Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 29 mai 2013

Envol à Ivry + Faucon et Busard

  • Dimanche 26 mai :
En fin de journée, je constate qu'un des deux jeunes a fait le grand saut et se trouve sur le toit de l'usine de la CPCU. L'autre est encore au niveau de l'aire sur la cheminée. 
Petit tour rapide à la colonie d'hirondelles de rivage en compagnie de Mourad Attik et son ami Foued. En revenant, le deuxième jeune n'est plus visible sur la cheminée. Sur le toit il n' y a toujours qu'un seul petit. Je fais le tour de la cheminée à sa recherche jusqu'à la tombée de la nuit mais ne le trouve pas. Mais ou est t'il ? La forme et le tiercelet se pose pour passer la nuit...

Aucune photo malheureusement pour immortaliser ce 4 ème jeune à avoir pris son envol pour le couple d'Ivry depuis 2010 (avec les 3 jeunes nés en 2011), je n'avais que la longue vue.

  • Lundi 27 mai :

Un busard des roseaux (femelle ou jeune ?), un faucon, par... devinez qui ?!!

Yvon bien sûr !

Vers midi, il s'est risqué (le busard pas Yvon) sur le secteur des faucons mais s'est fait dégagé rapidement par le couple. Comme avec les autres oiseaux (balbusard, buse, goéland) la scène s'est déroulé encore assez haut mais encore bravo pour le partage de ces supers clichés de rencontres étonnantes prises au bon moment ;-)

© Yvon LF

© Yvon LF

© Yvon LF

  • Aujourd'hui :

Aucun jeune contacté :-(
Espérons que le deuxième envol se soit bien déroulé et que les jeunes soient juste bien cachés sur le toit de la cheminée, encore incapable de remonter sur la partie visible du toit. 
Les adultes étaient très actifs, ils ont cerclés ensemble un moment, se poursuivant, se rapprochant l'un de l'autre, comme pour fêter à leur manière l'envol de leurs jeunes :-) puis à un moment le mâle accélère d'un vol franc et déterminé et pique en direction de l'est suivi par la femelle, il a repéré un oiseau (de la taille d'un pigeon) en plein ciel et devant cette opportunité qui se présente il attaque le premier, sans succès, la femelle prend le relais juste derrière et le poursuit sans relâche mais le manque à chaque fois. Sueurs froides pour le volatile, la poursuite a tourné a son avantage. 
Après cette attaque manquée, le couple reprend ou il en était et s'éloigne vers l'ouest.
Je n'ai pas eu le temps d'attendre un éventuel nourrissage pour confirmer la présence des jeunes sur le toit. De plus, d'après le gardien de la CPCU aucun jeune n'a été trouvé ou aperçu sur le site.

A suivre... et à vos jumelles

© Yvon LF