Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 23 janvier 2011

Une matinée fraîche et ensoleillée

Un passage extensif ce matin pour voir, pour la première fois pour ma part cette année, où en sont les pèlerins d'Ivry ... et bien ... ils sont là !! et c'est déjà ça !! ;o)

Arrivée sur place, 08h10.

08h20, décollage dans le jour grisâtre naissant, depuis la cellule ouest bas, de ce que je pense être le mâle qui se repose quelques secondes plus tard en ouest haut.

08h39, décollage plein ouest du mâle (présumé), pas trop vite et pas trop lentement ... et dans un silence radio qui ne me plaît pas trop ...

Puis plus rien ne se passe jusqu'à 10h18, heure à laquelle la femelle (?) arrive tout droit du ch'nord (Bagnolet ? Vincennes ? ailleurs ?) pour effectuer un virage et se poser en sud bas, en poussant des cris de contacts !! Enfin de la signalétique sonore !!

Vers onze heure, arrivée de Yacine après être passé à Vitry où aucun pélerin n'a été vu et qui me confirme qu'il s'agit bien de la femelle ; celle-ci disparaît peu après dans la "glacière" (c'est à peu près l'état de mes pieds ....) d'où elle ressort quelques dizaines de minutes plus tard, le jabot proéminent et semblant prêt à exploser ...

La femelle décolle par la suite plein sud (Centrale EDF de vitry ?).

En fin de mâtinée le mâle refait une apparition, posé en sud, en plein soleil, ce qui d'ailleurs l'avantage plutôt ; cela permet également de bien se réapproprier les critères de distinctions d'avec la femelle !
Sa présence est ponctuée à plusieurs reprises de cris ainsi que d'un ou deux vols ; et pour finir il décolle mollement et cercle paisiblement plusieurs minutes en ascendance et, vers 12h15, disparaît à l'horizon, dans le contrejour, en direction approximative sud (sud) ouest.

Le mâle en haut, la femelle en bas. Les deux au même emplacement en fenêtre Sud/Bas.
photos Yacine.


Bilan de cette matinée :

Le couple est toujours présent comme signalé par Yacine précédemment (obs. sur Vitry) ; pas de faits notoires (parade, échange de proie, accouplement, etc.) et ... j'ai hérité de deux planches rigides et froides en guise de pieds !! ;o)

à réitérer !!

Photo Yacine Attik
Enregistrer un commentaire