Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mardi 29 mars 2011

Lundi 29 mars 2010 - Mardi 29 mars 2011... un an !


Le blog a aujourd’hui un an ! 

Et oui, il y a un an Les pèlerins Ivryens entrait dans la blogosphère !
Cela fait un an que l'on épie pratiquement tous les faits et gestes du couple de pèlerins découvert par Patrick Derennes en janvier 2010 mais c'est également un an passé à observer tout seul ou à plusieurs, à lever le nez au moindre piaf qui passe, à découvrir, à s'interroger, à apprendre, à patienter, à espérer, à glander, souvent, à se geler les pieds parfois (surtout quand on mets pas deux paires de chaussettes, message codé ;-), à s'émerveiller, quelque fois, devant le spectacle de la nature  (oui ça arrive en ville :-), à prendre en photo, à partager,... bref en un mot (si il n y en avait qu'un) à se passionner pour cette espèce hors du commun !
Je suis content d’avoir partagé avec vous mes observations et aujourd’hui, je voudrais vous dire un grand merci pour vos visites, vos messages, vos commentaires et vos mails qui me motive à continuer dans la superbe aventure de ce blog collectif et participatif.

Une nouvelle année d'observations de cet oiseau légendaire commence..
espérons leur du succès cette année pour que le vol de ces oiseaux égayent de plus en plus le ciel de notre quotidien urbain parisien !


Pour fêter cette première année d'existence, je vous propose que l'on trouve un petit nom à nos deux protagonistes : Susan (merci Patrick !) pour la femelle et je propose Shahin (je vous laisse deviner l'origine et la signification) pour le mâle, qu'est ce que vous en pensez ?
Je propose également que l'on continue de poster les observations faites à La Défense et aux Mercuriales et je l'espère ailleurs dans la capitale et alentours.

Bonnes obs printanières !
Yacine
Administrateur du blog


  • L'obs du matin (10h30 à 11h45) - de la rue Sallnave à hauteur de la rue Coulomb.


10h30 : position de la femelle (?).


10h42 : envol du FP, direction Vitry. Vol battu sur une centaine de mètres (le vol semble moins papillonnant que celui du mâle), suivi d'un piqué foudroyant. Je n'ai pas pu observer la suite (soleil dans les yeux et murs des bâtiments bordant la rue)


Instruit par l'expérience des jours précédents, je n'espère plus grand chose avant mon heure de départ habituelle...
Je m'attarde un peu sur le pont et je vois des hirondelles de rivage (d'abord 3, rejointes 10mn plus tard par une 4ème) en train d'inspecter les trous où elles ont niché l'an dernier.



11h28 : je jette un dernier regard sur la cheminée avant de partir et je vois un pèlerin (sexe?) en approche de l'aire.



Finalement, il va se poser à côté.

Je ne sais pas ce qui s'est passé entretemps; j'étais trop occupé par les hirondelles !

JB
  • Le soir même... :
Un passage en fin d'après-midi ; la pluie est arrivée juste avant moi, ce que je n'avais pas prévu...
Le mâle est arrivé vers 18h et s'est posé côté Est. Je n'ai vu personne côté SE mais je n'ai pas trop insisté !

QD

... en passant à Vitry vers 19h30 : RAS
Moins de dix minutes plus tard, je suis à Ivry et je constate la présence d'un FP sur la fenêtre à droite de l'aire.
19h41 : l'autre décolle (il semble être sorti de l'aire) et se pose en cellule Sud/Haut. (C'est Susan !).  Quelques secondes plus tard, le mâle fait un tour et entre directement à l'aire (relais de couvaison ?).
Susan s'ébroue, se toilette en commençant par se nettoyer les pattes et les serres.
19h48 : Deux petits tours dans l'atmosphère histoire de se dégourdir les ailes et elle revient se poser en cellule SO/Milieu ou elle continue sa toilette (les ailes, la queue...).
20h : je vais en bord de Seine avant de faire le tour de la cheminée pour être sûr que sa moitié n'est pas de l'autre côté. Une hirondelle de rivage est présente... elle vient de sortir des palplanches du pont d'Ivry ! Pas vu d'autres... Pas vu non plus le mâle de l'autre côté et je laisse Susan à la même place alors qu'une pluie fine continue de tomber !
20h05 : Fin d'obs
Yacine.

6 commentaires:

Unknown a dit…

JB je pense qu'il s'agit plutôt du mâle sur les photos.

Q.Dubost a dit…

Sana 7ilwa ya Fauconline !!
J'allais proposer 'Diego' pour Monsieur (sans savoir trop pourquoi... les moustaches peut-être), mais évidemment Shahin ça colle ! ^_^

Pierre a dit…

CHAHINE: Sous -espèce du faucon commun fort prise des Arabes qui le trouvent rapide et adroit ,le plus vite de tous les oiseaux pour A.BROSSET. En France il était appelé jadis tartarot ou tartaret, quoique l'on trouve sahin chez Ch d' Arcussia....F.Vire témoigne de l'association des
mots sahin bahri pour designer un "faucon Pèlerin marin" (extrait du lexique de la Chasse au Vol
Terminologie française du seizième au vingtième siècle par Hubert Beaufrere Librairie des Arts et Métiers Éditions Nogent le Roi 2004

Olivier S a dit…

Bon anniversaire le blog.
Bravo et merci aux observateurs de nous faire partager ces grands moments.

Olivier 67

Pelerin Nancy a dit…

Shahin : Le nom donné au faucon pèlerin par les fauconniers dans les pays arabe. Non ?

Bon anniv.

Patrick B.

Pierre a dit…

Bien vu Patrick !!! Pierre.