Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 12 mai 2013

Paris 3 - Ivry 2

© Yvon LF


2013. Le faucon pèlerin niche aussi bien à Paris qu'à Ivry. Respectivement 3 jeunes contre 2.
Paris est donc champion cette année ;-)

La sortie en groupe du samedi 11 mai à Ivry confirme qu'il y a "seulement" 2 jeunes à Ivry. Ils sont bien portants et de la même taille. Ont dirait bien deux femelles. Les observations à suivre, qui s'annoncent passionnantes, nous permettront de voir si c'est le cas.

Les deux jeunes ivryens et leur masque noir. 10 mai 2013 - © Yves Vergez

Les plumes poussent, le duvet blanc commencent à disparaître.

Un jeune montrant son derrière. On voit bien que les rectrices sont sorties.

Le mâle, avant que la femelle ne revienne avec un pigeon entre les serres.

Il y avait du beau monde lors de la sortie et les pèlerins nous ont gratifiés de moults sorties aériennes plus ou moins impressionnantes et à des altitudes qui variaient de la hauteur du toit de l'usine lors d'une attaque sur une corneille, (observation faite par le groupe chanceux qui se trouvait sous la cheminée avant de nous rejoindre sur le parking d'Orange, l'attaque sera suivie par une autre sur un pauvre goéland, photos à suivre sur un autre message), a des centaines voire des milliers de mètres en vol plané. Nous nous sommes plusieurs fois tordus le cou à essayer de suivre à la jumelle le point noir qui évoluait sur fond de nuages blancs ou gris. Ajouté à cela, deux nourrissages ont été observés. Une petite proie par le mâle et un pigeon apporté par la femelle, toujours impressionnant. 

© JB Alemanni

Cerise sur le gâteau, après la sortie, alors que je discutais avec Alain Villatte (photographe de la ville d'Ivry) et sa femme, la femelle capture sous nos yeux médusés un passereau qui s'est risqué à mi-hauteur de la cheminée. Susan s'est laissée tombée de son perchoir tel un projectile. Chute libre en frôlant la tour dans un vol indescriptible pour venir cueillir l'oiseau inconscient du danger. Waaaw ! 

Quelle belle après-midi, merci à tous !


D'autres photos sur la page Facebook ==> https://www.facebook.com/FaucOnline

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La prochaine sortie, prévue à Paris, est planifiée pour le samedi 18 mai 2013 à 14h. N'hésitez pas à vous inscrire ! Plus d'infos ici => http://www.doodle.com/ahhy5pbuv5ae6mm9