Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

lundi 5 avril 2010

Des oeufs pour Paques ?? ;-)

Superbe les photos de Patrick d'hier!!

Je voudrais juste ajouter à son message l'observation suivante :-) :

20h28 : La femelle ne bouge pas de la fenêtre SSE/Milieu, quand tout a coup le mâle, qui devait être caché de l’autre côté, apparait avec une proie, cercle un peu puis la pose en fenêtre Sud/Bas, la femelle va le rejoindre au niveau de cette fenêtre, puis le mâle va rentrer la proie à l'intérieur de la fenêtre. Ils sont l'un à côté de l'autre et je vois clairement le mâle s'incliner et se redresser plusieurs fois de suite.
Cela à une signification, en effet, d'après R.J. Monneret dans le livre Le faucon pèlerin :
"Lorsque le mâle et la femelle se rejoignent sur l'aire, ils développent une série de comportements caractéristiques, qui s'apparentent à des "courbettes" ou des "salutations", dont la fonction est probablement de maîtriser leur agressivité intra-spécifique à l'approche des accouplements".
Une photo d'hier soir :

    Le mâle en Sud/Bas. La femelle, au dessus, la tête entre les épaules, les sous-caudales gonflées (?).

Une autre photo, de la femelle, prise samedi par Thierry Josse, qui est resté un petit quart d'heure seulement, merci à lui :



Yacine