Puisque, comme le dis si bien l'article de la ville d'Ivry, les faucons risquent d'être délogés de leur cheminée, espérons si c'est le cas qu'ils auront la bonne idée d'aller nicher sur les cheminées EDF de Vitry !
En tout cas c'est le voeu que je formule, et puis fallait bien que je dises quelque chose... et c'est pas parce que c'est juste à côté de chez moi !
Petite participation à la double page "Voeux" de l'édition Val de Marne du 02 janvier 2012 du journal Le Parisien. Cliquer pour agrandir. |
Je reproduis l'article pour les besoins de la traduction Google (ou autres), succès international oblige :-p :
"Pour lui, c'est un rêve d'enfant (merci La hulotte!*). Alors, pour la nouvelle année, encore et toujours, Yacine formule le souhait de voir des faucons pèlerins s'installer à Vitry sur seine. Un voeu d'autant plus réalisable qu'à la centrale EDF, dans le quartier des Ardoines, un nichoir a été posé spécialement à cet effet sur une cheminée en février dernier. Une drôle de boîte qui culmine à 80 m au dessus du sol grâce à un partenariat entre la direction de l'usine et l'association dans laquelle milite Yacine, la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Une installation ad hoc pour permettre la reproduction du rapace le plus rapide du monde, apparu en Ile de France depuis trois ans. "A Vitry, voila dix mois que le nichoir est vide. Il faut que les faucons y nichent, comme ils le font depuis deux ans sur l'une des cheminées de l'usine d'incinération d'Ivry**", assure Yacine, qui tient par ailleurs un blog (collectif et participatif) sur l'arrivée du faucon dans la région. Plus généralement, le défenseur de la nature souhaite qu'en 2012 les gens "s'impliquent dans la (préservation de la) biodiversité, qu'ils cessent d'utiliser des pesticides et de détruire les nids d'hirondelles".
* Petite revue, que dis je, grande revue !, naturaliste, qui porte le nom d'un rapace nocturne bien connu et grâce à laquelle j'ai pu étant plus jeune m’émerveiller (et m'émouvoir surtout !) devant l'histoire du rapace diurne le plus rapide de la galaxie. (Vie et mort du faucon pèlerin trois numéros spéciaux de la revue La Hulotte. N°42/43, 45 et 46/47)
** Les faucons nichent depuis une saison à la cheminée de la CPCU et non à l'usine d'incinération voisine :-)
4 commentaires:
Super! T'es une celebrite maintenant! Les moineaux ou les crecerelles vont t'arreter dans la rue pour un autographe!
Yacine, je croise les doigts pour que les faucons aillent nicher dans ce nichoir à Vitry!
Est-il visible à ton regard ce nichoir? Ce serait super de les savoir là.
Anita
Vraiment tous mes respects à toi...Nicolas Hulot peut aller se rhabiller. Continue ta lutte car comme on dit "une cause bien défendu est une cause juste".
Tsunéhiko, je te signe un autographe si tu m'apprends à dessiner ;-)) !
Anita, jette un coup d'oeil sur ce message : http://fauconline.blogspot.com/2012/01/vitry-est-habitee.html !
Enregistrer un commentaire