard; le poursuivant (la femelle) est revenu triomphalement se poser sur la tour en passant au-dessus de nos têtes

© Yvon LF

© Yvon LF

© Yvon LF

© Yvon LF

Comme l'a remarqué Yvon, le balbu porte une bague orange à la patte droite. © Yvon LF

© Yvon LF
© Yvon LF

© Yvon LF

© Yvon LF

Le juvénile volant s'est peu montré en cette fin de matinée; je l'ai vu revenir après une longue absence; il s'est posé tout en haut de la cheminée où il semble être resté même au moment du passage du balbuzard.

Jean B