Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 5 juin 2011

Le grand saut !

... EDITION SPECIALE ...

Comme l'attestent les observations qui suivent, l'envol des deux jeunes restés à l'aire s'est produit entre hier (vendredi 3 juin 2011) et ce matin tôt ! 

_______________________________

Ce matin entre environ 8h et 9h, je suis resté au pied de la cheminée dans l'espoir de voir les jeunes faucons. 

Je n'ai vu que deux adultes (l'un sensiblement plus grand que l'autre, j'imagine que ce sont les parents).


Sinon, deux sternes pierregarin, puis une, entre 9h et 9h30, au niveau du pont, en direction aval de la Seine.

Et deux cygnes tubercules ad.


A plus,

Tsunehiko KUWABARA
http://www.kuwabaratsunehiko.com/
(source: ObsIdf)
_______________________________


Samedi 4 juin - rue Sallnave
Vers 9h50, j'aborde la rue Sallnave en jetant un coup d'oeil sur la tour qui me semble inhabitée; mon regard se porte ensuite sur les toits des bâtiments situés à ses pieds et j'aperçois deux silhouettes à l'ombre sur le rebord de la "terrasse" du bâtiment bleu de la CPCU, distantes de 2 à 3 mètres. L'examen de la 1ère aux jumelles m'apporte une grosse déception: il s'agit d'un pigeon! Par contre, la 2ème est celle d'un des fauconneaux....
Voici quelques uns des clichés pris au cours des deux heures qui ont suivi:



Les parents veillent au grain en survolant fréquemment le site, parfois à relativement basse altitude.


Notre jeune faucon prend possession de son nouveau domaine.


Un petit brin de toilette


et c'est reparti pour quelques nouveaux exercices (je vous fais grâce d'une sieste un peu trop prolongée à mon goût!).

avec un atterrissage peu glorieux


Pour finir, une photo prise avec le matériel de mon ami Laurent (à peine recadrée, ce qui n'est pas le cas des miennes!).


Un peu après midi, Shahin et Susan terminent un long tour d'honneur pour fêter la nième capture d'un pigeon.


L'inspection des alentours ne m'a pas permis de voir les 2 autres membres de la fratrie; peut-être sont-ils sur le même toit, mais plus éloignés du bord ?
JB
___________________

Des photos de T. Josse prises vers 12h30 :

________________________________

Obs de Jean-Paul Mayeur :
J'ai passé l'am au pied de la cheminée rue Marcel Sallnave à Ivry, je n'ai vu qu'un adulte... mâle vu la taille... et les deux jeunes mais séparément l'un volait et a suivi l'adulte, l'autre se faisait les ailes sur le toit du bâtiment bleu au pied de la cheminée... j'ai des photos... témoignages sans plus que je vais mettre sur faune ile de france.


Les photos (digiscopie OLIVON  T 84 EDO + apn) 


1 commentaire:

Jean-Paul MAYEUR a dit…

Oui je sais ces 3 photos ne sont pas extraordinaires mais je n'avais qu'une longue vue et un apn de base...j'ai un peu retravaillé les photos avec GIMP. Prise le samedi 4/6/2011 en après midi.

Jean-Paul MAYEUR