Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 11 avril 2010

Un accouplement... une offrande de proie... décidément ya du suspense !!!

J'arrive à 18h30, le ciel est assez couvert, il fait tres frais et le vent NE n'arrange pas les choses !

Je repère immédiatement la femelle en S/B. Alors que j'ouvre le coffre pour sortir la longue vue, j'aperçois le mâle en vol qui se dirige vers la femelle... et qui se pose sur son dos pour y rester environ 4s puis il se jette dans le vide tourne un peu et se repose sur la cheminée. Il n'y a pas de doute c'est un accouplement !
18h37 : La femelle décolle, cercle plusieurs fois, entre plusieurs battements d'ailes elle profite du vent fort pour faire de longs vols planés puis elle se repose sur la fenêtre à côté de la S/B.

Entre temps, je suis rejoins par Jérémy JUDIC accompagné par une amie ornitho et nous avons tout le loisir d'observer entre autres :
  •  Le mâle entrer directement dans la fenêtre S/B.
  •  Le mâle se montrer dix minutes plus tard, cercler puis se poser sur la rembarde en S/Haut, y rester un bon moment (toilette...) :
  • Le mâle sortir une proie d'une fenêtre, voler avec pour venir la poser en S/B en offrande à la femelle.
  • La femelle se nourrir de la proie tandis que le mâle est posé sur la fenêtre à côté.
  • Un faucon crécerelle passer tres pres de la cheminée pas du tout inquiété par les pèlerins.
Alors que mes acolytes sont partis la femelle continue son repas jusque un peu plus de 20h.
Je vais faire un tour en bord de Seine : 2 hirondelles de rivage au dessus du fleuve, depuis leur retour je n'en ai vu aucunes inspectées les palplanches.

20h19 : Au moment ou je m'apprête à partir, le mâle cercle et revient vers la cheminée en essayant de se poser sur la femelle... tentative d'accouplement... il repart et se repose côté O.






Aucun commentaire: