Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 2 janvier 2011

Les deux pèlerins ivryens, la sterne et la mouette finlandaise

Pour le premier jour de l'année, hier matin, monsieur et madame peregrinus ivryus m'ont fait l'honneur de m’accueillir pour que je puisse les mettre sur ma liste de premiers zoizos observés de l'année :
- La femelle contactée en fenêtre Sud/Est des mon arrivée vers 9h15... deux petites sorties aériennes pour se reposer au même endroit puis est resté immobile de dos jusque mon départ vers midi. De temps de temps, elle émettait des "tsioks" de contact.
- Elle est rejointe par le mâle, un vrai magicien... se pose côté sud avec sa belle, repart, revient, tente une attaque manquée, se repose, disparaît dans la cheminée, réapparaît de l'autre côté... si bien qu'en partant je ne sais pas si il était toujours là, caché, ou si il était parti faire un tour.

personne dans le Voguéo, lendemain de fête oblige, mais du monde sur la cheminée !
L'arrivée du mâle
les deux tourtereaux
le mâle côté Nord

En prime, première sur le site, le contrôle d'une mouette baguée finlandaise au doux nom de ST 251.091. Observée juste en face de la cheminée, quai Auguste Deshaies, en bord de Seine, l'endroit se prête vraiment bien à la lecture de bagues puisque une rambarde est à quelques mètres d'une grille et un reposoir à 5 mètres du trottoir. 

Sur le reposoir. Merci à cette mouette très coopérative et moins craintive que les autres !

Sur la rambarde des mouettes ;-)
plus de photos de la belle : ICI
Moi qui espérait faire une lecture cette année, j'ai été exaucé ! Pour la petite histoire, cette finlandaise est connue des services de contrôles de bagues de mouettes parisiennes qui sévissent dans Paris et environ :-) (Thierry Bara, Guilhem Lesaffre, Olivier Sigaud entre autres), je recopie le message reçu de Thierry concernant son histoire (source: listes ornithos) :

Bonsoir Yacine et bonne année à tous ! 


La mouette finlandaise ST251.901 a effectivement été contrôlée précédemment sur Paris. 
Plus précisément le 18 mars 2006 par Guilhem Lesaffre au jardin des Tuileries, puis les 20 janvier 2007 et 11 novembre 2009 
par moi-même sur le dortoir qui se trouve à cheval entre Paris (quai de Bercy amont) et Charenton-le-Pont (jusqu'aux ponts Nelson Mandela). 


Elle n'avait pas encore été vue cet hiver. Bravo pour ce contrôle ! 


J'oubliais de préciser que cette mouette a été baguée juvénile volant (capturée avec une nasse) le 06/08/2005 à Lohja, Uusimaa, Finlande, soit à 1880 km de Paris.

Thierry 

Et la Sterne dans tout ça, une sterne en plein hiver à Paris ? nan, nan je n'ai pas rêvé ! il y avait bien une sterne sur la Seine ce premier janvier 2011 :-)

sterne policière à fond sur la Seine ! à gauche au premier plan, le reposoir ou j'ai pu pixéliser la mouette finlandaise.


Le niveau de la Seine est bien haut ! les palplanches du Chinagora ne sont plus visibles

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, c'est magique,euphorisnt

Unknown a dit…

Rien que ça !!
Comme Paris, Ivry est magique ;-))