Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

samedi 1 janvier 2011

Les obs franciliennes de FP du mois de décembre

  • En Seine et Marne :
- Olivier Laporte, le 5 décembre :  

... Base de loisirs de Vaires/Marne Temps gris, neige fondante puis pluie. 
...dans les taillis, quelques mésanges, deux chardonnerets survolés par une Crécerelle puis Un FAUCON PELERIN ! Mon premier sur ce site. 
Ambiance bien grise de dégel.  
Vivement le Soleil ! 
(Source : liste ObsIdf)
  • Dans le Val de Marne :
- Matthieu Sannier,  le 17 décembre :
Petite virée ce matin autour du lac de Créteil sous le soleil.

Un couple de faucons pèlerins cercle un bon moment en altitude, et l'un d'eux effectue un piqué sur le lac mais disparait derrière les arbres, dans la partie nord où tout le monde nourrit les innombrables pigeons. Je me suis mordu les doigts d'être de l'autre côté du lac mais il est vite remonté sans proie. Ils disparaissent vers le sud, devenus des petits points dans le ciel.
Cela faisait déjà une très bonne matinée mais à noter en plus une femelle de garrot à oeil d'or et un butor étoilé passant d'un bout de roselière à l'autre dans la partie sud-ouest.
Le couple d'Ivry ??

(Source : liste ornitho ObsIdf)

- Matthieu Sannier encore,  le 18 décembre :
Un pèlerin en passage rapide ce midi au-dessus de chez moi, dans les grandes tours du quartier Paul Hochart à l'Haÿ-les-Roses! 
Décidément cet hiver semble prometteur...
(Source : liste ornitho ObsIdf)

  • Hauts de Seine :
Côté news, un message intéressant de Thierry Bara à propos d'un nouveau nichoir à La Défense, ce qui en fait 4 installés en tout, espérons qu'un couple s'installe cette année :
Sur le lien suivant, vous trouverez un communiqué de presse d'ERDF, filiale d'EDF pour la distribution d'électricité en France, à propos d'un nichoir installé pour les pélerins à la défense.
Attention : la tour ERDF n'est pas la tour EDF, où un autre nichoir à pélerins a aussi été installé. La tour ERDF s'appelle aussi la tour Winterthur (du nom de la société d'assurances suisse qui y était installée autrefois) et se trouve sur la commune de Puteaux, à côté des jardins Boieldieu. A vol de pélerin, la tour ERDF n'est qu'à 200 m de la tour EDF.
http://www.erdfdistribution.fr/Particuliers_actualites_detail?actuId=230
 (Source : listes ornitho ObsIdf et Ornitho urbaine)