Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 6 mars 2011

La reproduction va bon train en ce 05 Mars 2011 !!

Ce Samedi matin, à peine arrivé à la CPCU d'Ivry sur seine, je surprends un accouplement ! il est environ 09 heures.


Puis vers 09h26 ils remettent le couvert !




A 09h31 le mâle revient avec un passereau dans les serres et, passant devant la femelle (sud ouest centre), (va-t-il la nourrir ?) sans une attention pour elle, se pose en nord ouest haut ... et entreprend de dévorer consciencieusement son repas !!

Voici la scène :


Dans la foulée, la femelle effectue un court vol puis se place en position d'attente, prête à recevoir le mâle ... qui ne viendra pas, continuant son repas ! De l'incompréhension des couples !!

Voici la femelle lors de ce vol :


En trois heures d'observation, la femelle aura décollé en tout et pour tout à deux reprises, passant son temps immobile, les plumes gonflées, en sud ouest centre.

J'entends mon premier chant de Pinson des arbres de la saison. Une ébauche de chant répétée à deux reprises.

Le mâle lui s'est montré plus actif, effectuant régulièrement des vols plus ou moins longs mais toujours de moins de 5 minutes, avec à deux reprises un piqué plein gaz vers un sujet invisible à mes yeux.

Voici le mâle en vol, en deux vues :



Un peu avant midi, je suis rejoint par Christian (si je ne me trompe pas de prénom ... - cf. commentaire au message précédent "Recherche Susan désespérément ... la suite ;-)", concernant la mouette mélano).

Les pèlerins sont inactifs depuis plus de 3/4 d'heure. Je rentre donc.


Un nouveau passage entre 15 et 17 heures me permet de constater à mon arrivée que la femelle se nourri ; ceci dure quelques minutes.

Durant ces deux heures d'observations post midi : pas un vol ! Au programme, uniquement toilettage, fin de nourrissage pour la femelle, et surtout ... sieste au soleil des deux oiseaux !!

Aucun commentaire: