Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 10 avril 2011

La couvaison suit son cours serin-nement... malgré le retour du dirigeable !

  • Samedi 09 avril 2011 (10h à 11h30)
Shahin est posté à gauche de l'aire et il est resté là pendant 1h1/2 pratiquement sans bouger! Susan nous a montré ses "fesses" vers 11h...
 
  • Samedi 09 avril (16h30 à 18h)
J'arrive devant la tour vers 15h30; pas de FP visible. Je pars en excursion à Vitry où je n'ai rien vu d'intéressant...
De retour à Ivry vers 16h30, j'aperçois Shahin sur le rebord de l'aire. Il fait un bref survol du site. Quelques minutes plus tard, il s'en va vers l'Ouest; sa route croise celle d'un épervier (très probablement une femelle) sans animosité apparente. Je ne l'ai pas revu.
16h44 : Susan change de position sur l'aire.
En attendant un hypothétique retour de Shahin, j'ai examiné le nid de serin découvert par Yacine. Le voici, vu du dessous :


De profil, on parvient, mais avec difficulté, à apercevoir un "occupant" à travers les aiguilles du pin

Aperçu de la femelle serin cini au nid !
A suivre!
JB
  • Dimanche 10 avril (de 8h30 à 11h20) 

A l'arrivée aucun individu visible. Aller et retour Vitry : présence des habituelles corneilles et d' une palombe sur la balustrade devant le nichoir LPO.
Retour et installation sur le parking d'Orange à 9h15. Un individu est présent en fenêtre SSO/Haut. avec la lunette il se confirme être Shahin.
Vers 9H30, arrivée du dirigeable Good Year qui passe à quelques mètres de la cheminée, s'éloigne vers le centre d'Ivry fait demi tour et revient à nouveau passer devant le tiercelet qui à ma grande surprise continue à se faire le plumage !!! A aucun moment Susan ne se montrera de la matinée. Espérons qu'elle est bien dans l'aire !! Le dirigeable poursuit ses passages alors que je rejoins le poste des habitues rue Sallnave pour faire connaissance de YLF auteur des images spectaculaires du Balbuzard dont j'ai pu découvrir d'autres cliches non édités. nous sommes alors rejoint par un habitué (Christian) et c'est à trois que nous observons le ciel en guettant le retour du Zeppelin.
Je quitte le site à 11H20 un peu rassuré sur l'avenir de la couvée devant l'attitude de Shahin qui entre parenthèses n'a jamais réagit aux nombreux survols très bruyants de la cheminée par les hélicoptères... Ils finissent par être habitues par les nuisances urbaines, contrairement à leurs congénères des grands espaces. 


Pierre


  • Vers Porte de Bagnolet, le même jour :
Bonjour,
Juste pour info un pèlerin se baladait haut dans le ciel au dessus Montreuil Centre/ Porte de Bagnolet durant au moins 2-3 minutes a 16h30.
Cordialement
David Thorns
www.skutchia.com

Aucun commentaire: